L’aide Mobili-Jeune est une aide à la mobilité adressée aux jeunes qui déménagent pour des raisons scolaires ou professionnelles. Elle permet de prendre en charge une partie du loyer ou redevance pour les foyers ou résidences sociales pendant une formation en alternance. Alors, mobili jeune déménagement : comment en bénéficier ?
Le dispositif de Mobili-Jeune est une subvention pour le logement qui sert à réduire le montant de votre loyer. Elle est réservée en priorité aux jeunes de moins de 30 ans suivant une formation en alternance dans une entreprise du secteur privé non-agricole. Les personnes éligibles à cette aide sont souvent également concernées par les critères d’un bail mobilité, qui permet de louer un logement pour une durée de 1 à 11 mois.
Action Logement est l’organisme en charge du versement de l’aide Mobili-Jeune, mais aussi de nombreuses autres aides au logement. Ce qui fait de la structure une actrice de référence dans le domaine du logement social. En effet, elle a pour mission principale de faciliter l’accès au logement et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. En plus de fournir des aides financières, Action Logement finance également la construction de logements sociaux, notamment en zone tendue.
Pour bénéficier de l’aide au logement, vous devez respecter les conditions suivantes :
Afin de percevoir l’allocation, le logement aussi doit répondre à des critères d’éligibilité :
L’aide financière est réservée aux jeunes louant un logement vide ou meublé, loué seul ou en colocation. Dans ce dernier cas, le calcul du montant de l’aide est fait sur la base de votre quote-part. Ainsi, chaque colocataire éligible au dispositif doit déposer sa propre demande d’aide.
Le montant de l’aide varie en fonction de votre loyer. Il peut aller de 10 à 100 euros maximum par mois. Ainsi, la somme est calculée en fonction :
La demande d’aide doit se faire au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après. Vous ne pouvez effectuer votre demande qu’en ligne sur le site d’Action Logement :
À noter que vous disposez de 15 jours pour ajouter des documents lorsque c’est nécessaire.
Pour que votre dossier soit étudié, plusieurs documents sont nécessaires :
En cas de changement de situation pendant la formation, il convient de transmettre les nouveaux documents justificatifs à Action Logement.
Généralement, la réponse est communiquée sous 8 jours par mail. Il est possible que le délai se rallonge selon les régions et la situation. Cependant, passé ce délai, l’aide est considérée comme accordée. En revanche, en cas de refus, il est possible de s’opposer à la décision. Par la suite, vous recevez régulièrement des mails pour informer de la transmission des quittances de loyer en retour par mail.
L’aide couvre toute la période de formation jusqu’à 12 mois et peut être renouvelée chaque année tant que vous remplissez les critères. L’allocation est versée selon vos besoins, et vous avez la possibilité de modifier le rythme de versement au cours de l’année. Ainsi, l’aide peut être touchée chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre.
Vous pouvez cumuler l’aide avec les aides au logement suivantes :
Mobili-jeune est versée durant la totalité de la période de formation en alternance dans la limite de trois ans. Attention, l'aide n'est pas renouvelable.
Le dossier se fait en ligne sur Action Logement. Une fois sur la page d'accueil, cliquez simplement sur « Testez mon éligibilité et faire ma demande en ligne ». Au total, 8 questions vous seront posées. Vous devez y répondre puis créer votre compte via lequel il faut faire la demande.
Vous devez effectuer votre demande entre 16h et 18h.
Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.
Le groupe Action Logement (qui verse l'aide Mobili-Jeune) est joignable par téléphone au 0970 800 800 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, numéro non surtaxé).
Le montant peut varier de 10 € minimum par mois à 100 € maximum.