Vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité pour payer votre loyer. Cette aide, Mobili-Jeune, est accordée par Action Logement aux jeunes de moins de 30 ans. Mais comment en bénéficier ? Quelles conditions remplir depuis le 29 octobre 2024 ? Et quelles sont les démarches à effectuer ? On vous en dit plus.
L’aide Mobili-Jeune est attribuée par l’organisme Action Logement, un acteur majeur du logement social et intermédiaire en France. Elle est réservée aux jeunes en alternance dans l’objectif de les aider à réduire le montant de leur loyer. Elle permet aussi aux jeunes alternants de pouvoir trouver plus facilement un logement proche de leur lieu de travail ou de formation.
Mais pour bénéficier de Mobili-Jeune, des conditions sont à remplir. Et depuis le 29 octobre 2024, les conditions de l’aide Mobili-Jeune se sont élargies. Voici les grandes nouveautés depuis la fin d’année 2024 :
Attention : chaque année, une enveloppe est disponible pour l’aide Mobili-Jeune. Une fois cette enveloppe épuisée, l’aide ne peut plus être accordée. Nous vous conseillons donc de réaliser votre demande au plus vite.
Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, vous devez :
✅ Être âgé de moins de 30 ans : vous devez faire votre demande d’aide mobili-jeune au plus tard la veille de votre 30e anniversaire ;
✅ Être un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation dans une entreprise ;
✅ Être salarié dans une entreprise du secteur privé et non agricole ;
✅ Ne pas avoir un dossier mobili-jeune en cours chez Action Logement ;
✅ Avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 120% du SMIC.
Bon à savoir : si vous êtes salarié du secteur agricole, vous pouvez faire une demande d’aide Agri-Mobili-jeune : au même titre que Mobili-Jeune, Agri-Mobili-Jeune prend en charge une partie du loyer. Le montant de l’aide peut atteindre 300€ par mois.
Ainsi, vous devez être locataire d’un bien situéà proximité géographique de votre lieu de formation ou de votre entreprise. Si vous êtes en colocation, la prise en charge ne concerne que la partie du loyer et des charges qui incombent au demandeur de l’aide Mobili Jeune. Les critères concernant le logement loué restent a priori souples : vous pouvez louer un appartement meublé ou vide, être dans un foyer ou dans une résidence sociale, conventionné à l’APL ou non, être en chambre en internat ou louer chez l’habitant. Cependant, vous avez l’obligation de signer un bail de location ou un avenant au bail en cas de colocation ou une convention d’occupation si vous louez un logement dans un foyer ou une résidence sociale. La signature du bail ou de la convention doit être justifiée par la période de formation en alternance.
De nouvelles conditions spécifiques s’appliquent en plus. Vous devez notamment :
Le montant de l’aide versée varie de10 à 100 euros par mois. Le montant de l’aide mobili jeune est calculé à partir de votre loyer (charges comprises) ou de votre quote part de loyer (charges comprises) en cas de colocation ou de concubinage, en tenant compte des diverses aides au logement perçues pour le même logement, et en fonction des justificatifs transmis.
Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS) si vous touchez l’une de ces aides. Selon votre situation, l’aide mobili-jeune permettra de couvrir tout ou partie du prix de la location, charges comprises.
L’aide Mobili-Jeune est versée directement sur votre compte bancaire, par virement bancaire, et ce même si vous êtes mineur. Le versement intervient une fois que vous avez transmis les justificatifs demandés chaque mois. En effet, tout au long de votre formation, vous devez déposer chaque mois dans votre espace personnel Action Logement, des justificatifs : quittance de loyer acquittée et bulletin de salaire.
En fonction de vos besoins, l’aide est versée chaque mois, tous les 2 mois ou chaque semestre.
L’aide est attribuée pendant toute la période de formation professionnelle « couverte par un contrat de location », pour une durée maximum de 11 mois. À l’issue de votre année de formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide, tant que vous êtes éligible.
Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide si vous continuez à remplir les conditions d’attribution. Vous devrez effectuer chaque année une nouvelle demande.
L’aide Mobili-Jeune peut être reconduite d’une année à l’autre. Mais pour cela, votre précédente demande doit être clôturée et vous devez en déposer une nouvelle.
Toutefois, notez que l’aide ne pourra vous être attribuée que pendant 2 ans maximum. Ces deux années de formation peuvent se suivre, ou non.
Pour bénéficier de Mobili-Jeune, vous devez déposer votre demande 3 mois avant la date du début de votre formation ou 5 mois après le début de la date d’exécution du contrat d’alternance (ou date d’anniversaire du contrat).
La demande Mobili-Jeune s’effectue en ligne via le téléservice accessible sur le site internet de l’organisme gestionnaire Action Logement. Aucun dossier ne doit être transmis par courrier ou par mail. Votre demande doit être déposée 3 mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance ou, au plus tard, jusqu’à 5 mois après cette date.
La demande de l’aide se fait en 4 étapes, à savoir :
Les justificatifs sont à télétransmettre en ligne via l’espace personnel créé sur le site internet Action Logement. Pour une première demande, vous devez inclure à votre dossier Mobili-Jeune :
Le délai de réponse pour l’aide Mobili-Jeune varie entre 2 et 4 semaines mais peut être allongé en période de rentrée scolaire. Tout changement intervenu au cours de la période où vous bénéficiez de l’aide mobili jeune doit être signalé dans votre espace personnel Action Logement afin de réétudier vos droits.
Quel que soit le changement de situation, vous devez en informer Action Logement. Un changement d’entreprise ? De logement ? De formation ? Cela a peut-être une incidence sur l’aide Mobili Jeune qui vous est versée, c’est pourquoi vous devez le déclarer sur votre espace personnel Action Logement.
En cas de besoin, des conseillers sont également joignables par téléphone.
Il existe des avantages aussi bien pour les jeunes que pour les propriétaires.
Cette aide a pour objectif de réduire les frais de quittance ou la redevance loyer des jeunes. Elle permet donc d’alléger le budget consacré au paiement du loyer, et de reporter ce budget sur d’autres besoins : alimentaires, sportifs, scolaires …
Grâce à l’aide Mobili-Jeune, les étudiants et jeunes travailleurs peuvent accéder plus facilement au logement. En effet, en permettant aux jeunes de réduire leurs dépenses de loyer, l’aide ouvre davantage de possibilités en termes de recherche de logement et permet notamment d’améliorer les conditions de logement des jeunes : ces derniers peuvent se tourner vers des loyers plus élevés pour gagner en espace et en confort.
L’aide mobili-jeune est aussi bénéfique pour les propriétaires. En effet, ils savent que chaque mois, le locataire sera aidé par Action Logement ce qui réduit les risques d’impayés. Bien sûr, comme pour toutes les locations, le bailleur peut souscrire à une assurance loyer impayé ou demander un dépôt de garantie qu’il rend au locataire une fois l’état des lieux de sortie effectué.
En plus de l’aide mobili-jeune, vous pouvez bénéficier des aides telles que la Garantie Visale, l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation de logement familiale (ALF).
Si vous avez trouvé un logement proche de votre lieu de formation ou de votre entreprise, mais que vous n’avez pas les moyens de financer le dépôt de garantie, vous pouvez faire appel à l’aide Avance Loca-Pass. Cette avance vous permettra de régler le dépôt de garantie (d’un montant maximum de 1200€) sous forme de prêt à taux 0%. Une fois la somme prêtée, vous devrez la rembourser mais sans payer d’intérêts.
L’avance Loca-Pass est cumulable avec l’aide Mobili-Jeune.
La garantie vitale se présente comme une caution accordée par Action Logement Services au locataire. Elle vient prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de votre résidence principale et des dégradations locatives.
En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).
La Garantie Visale est cumulable avec l’aide Mobili-Jeune.
L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer (ou de votre redevance si vous résidez en foyer).
Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, vous devez respecter certaines conditions telles que :
L’APL est cumulable avec l’aide Mobili-Jeune, et cette aide de la CAF est prise en compte dans le calcul du montant de l’aide d’Action Logement.
L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière au logement à caractère social, tout comme l’allocation de logement familiale (ALF) et de l’aide personnalisée au logement(APL).
L’ALS est versée, sous conditions de ressources, aux personnes (locataires et propriétaires) qui ne peuvent prétendre ni à l’ALF, ni à l’APL. Elle n’est donc accordée que si le demandeur ne remplit pas les conditions pour bénéficier de l’ALF ou de l’APL.
Pour faire votre demande d’ALS (allocation de logement sociale), vous devez constituer un dossier en ligne sur le site de la CAF et remplir un formulaire. Certains justificatifs tels qu’une attestation de loyer pourront vous être demandés.
L’ALS est cumulable avec l’aide Mobili-Jeune, et cette aide de la CAF est prise en compte dans le calcul du montant de l’aide d’Action Logement.
L’allocation de logement familiale (ALF) fait partie des aides au logement attribuées par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous pouvez bénéficier de cette aide lorsque vous n’êtes pas éligible à l’aide personnalisée au logement (APL).
L’ALF est une aide financière qui vise à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier.
L’ALF est cumulable avec l’aide Mobili-Jeune, et cette aide de la CAF est prise en compte dans le calcul du montant de l’aide d’Action Logement.
La réponse est non. L’aide attribuée n’est pas soumise à l’imposition, puisqu’il s’agit d’une subvention.
Il s'agit une aide au logement versée par l'organisme Action Logement pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Cette aide s'adresse principalement aux jeunes âgés de moins 30 ans.
Si vous êtes éligible au dispositif Mobili-Jeune vous percevez une aide financière dont le montant varie de 10€ à 100€ par mois.
La demande doit se faire auprès d'Action Logement directement en ligne.
En fonction des besoins, l'aide mobili-jeune est versée mensuellement, tous les deux mois ou chaque semestre.
Action Logement est un organisme paritaire qui a pour vocation d'aider les salariés à se loger. Pour cela, il finance la construction de logements sociaux et intermédiaires, et distribue des aides au logement telles que la garantie Visale, l'avance Loca-Pass, le Mobili-Pass...