En France, Pôle emploi a pour mission de donner à chaque demandeur d’emploi la possibilité de trouver ou retrouver un emploi. Remettre à niveau des compétences, payer les frais pédagogiques, etc., il existe différentes aides à la formation attribuées selon les situations. Alors, quelles sont les aides formation chomeur ?
L’Aide Individuelle à la Formation est une allocation de Pôle Emploi en partenariat avec les régions. Cette prestation permet de financer le matériel nécessaire à la formation ainsi que les frais d’inscription à des concours. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou encore le contrat de reclassement professionnel (CRP). Afin d’en bénéficier, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi.
Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque bénéficiaire. Il doit correspondre au coût de la formation sans dépasser 8 000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle, l’aide ne peut excéder 5 000 euros.
Il s’agit d’une allocation qui permet de bénéficier d’une formation qui a pour but de répondre aux exigences d’un poste. Afin de percevoir l’aide, les chômeurs doivent avoir reçu une proposition d’emploi en CDD (de 6 à 12 mois), en intérim (pendant 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation) ou en contrat de professionnalisation (12 mois au maximum).
Le montant de l’aide varie selon le prix et les modalités de la formation :
Cette allocation a pour objectif de former le bénéficiaire pour répondre spécifiquement au besoin d’un employeur. Ce dernier doit s’engager à embaucher le demandeur d’emploi en CDI, en CDD d’au moins 12 mois, ou bien en contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) d’au moins 12 mois.
Les modalités de financement sont les mêmes que dans le cadre de l’AFPR :
Il s’agit d’une prestation qui permet de percevoir une allocation pendant le temps consacré à une formation
Dans le cadre d’une formation suivie à temps complet, le montant maximum de cette aide est de 756,63 euros par mois. Dans le cas d’un travailleur handicapé, ce montant mensuel peut s’élever à 2134,61 euros.
Pôle Emploi prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du chômeur amené à suivre une formation pour compléter ses compétences. La prise en charge peut être partielle ou totale. Cette aide concerne les formations qui sont dispensées dans un lieu situé à plus de 60 kilomètres, aller-retour à partir de la résidence principale du bénéficiaire.
La prise en charge financière maximale est de 5 000 euros par année de formation. Ce montant prend en compte le cumul des aides pour l’hébergement, la restauration et pour les déplacements. Le versement de l’aide mobilité formation est soumis à la condition de votre assiduité à la formation.
Le site Open Classrooms propose à ses utilisateurs différents cours en ligne. Ces cours sont spécialisés dans l’informatique et concernent principalement le développement WEB et la création. Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés au titre de l’ARE ou non, bénéficient d’un accès privilégié à la plateforme grâce au Pass premium. Cet accès est offert pendant 3 mois.
Durant les mois de formation gratuite, les bénéficiaires peuvent accéder à des formations dans le domaine du digital, d’exercices corrigés, d’évaluations et de conseils. L’inscription payante de 20 euros par mois est prise en charge par Pôle Emploi.
La rémunération de fin de formation est une aide financière destinée aux chômeurs. Elle permet de se former lorsque la durée prévue pour la formation est plus importante que la durée des droits à l’ARE ou à l’ASP.
L’allocation permet de rémunérer le bénéficiaire jusqu’à la fin de sa formation. L’Allocation de fin de formation est versée par Pôle Emploi dans la limite de 3 ans au maximum. Son montant ne peut être supérieur à 723,36 euros par mois.
L’Action de formation conventionnée permet de faciliter un retour rapide à l’emploi à l’aide d’une formation. C’est une aide attribuée par Pôle Emploi lorsque les besoins du marché du travail ne correspondent pas aux compétences du chômeur.
Cette formation peut être dispensée dans un centre de formation être suivie de façon individuelle. Elle peut concerner par exemple le permis poids lourds ou le diplôme du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Vous pouvez percevoir une indemnisation pour une telle formation (la RFPE).
La Validation des Acquis de l’Expérience a pour but d’aider les demandeurs d’emploi à obtenir un diplôme en faisant reconnaître les compétences professionnelles acquises au travail. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement financier délivré par Pôle Emploi.
En effet, la structure peut prendre en charge une partie des frais d’inscription et d’autres frais comme la restauration ou l’hébergement. Les frais liés directement à la validation des acquis de l’expérience, comme les frais de constitution du jury, de timbres ou l’achat de matériel par exemple, entrent également dans la prise en charge.
Cette aide financière est versée en une fois, et varie en fonction de votre région. Le montant équivaut généralement à une somme de 640 euros. Cette prise en charge vient en complément de l’aide accordée par tout organisme de formation ou par le conseil régional.
Ce contrat vise à aider à favoriser l’embauche et la formation de personnes sans emploi. D’une durée de 9 mois à
Durant toute la durée de votre contrat PEC, votre salaire ne peut être inférieur au Smic horaire brut multiplié par le nombre d’heures que vous effectuez ou au minimum conventionnel en vigueur dans votre entreprise si ce montant est plus avantageux.
Cette aide est adressée aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE et qui suivent une formation validée par Pôle Emploi dans le cadre de leur PPAE.
Le montant brut de l’AREF est égal au montant brut de l’ARE que vous percevez. Son montant net ne peut descendre en dessous de 31,97 euros par jour. Si vous avez épuisé vos droits à l’AREF, il est possible que l’Allocation de fin de droits prenne le relais.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé en 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il concerne les personnes engagées dans la vie active. En effet, votre emploi vous permet de créditer votre espace personnel à hauteur de 15 euros par heure. Celui-ci vous permet ainsi de financer des formations tout au long de votre parcours professionnel.
Pour utiliser votre CPF et financer une formation qui aura lieu sur votre temps de travail, vous devez demander l’autorisation de votre employeur et respecter certains délais
Salarié, travailleur indépendant ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez utiliser votre CPF afin d’entamer une formation certifiante ou un bilan de compétences gratuit.
Les aides financières pendant une formation sont : l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), l'Allocation Spécifique de Reclassement (ASR), l'Allocation Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), l'Allocation en contrat de Transition Professionnelle (ATP), l'Allocation de sécurisation professionnelle (ASP), etc.
Pôle Emploi, la région, le département, la CAF, etc. peuvent financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi pour le demandeur d'emploi.
En fonction de leur âge et de leur situation personnelle, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de plusieurs aides : l'Aide de retour à l'emploi (ARE), l'Allocation sociale spécifique (ASS), le Revenu de solidarité active (RSA), etc.
Selon la législation locale, le financement d'une formation par le conseil régional est envisageable sous forme de chèques de formation. La personne perçoit une somme déterminée en fonction de sa situation et de la pertinence de son dossier. La région finance aussi les formations sous forme de rémunération.
Pôle emploi peut décider d'accorder à un même demandeur d'emploi deux Aides Individuelles à la Formation sur une période de 12 mois pour deux formations différentes. Mais, pour une même action, un demandeur d'emploi ne peut bénéficier que d'une seule forme d'AIF.
Les organismes suivants offrent des formations gratuites, à distance, via Pôle emploi : AFPA, Carrières et conseil, Centre national d'enseignement à distance, Linguaphone, Open classroom, etc.