La constitution d’un dossier d’aide auprès de la MDPH est une étape essentielle pour obtenir la reconnaissance du handicap et l’accès à différents droits et aides destinés à améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Ce processus implique des conditions spécifiques, la prise en compte de différents montants et l’accomplissement de démarches administratives souvent nécessaires pour bénéficier des prestations adaptées à chaque situation individuelle.
La reconnaissance du handicap par la MDPH dépend de plusieurs critères d’éligibilité, comprenant notamment :
La constitution du dossier MDPH nécessite la présentation de plusieurs pièces justificatives, telles que :
La précision et la pertinence des documents fournis sont essentielles pour permettre à la MDPH d’évaluer correctement la situation et les besoins de la personne en situation de handicap.
À noter : depuis janvier 2017, il n’existe plus de limite d’âge supérieur pour l’obtention de l’AAH si votre taux d’incapacité est d’au moins 80%, que vous pouvez donc percevoir une fois l’âge légal de la retraite atteint. Il s’agit cependant d’une AAH différentielle.
Si votre taux d’incapacité se situe entre 50% et 79%, le versement de l’AAH s’arrête à l’âge de 60 ans. Vous pouvez cependant prétendre à la retraite pour inaptitude.
Ajoutez 6 096 € à ces plafonds, que vous soyez seul ou en couple, pour chaque enfant à votre charge.
Les revenus pris en compte sont ceux que vous déclarez aux impôts, y compris les revenus du conjoint s’il y en a un.
Si votre taux d’incapacité se situe entre 50% et 79%, l’allocation adulte handicapée vous est attribuée pour une période d’1 à 2 ans, renouvelable en fonction de l’évolution de votre handicap.
Le montant de l’AAH varie selon les ressources et la situation familiale de la personne. Il est complété, le cas échéant, par la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) pour les personnes qui vivent seules.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est un dispositif destiné à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Cette prestation vise à financer différents types de dépenses liées à la compensation du handicap, notamment :
Types de Dépenses | Exemples de Couvertures par la PCH |
---|---|
Aides humaines | - Rémunération d'un auxiliaire de vie pour l'aide à la toilette - Assistance pour l'habillage et le déshabillage - Accompagnement dans les déplacements |
Aides techniques | -Soutien pour les activités domestiques - Acquisition ou location d'un fauteuil roulant électrique - Matériel spécifique pour la communication - Appareillages adaptés pour la mobilité |
Aménagement du logement | - Adaptations informatiques pour la communication - Installation de barres d'appui dans la salle de bains - Adaptation des portes pour faciliter l'accès en fauteuil roulant - Aménagement de la cuisine pour une meilleure accessibilité |
Surcoûts liés au transport | - Création d'une rampe d'accès extérieure - Remboursement des frais de taxi pour les déplacements médicaux - Participation aux frais de transport spécifique liés au handicap |
Aides animalières | - Prise en charge des coûts pour le véhicule adapté - Frais d'entretien et d'alimentation d'un chien d'assistance - Coûts de formation et d'entraînement pour l'animal - Prise en charge des frais vétérinaires nécessaires à l'animal |
La PCH est accordée après évaluation des besoins spécifiques de la personne en situation de handicap par la MDPH. Les montants alloués dépendent de la nature et du degré de la perte d’autonomie ainsi que des dépenses engagées pour compenser le handicap.
La carte européenne de stationnement est un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de déplacement de bénéficier de certains avantages liés au stationnement de leur véhicule. Voici quelques points clés concernant les cartes de stationnement pour personnes handicapées :
Cette carte vise à faciliter la mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, en leur offrant des conditions de stationnement plus adaptées à leurs besoins spécifiques.
L’orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est un processus visant à faciliter leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail.
L’obtention du formulaire : le formulaire de demande est généralement disponible sur le site de la MDPH ou peut être retiré directement auprès de leurs services.
Le remplissage : il doit être complété avec précision en fournissant toutes les informations demandées. Ce formulaire requiert des renseignements détaillés sur l’identité, les ressources, la situation médicale et sociale de la personne en situation de handicap.
Vous devez remplir un dossier de demande demander à votre médecin de remplir un certificat médical et donner des documents en plus.
Vous recevez le montant maximal de l'AAH qui est de 1 016,05 €.
Il faut remplir un formulaire, accessible auprès des maisons départementales des personnes handicapées MDPH.
Créez et confirmez votre compte. Complétez le formulaire en ligne. Joignez les pièces justificatives en complément du formulaire (détaillées ci-après) Validez en ligne votre dossier de demande. Pour plus de détails, consultez ou téléchargez la notice explicative de la MDPH en ligne.
Les personnes présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 % ; Les personnes présentant un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % pour lesquels leur handicap est une « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.
Allocations familiales (famille de 2 enfants ou plus) Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) Bourse de lycée.