En tant que personne en situation de handicap, vous pouvez faire valoir vos droits à un certain nombre d’aides ; ce sont des aides attribuées en lien avec votre situation. L’une de ces aides est le stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Mais ce stationnement est soumis à des règles. En effet, pour stationner sur ces places, il faut être titulaire de cartes de stationnement spécifiques. Alors, quel est le montant de l’amende si vous vous stationnez sur une place handicapée ?
Garer votre véhicule sur une place handicapée, au-delà d’être incivique, est une infraction. En effet, stationner sur une place réservée aux personnes handicapées est considéré comme un stationnement gênant (article R417-11 du Code de la route). Ainsi, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros pouvant être majorée à 375 euros lorsque l’amende n’est pas payé dans le délai imparti. En outre, l’immobilisation et la mise en fourrière de votre véhicule sont aussi envisageables suivant les situations. Néanmoins, aucun point n’est retiré à cause d’un stationnement gênant. Les sanctions sont donc uniquement financières.
Il est possible de régler votre amende pour un stationnement sur une place handicapée en ligne :
Lorsque le paiement en ligne est confirmé, vous recevez la confirmation au format PDF dans votre boîte.
En cas de perte de votre contravention, il suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception auprès de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. L’adresse de ce dernier est : Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) – TSA 74000 – 35 094 Rennes Cedex 9.
Le courrier doit être envoyé dans les 60 jours après l’édition de l’avis. Il doit indiquer la date et lieu de l’infraction et être accompagné de :
Lorsque vous recevez une amende pour stationnement gênant, vous pouvez la contester en suivant les indications notées sur l’avis de contravention. Pour un procès-verbal électronique, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions pour contester l’amende. Il suffit de suivre le même procédé que pour le paiement. Sinon, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 45 jours qui suivent la réception de l’amende. Dans cette lettre de réclamation, il faut joindre le PV original et le numéro de l’avis de contravention.
Lors d’une contestation, il faut être en capacité de justifier votre contestation :
En outre, si vous souhaitez contester une contravention, il ne faut pas régler votre amende tout de suite.
Une place de stationnement handicapée est un emplacement réservé aux personnes atteintes d’un handicap. Seuls les titulaires des cartes peuvent se garer sur une place de stationnement de ce type.
Il s’agit d’une carte qui autorise le stationnement gratuit et sans durée limitée sur toutes les places, handicapé ou non. Pour ce faire, vous devez mettre votre carte en évidence sur votre tableau de bord en cas de contrôle. À noter qu’une photocopie de la carte de stationnement n’est pas valable et vous risquez ainsi une amende. Il faut aussi veiller à ce que toutes les mentions soient bien lisibles.
Anciennement GIC (Grand Invalide Civil) et GIG (Grand Invalide de Guerre), cette carte est uniquement accordée aux invalides de guerre. Comme la CMI, la carte européenne de stationnement handicapé permet de stationner sur les places handicapées et les places de stationnement publiques gratuitement et pendant une durée illimitée. La carte est utilisable dans tous les pays européens.
Comme la CMI, elle doit être posée derrière le pare-brise de la voiture afin d’être visible par les agents lors de contrôles. Les photocopies sont également interdites et ne sont pas recevables lors d’une contravention.
Lorsqu’une personne accompagne une personne handicapée en voiture, elle bénéficie des mêmes droits de stationnement. Ainsi, la personne peut utiliser les places handicapées gratuitement et sans durée limitée. Néanmoins, cela est valable à la seule condition d’être en compagnie du détenteur de la carte de stationnement.
En revanche, l’accompagnant doit forcément mettre en évidence la CMI ou la carte européenne de stationnement pour personne handicapée sur le tableau de bord de la voiture. Dans le cas contraire, il risque une contravention, même s’il est bel et bien en compagnie d’une personne handicapée.
Seuls les titulaires d'une carte mobilité inclusion ou d'une carte européenne de stationnement handicapé peut stationner sur une place handicapée. Une personne transportant la personne titulaire de la carte mobilité inclusion stationnement peut se garer sur un emplacement réservé, si le titulaire de la carte est dans le véhicule.
La carte de stationnement permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public.
Pour contester, vous pouvez le faire sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions ou remplir les formulaires envoyés avec la contravention.
Vous pouvez prendre un ticket Handi sur un horodateur, une application mobile à télécharger sur Smartphone (PaybyPhone, Parknow ou Flowbird) ou par téléphone via les serveurs vocaux des applications (PayByPhone : 01 74 18 18 18)
Grâce à la Carte Mobilité Inclusion ou CMI, vous pouvez stationner gratuitement et sans durée limitée sur toutes les places, handicapé ou non.
Au cas où vous avez perdu le numéro de télépaiement, vous pouvez le retrouver en bas à gauche de l'avis de contravention, à côté du rectangle vert où il est indiqué « Montant de l'amende » (en petit à la verticale de 14 chiffres qui commence par 333).