Face à la crise énergétique qui secoue l’Europe actuellement, les pouvoirs publics ont pris de nouvelles mesures de protection. Parmi elles, le maintien du bouclier tarifaire en 2023 et l’envoi d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros ou 200 euros en fonction des ressources de votre foyer.
Le chèque énergie classique est un système mis en place par l’État, afin de soutenir les ménages dans le paiement des charges liées à leur consommation d’énergie. De manière concrète, le chèque énergie se présente sous la forme d’un document papier mentionnant le nom du bénéficiaire. Il a une durée de validité maximale allant jusqu’au 31 mars de l’année suivante en fonction de la date d’émission. Le bénéficiaire utilise le chèque énergie de la même manière qu’un chèque bancaire, en l’envoyant ou en le remettant en main propre à son fournisseur d’énergie.
Les dépenses énergétiques des ménages qui peuvent être partiellement couvertes par un chèque énergie
Le dispositif permet aussi de faire face aux dépenses des travaux de transition énergétique réalisés par des professionnels certifiés “Reconnu garant de l’environnement” (RGE). Dans ce cas, il faut réclamer d’échanger le chèque contre un chèque travaux de la même valeur, valable 2 ans supplémentaires au-delà de la validité initiale du chèque énergie. Vous pouvez contacter le 0 805 204 805 ou envoyer un mail sur le site Internet du ministère de la Transition écologique dédié au chèque énergie.
En plus de déduire les dépenses d’énergie, un chèque énergie donne aux bénéficiaires la possibilité de ne pas payer leur contrat de fournisseur d’énergie, ainsi que sa mise en service. Vous disposez aussi d’un abattement de 80 % sur le tarif du déplacement du fournisseur lors de l’interruption de votre fourniture d’énergie, en cas de défaut de paiement. Ces mesures sont activées sur présentation de l’attestation de bénéficiaire du chèque énergie.
À noter qu’en résidant dans un logement disposant d’un chauffage collectif, il n’est pas possible d’utiliser le chèque énergie pour payer les charges de copropriété (si vous êtes propriétaire) ou les charges locatives (si vous êtes locataire).
Comme évoqué précédemment, le chèque énergie est accordé sous condition de ressources aux ménages les plus modestes financièrement. La déclaration de revenus annuelle de référence (RFR) doit être inférieure à 10 800 euros dans ce que l’on appelle une « unité de consommation (UC) ». Ce dernier détermine la consommation énergétique de chaque personne présente dans le ménage. Ainsi, une personne représente 1 UC, la deuxième personne 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC.
Pour rappel, un ménage désigne tous les occupants d’une même maison sans nécessairement avoir de lien de parenté entre eux. Un ménage ne peut être composé que d’une seule personne. Les retraité résidant dans des EHPAD, des résidences autonomie, des établissements ou unités de soins de longue durée (ESLD, USLD) peuvent aussi percevoir un chèque énergie. Dans ce cas, il intervient en déduction des frais et de leur redevance.
Les bénéficiaires doivent présenter leur document au gestionnaire de l’établissement qui les héberge, qui ensuite, se fait rembourser par l’État via l’Agence de services et de paiement (ASP).
En cas d’éligibilité, le montant de l’aide financière allouée grâce au chèque énergie varie en fonction du revenu fiscal de référence de chaque bénéficiaire et de sa consommation calculée en UC. Le chèque énergie est d’au minimum 48 euros, mais ne peut excéder 277 euros en 2025.
Unité de Consommation (UC) | RFR inférieur à 5 600 euros / UC | RFR entre 5 600 euros et 6 700 euros / UC | RFR entre 6 700 euros et 7 700 euros/ UC | RFR entre 7 700 euros et 10 800 euros / UC |
1 UC | 194 euros | 146 euros | 98 euros | 48 euros |
Supérieur à 1 UC et inférieur à 2 UC | 240 euros | 176 euros | 113 euros | 63 euros |
2 UC plus | 277 euros | 202 euros | 126 euros | 76 euros |
Nouveau : En 2025, le gouvernement reconduira le dispositif du chèque énergie, qui sera attribué automatiquement aux bénéficiaires. Sa distribution est programmée pour le second semestre. Cependant, son utilisation pour des travaux de rénovation énergétique ne sera plus permise. Il conservera son usage pour payer les factures d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.
Le chèque énergie est attribué automatiquement aux ménages éligibles. Par conséquent, vous n’avez aucune formalité à accomplir pour l’obtenir si ce n’est déclarer vos revenus, notamment le numéro fiscal. La direction générale des finances publiques transmet annuellement une liste des bénéficiaires à l’Agence de Services et des Paiements (ASP) responsable de la distribution du chèque énergie. Les chèques sont transmis par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante au plus tard.
Concernant les factures de gaz ou d’électricité à régler par courrier, il faut envoyer le chèque au fournisseur d’énergie en joignant une copie d’un document faisant apparaître les références client (facture par exemple) au dos du chèque. Le montant sera ainsi déduit de votre facture. Si vous n’avez pas de facture en cours, le chèque énergie sera déduit de votre prochaine facture.
Les factures de gaz ou d’électricité en ligne doivent se payer sur Internet, puis transmettre le numéro du chèque énergie. Il sera déduit automatiquement de votre facture ou crédité sur votre compte pour la prochaine échéance. Pour le bois, fioul domestique ou autres combustibles, il faut remettre le chèque à votre fournisseur.
Le chèque énergie fait partie des aides accessibles aux retraités touchant de petites pensions. Depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif remplace celui des tarifs sociaux de gaz et d'électricité. Son objectif est le même : aider les personnes modestes à payer leurs factures énergétiques.
En 2025, les chèques énergie sont adressés de fin mars à fin avril 2025. Vous pouvez retrouver sur cette page la semaine d'envoi par département.
Les personnes seules dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 11 000 euros ; Les couples dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 16 500 euros (+3 300 € par personne supplémentaire) sont éligibles au chèque énergie 2025.
Il n'y a aucune démarche à effectuer afin de recevoir votre chèque carburant. Pour les salariés, le versement est pris en charge par l'employeur. Pour les indépendants, c'est l'Urssaf qui s'en occupe. Pour les demandeurs d'emploi, ils recevront leur indemnité auprès de Pôle emploi.