L’ACRE est une exonération de début d’activité. Cela signifie que c’est une exonération des charges sociales pendant 12 mois.
Cette période de 12 mois va être à prendre en compte à partir de la date de l’affiliation au régime des travailleurs non-salariés. Cependant, elle peut également être prise en compte à partir de la date du début d’activité d’entreprise dans le cas où la personne est affiliée au régime des assimilés-salariés.
Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs et repreneurs d’entreprise ont la possibilité de bénéficier de l’ACRE. Cela peut se faire peu importe qu’ils soient salariés ou en recherche d’emploi.
Afin d’accéder à l’ACRE, la personne qui reprend l’entreprise ou alors le créateur d’entreprise devra être dans l’un des cas cités ci-dessous :
Les conditions doivent être appliquées en dépit de la date de création ou de reprise d’entreprise.
Lorsque la société est une SARL, SAS etc., le créateur ou repreneur d’entreprise doit remplir l’une de ces conditions :
Il est possible pour plusieurs individus de bénéficier séparément de l’aide pour un seul et même projet.
Pour cela, il faut rentrer dans l’une de ces situations :
Depuis le 1er janvier 2019, le délai est comptabilisé à partir de l’arrêt du bénéfice de l’ACCRE au titre d’une activité passée.
Cependant, avant le 1er janvier 2019, le délai s’appréciait à partir de l’arrêt de la précédente décision d’attribuer l’ACRE.
Refuser l’ACRE est une possibilité. Pour cela, il faut que le créateur ou le repreneur d’entreprise rédige un courrier (en lettre recommandée) avant de l’envoyer à l’URSSAF. Dans ce courrier, il doit indiquer son désir de ne pas bénéficier de l’ACRE.
Il est nécessaire d’accomplir certaines formalités afin d’être en mesure de bénéficier de l’ACRE.
L’URSSAF ou l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales donneront automatiquement l’ACRE aux créateurs ou repreneurs d’entreprise dans les cas où ils remplissent les conditions.
Pour obtenir l’ACRE, il n’y a aucun dossier à constituer.
L’URSSAF possède le droit de procéder à des vérifications (dans le cadre d’une procédure de contrôle par exemple) afin de s’assurer que toutes les conditions sont bien remplies.
Les créateurs ou repreneurs d’entreprise devaient mettre en place un dossier qui justifiait de leur situation.
Ce dossier devait être remis au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont ils dépendaient.
En plus du formulaire, plusieurs pièces justificatives sont à ajouter au dossier.
Il faudra alors fournir :
Il faudra alors fournir :
Il faudra alors fournir une copie de l’historique du demandeur d’emploi sur 18 mois donné par Pôle Emploi.
Il faudra fournir une copie d’une pièce d’identité avec la date de naissance qui devra y figurer.
L’exonération des cotisations sont assurées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise si leur revenu professionnel annuel ne dépasse pas un certain seuil. Les cotisations concernées par cela sont les suivantes pendant 1 an (depuis le 1er janvier 2020) :
Il existe deux situations qui sont possibles pour le créateur et pour le repreneur d’entreprise en ce qui concerne l’exonération des cotisations. Celle-ci dure 12 mois à partir de la date d’affiliation du créateur ou repreneur d’entreprise au régime des TNS ou travailleurs non salariés.
Ou alors, elle dure également 12 mois à partir de la date du début d’activité de la société dans le cas où le créateur ou repreneur d’entreprise dépend du régime général de la sécurité sociale.
Dans le cas où la personne relève du régime de la micro-entreprise, (micro entrepreneur ou auto entrepreneur), il a droit à une exonération d’une durée de 24 à 36 mois.
L'ACRE est une exonération de début d’activité. Cela signifie que c'est une exonération des charges sociales pendant 12 mois.
Lire la suite
Il est nécessaire d'accomplir certaines formalités afin d'être en mesure de bénéficier de l'ACRE.
Lire la suite
L’exonération des cotisations sont assurées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise si leur revenu professionnel annuel ne dépasse pas un certain seuil.
Lire la suite
Refuser l'ACRE est une possibilité.
Lire la suite