Lors d’un départ en retraite, il est parfois nécessaire de déménager afin de se rapprocher de sa famille, de bénéficier d’un logement adapté, etc. Afin de soutenir les retraités durant ce projet, il existe de nombreuses aides pour déménagement attribuées par les caisses de retraites, dont l’AGIRC-ARRCO. Alors, comment obtenir d’une aide au déménagement AGIRC ARRCO ?
L’AGIRC est l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres et l’ARRCO est l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés. Ces deux organismes ont pour rôle de s’occuper du régime des retraités du secteur de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture et des cadres. Elles accompagnent les retraités de ces secteurs dans leurs déménagements afin de se rapprochent de leurs familles ou de vivre dans des conditions adaptées à leur âge.
L’AGIRC-ARRCO peut prendre en charge votre déménagement avec une prime plafonnée à 3 500 euros. Celle-ci est limitée à hauteur de 65 % du montant de déménagement et dépend aussi de la zone géographique où se trouve votre logement actuel et celle où se trouve votre l’adresse du futur logement.
La demande d’aide au déménagement se fait directement auprès de votre caisse par courrier ou par un formulaire en ligne sur le site de l’AGIR-ARRCO. Vous pouvez également joindre l’AGIRC et l’ARRCO au 0820 200 189 (coût de 0.09 euros la minute + pris de l’appel) de 8h30 à 18 heures sans interruption afin de connaître les conditions d’attribution de l’aide au déménagement.
L’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques (IRCANTEC) concerne les personnels des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière ainsi que les organismes publics et parapublics. Cette caisse de retraite attribue une subvention à ses affiliés qui souhaitent déménager.
Pour percevoir cette aide de la part de l’IRCANTEC, vous devez :
L’étude des ressources est basée sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l’année 2025, c’est l’avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d’une imposition séparée, les deux avis d’imposition sont pris en compte.
Les aides sont attribuées après étude du dossier du retraité et son montant vous sont indiqués par courrier postal et dans votre espace personnel. Le montant restant à charge correspond à 10 % de la facture de déménagement. À noter que les frais de déménagement de la résidence principale uniquement, et la location d’un véhicule sont pris en charge, mais les frais de carburant, les frais de péage, eux, ne le sont pas.
Pour bénéficier d’une aide au déménagement, vous devez faire la demande depuis l’espace personnel accessible sur le site internet de l’IRCANTEC. Vous devez remplir le formulaire et le renvoyer complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :
La CNRACL n’est pas une caisse de retraite complémentaire, mais la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Cette dernière verse une aide financière aux retraités qui désirent changer de lieu de résidence principale par le biais de l’Action Sociale.
Si vous souhaitez bénéficier de l’aide au déménagement proposée par la CNRACL, vous devez remplir les conditions ci-dessous :
Le montant est défini en fonction de vos revenus mensuels, de la situation familiale et du niveau de fragilité de la personne concernée. L’aide accordée est de 90 % du montant du déménagement plafonnée à 2 050 euros. Cette somme concerne l’ensemble des aides proposées par la CNRACL telles que la santé et l’équipement ménager. L’aide au déménagement prend en charge les frais de location de véhicule, de caution, d’agence ou de transport.
Afin d’obtenir l’aide au déménagement des retraités, vous devez effectuer votre demande sur simple appel téléphonique au 05 56 11 40 40. Vous devez décrire votre situation et communiquer votre nouvelle adresse au service des paiements de votre caisse de retraite. Il faut également fournir :
La Caisse Nationale d’Assurance Retraite, par exemple la CNAV ou la CARSAT, concerne les salariés d’une entreprise du secteur privé. Les salariés exerçant en tant qu’artisan, commerçant, ou libérale sont affilié à l’Assurance Retraite, anciennement RSI (Régime Social des Indépendants). Ainsi, ces organismes proposent une aide aux retraités en situation de rupture, comme un déménagement, afin d’apporter un accompagnement d’une durée maximale de 3 mois.
Pour en bénéficier, il faut remplir les critères suivants :
L’aide n’est pas cumulable avec d’autres allocations telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation Spécifique Dépendance (PSD), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et la Majoration pour Tierce Personne (MTP). À savoir que le demandeur ne doit pas être hébergé en établissement ou en famille d’accueil.
Lorsque le demandeur subit un déséquilibre financier à cause du déménagement, une aide financière exceptionnelle de 400 euros maximum peut être accordée.
Vous devez adresser le formulaire de demande à la CNAV dans les 6 mois suivant le déménagement. Une fois la demande validée, une équipe se rend au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins et assurer un suivi. La personne âgée bénéficie ensuite d’une orientation personnalisée et d’aides plus durables.
Les retraités peuvent bénéficier de l'aide au déménagement de la CNRACL, de l'IRCANTEC, de l'AGIRC ARRCO, etc.
Cette prime vous est attribuée si vous remplissez, dans les 6 mois suivant votre déménagement, les 3 conditions suivantes : vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant, et vous avez droit à l'APL ou à l'ALF pour votre nouveau logement.
Les retraités choisissent parfois de déménager dans leur maison secondaire, d'autres louent un logement dans leur nouvelle région pendant la première année pour vérifier qu'ils s'habituent au changement de climat et d'environnement. Il est aussi possible de s'installer en EHPAD ou dans un établissement spécialisée.
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales.
Les aides pour les plus de 60 ans sont l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), etc.
Pour déménager seul, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels, à des particuliers ou encore à des bénévoles.