Lorsque vous changez d’adresse, il n’est pas simple de trouver de l’aide pour déménagement. Afin de vous soutenir dans cette étape de la vie, il est possible de se rapprocher de la mairie. En effet, celle-ci dispose d’aides pour déménagement locales, régionales ou départementales comme le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Alors, aide demenagement mairie : comment faire la demande ?
Comme L’APL, ALF, ou l’ALS, le Fonds de Solidarité Logement est une aide au logement destiné aux personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés pour déménager dans un nouveau logement. Cette prestation permet de réduire les frais engendrés par un déménagement pour les ménages.
L’aide peut vous être attribuée pour un logement privé, mais aussi dans le cadre d’un logement public, meublé ou non. Elle est soumise à des conditions de ressource selon la composition de votre foyer. Ces critères et le montant de la prestation varient d’un département à l’autre.
Dans le cadre de votre déménagement, par le biais du FSL, la mairie vous accorde différentes aides qui permettent de prendre en charge les frais de déménagement, mais aussi :
En règle générale, le FSL s’adresse aux :
Il faut tout de même prendre en compte que selon le département de la nouvelle résidence, le public visé par l’aide peut évoluer.
Le FSL se présente sous la forme d’un prêt à 0 % ou d’une aide financière non-remboursable. Ainsi, son montant dépend de votre département. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre Conseil Départemental.
Si vous rencontrez de grandes difficultés, vous pouvez vous adresser à un travailleur social, afin d’être accompagné dans un plan d’apurement et régler au mieux la situation.
À savoir que même si vous bénéficiez de la prise en charge du dépôt de garantie par le FSL, il est tout de même restitué lorsque vous quittez le logement.
Les conditions d’obtention et le montant sont gérés par les Conseils Généraux à l’aide du règlement intérieur FSL. Dans ce cadre, les revenus pris en compte pour désigner les ressources du foyer varient d’un département à l’autre. Toutefois, certaines sont automatiquement exclues :
Afin de bénéficier de l’aide, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller dans votre mairie pour constituer le dossier de demande. Vous avez aussi la possibilité de déposer le dossier auprès du Conseil Départemental, de la CAF ou encore de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).
Le dossier FSL est transmis lors de votre demande, accompagné des pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre demande :
La demande doit être formulée avant votre entrée dans les lieux.
En plus du FSL, en fonction de votre situation personnelle et/ou professionnelle, vous pouvez obtenir plusieurs aides au déménagement de différents organismes.
Elle s’adresse aux familles nombreuses qui s’apprêtent à déménager pour cause de nouvelle naissance.
Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge, déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2e anniversaire du dernier enfant ainsi que bénéficier des APL ou de l’ALF.
La prime de déménagement est limitée à 1 119,46 euros, puis 93,29 euros par enfant supplémentaire.
C’est une prestation accordée dans le cadre d’une recherche ou reprise d’activité, du suivi d’une formation ou d’une prestation intensive.
Votre lieu de travail doit se situer à plus de 60 kilomètres ou 2 heures de route aller-retour de votre logement actuel pour percevoir l’allocation.
Elle prend la forme de remboursement de frais d’hébergement (31,20 euros par nuit), de repas (6,25 euros par repas) ou d’indemnité kilométrique (0, 23 euros par kilomètre).
La demande d’aide doit être faîte dans votre agence Pôle Emploi, où vous remplissez un formulaire accompagné des justificatifs de dépenses liées à votre mobilité.
Un départ à la retraite est souvent l’occasion de changer de logement pour des raisons personnelles (famille), économique (loyer) ou logistique (surface, équipement).
Lorsque vous êtes affilié à une caisse de retraite, vous pouvez bénéficier d’aides financières au déménagement. En effet, plusieurs organismes peuvent prendre en charge, partiellement ou totalement, vos frais de déménagement comme :
Dans tous les cas, vous devez contacter votre caisse de retraite pour déterminer le montant auquel vous avez droit et les conditions d’attribution.
Vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement de la CAS sous certaines conditions. Vous pouvez également financer le coût de votre déménagement avec les aides au logement de la CAF et notamment l'aide personnalisée au logement (APL).
Tout le monde peut bénéficier d'une aide au déménagement en fonction de sa situation personnelle et/ou professionnelle.
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. https://www.mes-allocs.fr/analyse-aides-sociales
Pour déménager, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels, des particuliers ou encore des bénévoles au sein d'une association.
En pratique, les délais d'obtention d'un logement étant longs, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.
La commission de médiation est une institution qui permet d'accélérer la procédure de traitement de votre dossier de demande de logement social.