Il s’agissait d’une aide d’Action Logement pouvant être attribuée dans le cadre d’un changement de résidence pour un nouvel emploi. Elle était destinée en priorité aux jeunes actifs qui venaient de signer un nouveau contrat de travail dans le cadre d’un premier emploi. Toutefois, les demandeurs d’emploi qui se réinséraient dans la vie active après une période de chômage et les salariés qui souhaitaient déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail pouvaient en bénéficier.
Mais attention, l’aide Mon Job, Mon Logement n’est plus disponible.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les jeunes actifs devaient répondre à un certain nombre de conditions :
En outre, le logement devait être la résidence principale du demandeur situé en France métropolitaine ou dans les départements et région d’Outre-mer (DROM). À savoir que les logements situés dans les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ne permettaient pas l’attribution de l’aide.
Concernant les salariés qui signaient un nouveau contrat de travail ou une promesse d’embauche, ils devaient répondre aux conditions suivantes :
Enfin, les salariés qui voulaient déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail devaient respecter les critères ci-dessous :
Avec « Mon job, Mon logement », Action Logement proposait une aide d’un montant forfaitaire de 1 000 euros pour faciliter en priorité le déménagement des jeunes actifs lors de leur premier emploi. Mais cette aide est clôturée.
À noter que l’aide était allouée dans la limite des fonds accordés par Action Logement. Lorsque le montant maximum des enveloppes financières était atteint, elle n’était plus disponible.
La démarche se faisait directement depuis le site Internet d’Action Logement. Lorsque vous aviez vérifié votre éligibilité, vous deviez déposer votre demande accompagnée des pièces justificatives demandées. Mais en 2025, il n’est plus possible de déposer un demande d’aide Mon Job Mon Logement.
L’aide accordée au titre de « Mon job, mon logement » était versée en une seule fois sur le compte bancaire du demandeur. Dans le cas où une demande était réalisée avant la date d’effet du bail, le versement était effectué une fois que le bénéficiaire avait pris possession du nouveau logement. Par ailleurs, une seule aide était accordée par jeune actif.
Pôle Emploi accorde une aide à la mobilité professionnelle aux demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 « stagiaire de la formation professionnelle » ou 5 « contrat aidé ». Ces derniers ne doivent pas être indemnisés ou alors être indemnisés au titre d’une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale.
Pour obtenir l’allocation, vous devez passer un entretien d’embauche, un concours, suivre une formation financée par Pôle emploi pour obtenir un poste en CDI ou en CDD de 3 mois consécutifs minimums. Le lieu de travail doit être situé à plus de 60 kilomètres de votre domicile aller-retour ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre domicile.
Anciennement une aide au déménagement, la prestation prend en charge :
Le demandeur d’emploi peut bénéficier, tous types de prise en charge confondus, de l’aide à la mobilité dans la limite d’un plafond annuel de 5 200 euros.
Pour en profiter, vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle emploi. Ce dernier vous indique quel formulaire de demande remplir et les justificatifs à fournir en fonction de votre situation.
Afin d’aider financièrement les familles nombreuses à déménager lorsque la famille s’agrandit, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse une prime de déménagement.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour que l’aide soit mise en place :
Le montant de la prime de déménagement depuis le 1er avril 2024 est égal aux dépenses réelles engagées pour le déménagement dans la limite de :
Pour la toucher, il faut faire la demande dans les 6 mois suivant le déménagement auprès de la CAF. Pour ce faire, un formulaire est à remplir, téléchargeable sur le site internet de la CAF ou retirable auprès d’une caisse. Vous devez fournir les pièces suivantes :
Le versement de la prime de déménagement de la CAF s’effectue en une seule fois.
Vous pouvez obtenir différentes aides financières pour un déménagement auprès de différents organismes tels que Action Logement, CAF, Pôle Emploi, etc.
Pour obtenir la prime de déménagement de la CAF, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), vous devez effectuer un déménagement avant le 2e anniversaire du dernier enfant et vous devez bénéficier de l'APL ou ALS.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi est versée aux personnes involontairement privées d'emploi et inscrites comme demandeurs d'emploi.
Pour tous les bénéficiaires, la prime de retour à l'emploi est de 1000 €.
La demande d'inscription s'effectue sur le site pole-emploi.fr. Les personnes qui ne peuvent s'inscrire en ligne ont la possibilité de le faire dans une agence Pôle emploi. L'inscription doit être faite dans les 12 mois suivant la date de fin de contrat.
Les demandeurs d'emploi non indemnisés peuvent être dispensés de recherche d'emploi, sur demande, à partir de 56,5 ans en 2009, 58 ans en 2010, 60 ans en 2011. Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'Allocation Équivalent Retraite (AER) bénéficient aussi sur demande d'une dispense de recherche d'emploi.