La gestion d’un déménagement n’est pas toujours simple, d’autant plus lorsqu’on se retrouve dans une situation de handicap. Afin de soutenir au mieux une personne invalide durant cette étape, il est possible de bénéficier d’aide pour déménagement de la part de différents organismes. Alors, à quelle aide demenagement pour invalide avez-vous droit ?
L’état, le département et parfois la ville ont mis en place des aides pour aider les personnes en situation d’invalidité afin de faciliter leur mobilité. Ainsi, ces aides au déménagement peuvent aider à payer le loyer, les frais de déménagement ou d’emménagement, mais aussi les frais d’hébergement dans certains cas.
L’allocation de Logement Sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer (ou de votre redevance si vous êtes résident en foyer). Même si la cible concernée s’est élargie, à la base, l’allocation était adressée aux jeunes travailleurs, aux personnes âgées et notamment aux personnes handicapées. En outre, pour prétendre à l’aide, vous ne devez pas être éligible à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ni à l’Allocation de Logement Familiale (ALF).
L’Allocation de Logement Sociale n’est pas accessible à tout le monde. Pour bénéficier de l’aide, vous devez être :
Les personnes étrangères autres que les ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse doivent posséder un titre de séjour en cours de validité pour pouvoir bénéficier de l’ALS.
En outre, le logement concerné par la demande se doit de répondre à certaines conditions :
Le montant de l’ALS est calculé en fonction de la composition de votre foyer, de votre lieu de résidence, du montant de votre loyer et de vos ressources. Ainsi, la situation de chaque demandeur est quasiment unique. Il n’est donc pas possible d’indiquer quel peut être le montant exact de l’ALS.
Pour effectuer une demande d’ALS, vous devez compléter un dossier en ligne auprès de la CAF ou de la MSA lors de l’emménagement dans votre logement. Vous ne pouvez pas demander explicitement une ALS. C’est l’organisme, via votre demande d’aide au logement, qui étudie vos droits aux 3 aides existantes selon l’ordre d’attribution. Vous n’avez aucune démarche à faire.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est versée aux personnes invalides, mais également à l’hébergeant en cas d’hébergement. Cette aide, versée par le département, permet de subvenir à certains frais du quotidien liés au handicap. La prestation se présente sous forme d’aides techniques ou humaines. Ainsi, elle peut servir à prendre en charge les frais de travaux d’aménagement du logement.
Afin d’accéder à cette prestation, les revenus ne sont pas pris en compte. Toutefois, une somme restera à votre charge selon vos revenus (en général 20%). Ainsi, les conditions à respecter pour être éligible sont :
Vous pouvez utiliser la PCH pour couvrir vos frais de déménagement lorsque le montant des travaux à réaliser dans votre logement actuel est trop élevé ou si vous déménagez dans un logement adapté à votre handicap. Il faut donc demander une PCH déménagement. L’aide est de 3 000 euros maximum par période de 10 ans.
Le montant de la PCH, pour, cette fois, des travaux d’aménagement, est comme suit :
Montant des travaux | Remboursement |
Travaux de 0 à 1 500 euros | Remboursement de 100% |
Travaux au-delà de 1 500 euros | Remboursement de 50% sans dépasser 10 000 euros |
Pour obtenir l’aide vous devez effectuer une demande de PCH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Une équipe est chargée de constituer un dossier en prenant en compte vos besoins. Ce dossier est ensuite analysé par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui accepte ou non d’accorder la prestation.
Le versement se fait ensuite tous les mois par un chèque Cesu.
Le Fonds de solidarité logement (FSL) est une prestation financière destinée aux foyers modestes pour accéder ou garder un logement. Elle permet de :
Le montant de la prise en charge des différentes aides citées ci-dessus dépend de votre département. Le FSL peut être accordé sous forme de prêt à 0 % ou sous forme d’aide non-remboursable (subvention). En cas de grandes difficultés financières, il est possible de solliciter l’aide d’un travailleur social afin de vous accompagner dans le plan d’apurement et de régler au mieux la situation.
Il s’agit d’un dispositif national, mais qui est géré par chaque département. Tout comme le montant de l’aide, les conditions d’attribution dépendent donc de la zone géographique de votre logement. Toutefois, les ressources sont prises escompte pour déterminer l’accès à cette aide sont les mêmes partout. Ainsi, pour bénéficier du FSL, vous devez être :
La demande de FSL s’effectue auprès de la CAF ou du Conseil Général du département concerné au moment de l’entrée dans le logement. En cas de difficultés financières se présentant pour rester dans son logement, il est possible de faire une demande de FSL à tout moment.
Si vous emménagez dans un logement adapté à votre handicap, la MDPH peut vous octroyer une aide financière dont le montant varie entre 80 et 100 % du montant des frais de déménagement.
Pour obtenir une aide pour un déménagement, vous pouvez vous adresser à différents organismes : CAF, Action Logement, CCAS, mairies, etc. selon votre situation personnelles et/ou professionnelles.
Pour connaître les aides pour les personnes handicapées, vous pouvez simuler votre situation sur le simulateur Mes Allocs : https://www.mes-allocs.fr/simulation-aides-etat
Pour trouver des bras pour déménager, vous pouvez passer une annonce sur une plateforme d'aide entre particulier (comme MyDemenageur), indiquer votre région et les conditions de votre déménagement (heures, nombre de personnes nécessaires, conditions de rémunération, etc.). Les bras intéressés pourront vous contacter directement via votre annonce de déménagement.
Mes Allocs possèdent un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. https://www.mes-allocs.fr/simulation-aides-etat
Pour bénéficier de cette aide, il faut être atteint d'un taux d'incapacité déterminé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), être âgé de plus de 20 ans et résider en France. Les ressources, ainsi que celles du conjoint, ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein est revalorisé à 1 033,32 €.