APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment trouver une personne pour aider à déménager ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 5 août 2024 - 7 minutes de lecture

Comment trouver une personne pour aider a demenager

Un déménagement n’est pas un projet simple à mener surtout lorsqu’il faut le réaliser seul. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à des personnes pour vous aider à réaliser les différentes étapes du déménagement. Alors, comment trouver des personnes pour aider a demenager ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les entreprises de déménagement professionnelles

Afin de trouver des personnes pour aider pendant un déménagement, les particuliers ont souvent recours aux entreprises spécialisées dans le déménagement. C’est une solution très efficace qui vous permet de mener à bien votre projet en toute sérénité. En outre, contrairement à ce que les gens pensent, recruter des déménageurs professionnels n’est plus aussi onéreux qu’auparavant.

Généralement, ces entreprises de déménagement s’adaptent en fonction de vos besoins et de vos exigences afin de vous proposer des formules accessibles à votre budget. Par exemple, en emballant vos cartons et vos mobiliers vous-même, vous débourserez environ 1 000 euros. Dans ce cas, les personnes que vous trouvez ne s’occupent que du chargement, du transport et du déchargement de vos affaires à l’adresse indiquée. De plus, en utilisant une formule économique, vous avez droit à une assurance, à des cartons, ainsi que le fournissement d’un utilitaire dans certains cas.

Au sein de ces sociétés spécialisées, il est possible de solliciter des déménageurs à payer à l’heure. Il s’agit d’une option de location d’équipement et d’agents pour une durée déterminée (quelques heures, une demi-journée, ou une journée entière). Ainsi, vous pouvez utiliser un camion de déménagement et un déménageur pendant environ 4 heures pour 300 euros. Par exemple, pour 990 euros, il est possible de réserver un utilitaire et 3 personnes pour 7 heures.

Les plateformes en ligne de mise en relation entre particuliers

Depuis quelques années, il est possible de trouver des personnes de confiance pour vous aider à déménager sur les plateformes de déménagement entre particuliers. Ce sont des sites Internet qui vous permettent de contacter des personnes indépendantes pour vous aider dans votre projet.

Le déménagement collaboratif

Vous pouvez passer une annonce sur les plateformes en ligne afin de trouver des personnes pour vous aider à
déménager.
Toutefois, il est nécessaire d’indiquer le volume de cartons à déménager, l’adresse de déménagement et le chargement des meubles (poids et taille). Vous devez également préciser le nombre de personnes que vous souhaitez avoir et la date de votre déménagement.

De plus, lorsque votre annonce est mise en ligne sur le site, des personnes peuvent postuler à votre offre. Vous n’avez plus qu’à choisir ceux qui correspondent à votre budget et le tour est joué. Néanmoins, assurez-vous que les personnes sélectionnées ne se désistent pas à la dernière minute.

Le déménagement participatif

Lors d’un déménagement participatif, il s’agit des mêmes principes que le déménagement collaboratif. Toutefois, ce sont les déménageurs qui effectuent le déménagement. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte la main-d’œuvre nécessaire, la date de déménagement et le volume des charges lors du devis.

De plus, les plateformes de déménagement entre particuliers sont plutôt fiables. En effet, ces derniers trient les déménageurs avant de les proposer. Les personnes qui aident sont également évaluées et notées, mais leurs identités et adresses sont vérifiées. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la fiabilité de vos déménageurs. Ils peuvent vous aider à organiser votre déménagement partout en France.

Les associations locales

Les associations locales sont souvent sollicitées pour aider à déménager, car la main d’œuvre est très flexible et est à un meilleur prix. En outre, vous pouvez bénéficier d’autres services de déménagements tels que le nettoyage, le bricolage ou le ménage. Vous obtenez également d’autres petites travaux utiles pour remettre votre ancien logement en bon état.

De plus, les associations locales de déménagement sont très bénéfiques pour ceux qui déménagent seuls. En effet, leurs taux horaires varie entre 18 euros et 25 euros. Ils vous aident à emballer les cartons, à monter et démonter les meubles, et à charger et décharger les camions.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez trouver des gros bras pour donner un coup de main lors de déménagement sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. En effet, il suffit de rédiger une petite annonce, mais c’est une solution qui n’est pas très sûre.
Il peut être difficile de s’assurer de la crédibilité des personnes qui essaient de faire une proposition. Il est également possible de trouver des déménageurs au sein de votre famille ou dans votre voisinage.

Quelles sont les aides au déménagement ?

De nombreuses situations donnent droit à une aide au déménagement. Ces dernières ont pour but de faciliter le changement de ville, de région ou même de département.
  • La prime de déménagement de la CAF : pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir 3 enfants à charge naît ou à naître. Elle est accessible aussi bien pour un déménagement avec une entreprise spécialisée qu’avec votre famille et les amis. Le montant de la prime de déménagement de la CAF est de 1 119,46 euros pour une famille de 3 enfants et 93,29 euros par enfant supplémentaire
  • L’aide au déménagement de l’Éducation Nationale : un fonctionnaire de l’éducation nationale perçoit une aide forfaitaire. Son montant s’élève à 568,94 euros pour les trajets inférieurs à 50 000 kilomètres et 1 137, 88 euros pour plus. Il faut avoir travaillé pendant au moins 5 ans (3 ans pour une première mutation) et déménager dans les 9 mois avant de commencer votre nouvel emploi pour avoir ce remboursement partiel
  • Les primes de déménagement de la fonction publique : les salariés de la fonction publique sont souvent sujets à des mutations. Ainsi, l’Indemnité de Changement de Résidence (ICR) varie selon la situation du fonctionnaire. Ce dernier peut demander l’attribution du remboursement des frais de transport de sa famille entre les deux domiciles, une indemnité forfaitaire de transport de bagages, ou une indemnité forfaitaire de déménagement
  • L’aide au déménagement pour les salariés du privé : certaines conventions collectives permettent d’obtenir une aide au déménagement de la part d’employeurs notamment en cas de mutation professionnelle. Dans la plupart des cas, un accord entre le salarié et sa direction ou la DRH permet de fixer un montant d’aide accordé lorsque le salarié accepte de quitter son poste pour un autre site de l’entreprise.
  • L’aide à la mobilité de Pôle Emploi : l’aide au déménagement de Pôle Emploi n’est plus effective depuis 2014. Elle a été remplacée par une autre formule, l’aide à la mobilité. Le demandeur d’emploi peut percevoir une aide pour financer les trajets, frais de restauration et hébergement. Des conditions sont à remplir au niveau du type de contrat de travail et de la distance entre le foyer et le lieu de travail
  • Les aides au déménagement des retraités : des caisses de retraite telles que la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités Publiques) ou la MSA proposent des aides et primes aux retraités qui déménagent. Si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), votre caisse de retraite ne vous accordera pas d’aide ou prime de déménagement si l’APA l’a fait.
  • L’aide au déménagement des étudiants : des aides telles que Loca-Pass financent certains frais comme le dépôt de garantie. Elles peuvent être accompagnées de primes mensuelles pour les étudiants boursiers ou dans le cadre du programme Erasmus.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment trouver une assurance pour chat qui prend en charge les vaccins ?
Assurance animaux
Peut-on utiliser ses chèques-vacances pour une location chez un particulier ?
Aide vacances
Assurer un chat déjà malade : est-ce possible ?
Assurance animaux
Peut-on utiliser des chèques-vacances sur Airbnb ?
Aide vacances
Comment trouver une assurance pour chaton ?
Assurance animaux
Comment utiliser vos chèques-vacances dans un hôtel Accor ?
Aide vacances
Comparatif d’assurance pour chien en 2024
Assurance animaux
Comment utiliser vos chèques-vacances dans un hôtel Ibis Budget ?
Aide vacances
Comment utiliser vos chèques-vacances dans un hôtel Ibis ?
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides