Lors d’un déménagement, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour déménagement afin de couvrir une partie ou la totalité des frais engendrés par le changement de résidence. Le versement des aides est soumis à différents conditions en fonction des organismes. Alors, qui peut m aider a demenager ?
En fonction de votre situation personnelle et/ou professionnelle, vous pouvez prétendre à différents dispositifs d’aide au déménagement.
La Caisse d’Allocations Familiales attribue une aide financière aux familles nombreuses souhaitant déménager dans le cadre d’une nouvelle naissance. Afin d’en bénéficier, vous devez respecter les critères suivants :
Le montant de cette aide est selon des barèmes par différents paliers :
La demande d’aide doit se faire dans les 6 mois suivant le déménagement auprès de votre CAF, en fournissant les factures réglées à la CAF pour une prise en charge.
Les salariés du secteur privé peuvent obtenir une aide au déménagement dans le cadre de la reprise d’un emploi. Ainsi, votre employeur peut prendre en charge les frais de déménagement dans la limite d’un plafond fixée par la loi. À savoir que ces frais concernent aussi bien les services de déménageurs professionnels, que la location d’un véhicule par exemple. Dans certains cas, les frais de stockage pendant une période correspondant à la durée du séjour dans le nouveau logement peuvent aussi être pris en charge sous certaines conditions.
Vous devez vous renseigner auprès des Ressources Humaines de votre entreprise pour obtenir les informations nécessaires. En effet, les conventions collectives prévoient un certain montant en fonction de la situation.
Si pendant longtemps il était possible de bénéficier d’une aide au déménagement de la Part de Pôle Emploi, le dispositif a été remplacé par l’Aide à la Mobilité. Elle concerne les personnes en recherche d’emploi, reprise d’emploi, formation ou participants à un concours.
Ainsi, les demandeurs d’emploi étant inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de cette prestation sous certaines conditions :
Les frais pris en charge par l’aide dans la limite d’un plafond de 5 000 euros par an sont :
Pour bénéficier de cette aide à la mobilité, vous devez effectuer votre demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi au plus tard dans le mois qui suit la reprise d’emploi, l’entretien d’embauche ou la participation au concours.
Dans le cas des personnes ayant des revenus très faibles, il existe des possibilités de subvention auprès du conseil départemental. Ainsi, le Fonds Solidarité Logement accorde une aide pour prendre en charge les frais de déménagement, le dépôt de garantie, le dépôt du premier loyer, etc.
L’aide au déménagement se présente sous forme de prêt à 0 % ou sous forme de subvention non-remboursable. Cependant, les conditions d’attribution et montant sont fixées par les Conseils Départementaux. Ainsi, les ressources prises en compte diffèrent considérablement. Dans tous les cas, certaines aides ne comptent pas comme :
Vous devez effectuer votre demande de FSL auprès de votre Conseil Départemental ou de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF) avant l’entrée dans le logement.
Les personnes à la retraite peuvent bénéficier d’aide au déménagement de la part de leurs caisses de retraite.
L’AGIRC et l’ARRCO peuvent prendre en charge votre déménagement par le versement d’une prime plafonnée à 3 500 euros. Celle-ci est limitée à hauteur de 65 % du montant du déménagement et dépend également de la région de résidence et de celle de destination.
L’IRCANTEC peut accorder une subvention dont le montant restant à charge est de 10 % avec exclusion des frais de carburant et de péage d’autoroute. Pour percevoir cette aide, vous devez :
Pour les adhérents de la caisse de base CNRACL, vous pouvez prétendre à une aide de 90 % du montant du déménagement dont le plafond est fixé à 2 050 euros sous conditions de revenus. Afin d’en bénéficier :
Vous devez effectuer votre demande d’aide au déménagement auprès de votre caisse de retraite CNRACL moins d’une année après le déménagement.
Mobili-Pass était une aide à la mobilité professionnelle d’Action Logement mise en place pour les salariés du secteur privé. Cette prestation permettait de financer les dépenses liées à un déménagement dû à une mutation interne ou par la reprise d’un nouvel emploi, mais elle n’est plus disponible aujourd’hui. Vous ne pouvez plus en bénéficier.
Vous pouvez trouver de l'aide pour déménager auprès de différents organismes comme la CAF, Action Logement, Pôle Emploi, ou encore votre employeur.
La CAF verse une aide au déménagement aux familles nombreuses qui s'agrandissent. Le montant est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 1119,46 euros pour 3 enfants à charge (93,29 euros par enfant en plus).
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. https://www.mes-allocs.fr/analyse-aides-sociales
Des aides sociales existent pour vous aider à faire face à un cas de difficulté financière. Parmi elles, l'aide d'urgence du crous pour les étudiants, la CMU complémentaire santé pour les soins et une aide de la CAF, qui vous aide à régler vos impayés de logement.
Les différentes catégories de prestations sociales sont : La vieillesse et la survie La santé La famille La perte d'emploi et l'insertion professionnelle Le logement La pauvreté et l'exclusion sociale
Vous pouvez percevoir des allocations CAF, l'aide du FSL, un prêt CAF ou d'autres aides financières.