Vous déménagez dans les prochains mois ? Selon votre situation personnelle et/ou professionnelle, il est possible de bénéficier d’aides pour déménagement de la part de différents organismes. Ainsi, vous pouvez financer en partie ou la totalité du coût du projet. Alors, comment effectuer une demande d aide au déménagement ?
Le Fonds de Solidarité est une prestation financière accordée aux personnes précaires qui font face à des dépenses liées à leur logement. Le FSL se présente sous forme de subvention ou de prêt. L’aide vous permet d’accéder à une nouvelle résidence en prenant en charge le dépôt de garantie, les frais de déménagement, le paiement du premier loyer, etc.
L’attribution des aides du FSL est conditionnée aux ressources du demandeur. Tous les revenus sont pris en compte à l’exception des aides au logement, de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) et de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). En outre, ces conditions varient en fonction de votre résidence. Il est donc nécessaire de consulter celles en vigueur auprès de l’agence FSL concernée.
La demande de FSL se fait directement auprès du Conseil Général, de la CAF ou de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) avant l’entrée dans le logement. Le détail des modalités et des pièces justificatives à fournir vous y est communiqué.
Depuis mars 2019, il n’est plus possible de bénéficier de la prime de déménagement que Pôle Emploi proposait depuis 2014. Cependant, l’aide à la mobilité de Pôle Emploi permet de couvrir une partie des dépenses engagées lors d’une reprise d’activité (ou recherche d’activité) loin de son domicile.
Pour en bénéficier, il faut entre autres :
Certains de ces frais liés au déplacement pour des raisons professionnelles sont pris en charge dans une limite de 5 000 euros par personne et par an :
La demande d’aide à la mobilité doit être faîte dès le 1e jour de formation, avant l’entretien d’embauche ou au cours du premier mois de reprise d’emploi. Elle se fait via votre espace personnel Pôle Emploi ou directement auprès de Pôle Emploi.
La Caisse d’Allocations Familiales permet aux familles nombreuses de changer de domicile lors de l’arrivée d’un nouvel enfant en finançant les dépenses liées au déménagement.
Pour bénéficier de la prime de déménagement, vous devez :
Depuis le 1er avril 2024 , le montant de la prestation accordée est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 1 119,46 euros pour 3 enfants à charge et 93,29 euros par enfant en plus.
Vous pouvez effectuer la demande en ligne dans les 6 mois suivants le déménagement, en produisant à la CAF, le formulaire de demande accompagné de la facture acquittée du déménageur ou des justificatifs de frais divers.
Lorsque vous déménagez pour un nouvel emploi, certains employeurs proposent des aides au déménagement afin de faciliter les démarches de mobilité et d’alléger la facture du déménagement.
Contrairement aux autres aides, celles de votre entreprise ne sont pas obligatoires. Cependant, certaines conventions intègrent une prime de mobilité, voire la prise en charge totale des frais de déménagement. Vous devez vous adresser à votre nouvel employeur afin de connaître la politique de l’entreprise à ce sujet. Par ailleurs, en fonction des accords de collectivité, vous pouvez obtenir un congé spécial pour effectuer le déménagement.
Certaines caisses de retraite proposent à leurs adhérents différentes diverses aides pour réduire les frais de déménagement. C’est notamment le cas du CNRACL et de l’IRCANTEC.
La CNRACL a fixé une indemnité de déménagement pouvant aller jusqu’à 2 050 euros pour couvrir les frais de changement de résidence tels que :
Pour en bénéficier, vous devez être un retraité dont la CNRACL est le régime principal. Le montant de l’aide attribué dépend de votre revenu fiscal de référence et de votre situation familiale. La demande doit être faite en ligne depuis l’espace personnel, par courrier, par téléphone, ou directement auprès de la CNRACL.
Les retraités d’IRCANTEC peuvent également bénéficier d’aides pour les frais de déménagement. En effet, la caisse fournit un soutien financier aux bénéficiaires, dont le montant dépend des revenus et de la situation familiale. Pour en bénéficier, il faut :
La demande se fait directement auprès de l’IRCANTEC.
Parmi les aides au déménagement, vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement, de l'aide du fonds de solidarité pour le logement, ou encore les aides d'Action logement : Mobili-Pass, pour les salariés (hors agriculture) et l'Agri-Mobilité, pour les salariés agricoles.
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaÎtre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. https://www.mes-allocs.fr/analyse-aides-sociales
Les démarches à effectuer pour obtenir une aide financière urgente dépendent de chaque organisme. Pour une demande de prêt d'urgence auprès de la CAF, il faut contacter un travailleur social. Pour bénéficier d'une aide sociale d'urgence du CCAS, il faut adresser sa demande à l'entité Action Sociale et Prévention de la CCAS.
Parmi elles, l'aide d'urgence du crous pour les étudiants, la CMU complémentaire santé pour les soins et une aide de la CAF, qui vous aide à régler vos impayés de logement.
Le prix d'un déménagement dépend de nombreux facteurs, notamment le volume d'affaires, la distance entre les deux logements, leur accessibilité ou encore la formule choisie. En moyenne, un déménagement en France métropolitaine avec des déménageurs coûte entre 400 et 2 500 euros.
Vous devez déposer votre demande auprès du CCAS. Si votre ville n'en dispose pas, vous pouvez adresser directement cette lettre à la mairie.