Les entreprises offrent une aide au déménagement aux salariés par le biais de conventions collectives, notamment dans le cadre de déménagement pour des raisons professionnelles. Par exemple, votre entreprise peut directement prendre en charge les services d’un déménageur professionnel pour une installation dans une autre ville. Vous pouvez alors fournir au déménageur un courrier de votre entreprise s’engageant à prendre en charge votre déménagement, et la facture finale sera envoyée directement à votre société. L’employeur peut également choisir de vous rembourser après le déménagement, sur présentation d’une facture acquittée du déménageur. Vous devez alors avancer le montant des frais liés au déménagement. À noter qu’elle n’est pas allouée en cas de déménagement dans une situation personnelle.
Non-obligatoires, les jours de congés pour cause de déménagement sont cependant fréquents dans les grands groupes. Il faut se renseigner auprès de votre employeur ou de votre Responsable des Ressources Humaines pour savoir ce qu’il en est dans votre entreprise.
Pour les déménagements des fonctionnaires et des agents contractuels, une aide peut être accordée pour frais de changement de résidence (ICR). Cette aide est attribuée à l’occasion d’un changement de résidence administrative à la suite d’une affectation dans une autre ville. Certaines conditions sont exigées pour l’obtention de cette prime de déménagement :
L’aide au déménagement pour fonctionnaire assure le déménagement du fonctionnaire et de sa famille. Le volume forfaitaire est calculé comme suit :
L’indemnité forfaitaire de déménagement est évaluée d’après la formule suivante :
VD = le volume déménagé x la distance la plus courte en km entre les deux résidences.
Il se peut dans certains cas que l’indemnité forfaitaire soit majorée ou réduite de 20 %. Elle est majorée si :
Elle est réduite si :
L’Aide à l’installation du personnel de l’État (AIP) est destinée aux nouveaux agents qui intègrent la fonction publique et à ceux qui sont affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Afin de bénéficier de cette subvention, il faut être obligatoirement :
Dans tous les cas, les agents doivent disposer d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 28 047 € euros pour un célibataire ou à 41 383 euros pour un couple. À noter que l’AIP peut se cumuler avec toute autre prestation destinée à la prise en charge des dépenses liées à leur installation (sous forme de prêt).
La somme varie en fonction de la région d’affectation du demandeur. À savoir que le montant versée ne peut être supérieur au montant des dépenses réellement engagées par l’agent. Elle peut ainsi s’élever à :
Elle permet de couvrir totalement ou partiellement :
Pour obtenir la subvention, la demande est à effectuer dans les 6 mois entre la date de signature du bail et celle du dépôt de la demande et dans les 24 mois entre la date d’affectation et celle de dépôt de la demande.
L’agent peut réaliser une demande entièrement en ligne via un formulaire qui peut être téléchargé ou pré-rempli sur le site internet www.aip-fonctionpublique.fr. Le formulaire est à adresser à l’adresse suivante : CNT DEMANDE AIP – TSA 92122 – 76934 ROUEN CEDEX 9.
Il n’existe pas de prime spécifique liée au déménagement pour les agents de l’Éducation nationale en mobilité. C’est l’ICR qu’ils touchent. Ils peuvent cependant prétendre à l’indemnité de première affectation, qui n’est pas à proprement parler une aide dédiée au déménagement, et qui est versée à l’occasion de leur première nomination en qualité de fonctionnaire.
La liste des départements (école primaire) et des académies (second degré) dans lesquels est attribuée cette indemnité est fixée par arrêté. L’indemnité de première affectation est versée en trois annuités, dont l’évolution du montant est calquée sur celle de la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Son montant initial est fixé à 1.829,39 euros pour chaque annuité.
Pour les militaires, un déménagement qui fait suite à un ordre de mutation peut être source de stress importante, même si de nombreuses aides sont disponibles pour faciliter cette transition.
D’abord, le Ministère des Armées peut prendre en charge les frais de déménagement via l’indemnité de mobilité géographique des militaires (IMGM, ex prime Rideau). Cela inclut le transport de vos biens personnels et de votre véhicule, que ce soit pour vous ou votre famille. D’autres aides pour déménager sont par ailleurs disponibles, soulageant ainsi une partie importante du stress financier lié au déménagement des militaires.
Par ailleurs, des services de conseil en déménagement en caserne sont là pour vous accompagner. Ils peuvent vous aider à trouver un nouveau logement, à identifier les écoles adaptées pour vos enfants et à vous intégrer dans votre nouvel environnement.
Enfin, des aides spécifiques peuvent être attribuées pour les frais de garde d’enfants et les voyages d’exploration avant la mutation. Chaque situation étant unique, il est essentiel de contacter votre bureau des ressources humaines pour comprendre toutes les aides disponibles pour votre cas spécifique.
En cas de mutation, vous pouvez bénéficier de l'aide de votre entreprise, l'ICR, etc.
Lorsque la mutation fait partie de votre nouvelle affectation et qu'il existe une clause de mobilité dans votre contrat de travail, vous êtes légalement tenu de vous y soumettre. Rien n'impose cependant à l'employeur de prendre en charge votre déménagement sauf si la clause le mentionne expressément.
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales.
Vous avez droit à cette prime lorsque vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître), votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant, et vous avez droit à l'Apl ou à l'Alf pour votre nouveau logement.
Oui, la CAF aide au déménagement à hauteur de 1 119,4 euros pour 3 enfants auquel s'ajoute près de 93,29 euros.
La mutation professionnelle se définit par un changement de poste au sein d'une entreprise ou par le changement de lieu de travail.