Il s’agit d’une aide par CSP. Vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle leur garantissant un revenu minimum de 900 € mensuels pour les mois de novembre 2020 à août 2021. Annoncée par Jean Castex en novembre 2020, ce dispositif a été reconduit pour l’année 2021. Les Allocs vous explique en détail l’aide saisonnier.
Cette prime avait été créée pour trois mois par un précédent décret qui date du 30 décembre 2020, puis reconduite pour la même durée par un autre texte du 26 mai. Pour le gouvernement, si de nombreuses activités mises à l’arrêt par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 reprennent et sont appelées à monter en puissance (restauration sur place, cinéma, salles de spectacle, etc.), de nombreux travailleurs sont encore pénalisés.
Peuvent avoir droit à l’aide les personnes résidantes en France et inscrites comme demandeurs d’emploi au cours d’un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 qui :
L’aide peut atteindre jusqu’à 900 € net par mois, ce qui doit permettre de garantir un revenu plancher de ce montant.
Dans le détail, le montant mensuel de l’aide atteint :
Si vous êtes chômeur saisonnier, vous pouvez être indemnisé mais le montant de votre allocation est affecté d’un coefficient de minoration déterminé par votre activité au cours des 12 derniers mois.
Si vous êtes en chômage saisonnier, travailleurs précaires, vous pouvez être indemnisé mais le montant de votre allocation est minoré.
En revanche, comme l’a indiqué le Ministère du travail, les règles du chômage ne peuvent pas vous être imposées :
Un emploi saisonnier se définit par des travaux amenés à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe. Cela soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public.
Le travail est réalisé en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs ou emplois pour lesquels, dans certains secteurs d’activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu. Dans ce secteur, il est courant de ne pas mettre en place de contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à cause de la nature de l’activité temporaire.
À noter : pour vous aider à vous loger ou pour obtenir un garant vous pouvez bénéficier d’aide d’ Action Logement. Pour cela vous devrez dans un premier temps créer un espace personnel que vous pouvez voir mes favoris.
Pour estimer vos droits à une aide d’Action Logement vous pouvez également utiliser le simulateur gratuit Mes Allocs.
En cas de contrat court de saisonnier la rémunération perçue est basé sur une rémunération à l’heure et non mensuelle : le salarié est donc payé en fonction de ses heures travaillées.
En revanche, notez que le salaire horaire ne peut être inférieur à :
A noter : Le salarié peut percevoir des avantages en nature, comme des repas et/ou un logement gratuit.
Comme pour n’importe quel CDD ou CDI, le saisonnier reçoit, avec son solde de tout compte, une attestation de travail remise par l’employeur.
S’il remplit les conditions d’indemnisation (ne pas avoir atteint l’âge de départ à la retraite, être inscrit à Pôle emploi et avoir travaillé au minimum 138 jours de manière continue ou non au cours des 28 derniers mois), le saisonnier peut percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
Elle sera versée à chaque fin du mois suivant et ce jusqu'à fin août 2021
La prime peut être versée quand l'entreprise le souhaite en 2021, et jusque début 2022. La "prime Macron", ou prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, a été reconduite en 2021.
L'avance Loca Pass est accordée aux jeunes de moins de 30 ans mais aussi aux salariés et pré-retraités du secteur privé.
Les salariés de + de 30 ans (ou titulaire d'une promesse d'embauche, entreprise du secteur privé ou agricole) dont la demande de garantie Visale intervient : Jusqu'à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé)
Quel que soit leur contrat de travail (y compris les fonctionnaires et les CDI confirmés) sont éligibles à Visale