L’allocation veuvage est une aide à la santé versée soit par la CAF, soit par la MSA. Tout dépend de votre régime d’affiliation. Pour en bénéficier un certain nombre de conditions sont à respecter, il est préférable de vérifier si vous êtes éligible avant de remplir le formulaire Cerfa et de l’envoyer. Mes Allocs vous explique en détail l’allocation veuvage formulaire de demande.
L’allocation veuvage n’est pas versée automatiquement. Pour en bénéficier vous devez faire votre demande d’allocation veuvage auprès de la caisse dont votre conjoint décédé dépendait, à savoir :
En plus du formulaire Cerfa à remplir, vous devrez communiquer les pièces justificatives suivantes :
Parmi les pièces justificatives à joindre à la demande, sont réclamés l’original ou une photocopie des documents suivants :
Selon les situations particulières, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées, faites attention à fournir des documents mis à jour avant de faire votre demande.
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande d’allocation veuvage vous pouvez compter sur les experts Mes Allocs. On s’occupe à votre place de faire toutes les démarches administratives.
L’allocation veuvage est un dispositif qui est versé au conjoint survivant si ce dernier n’a pas encore atteint l’âge pour bénéficier d’une pension de réversion. Il s’agit d’un complément de revenus dont le montant perçu dépend de plusieurs éléments. À la fois votre situation personnelle ainsi que de vos ressources, mais également la situation de votre conjoint avant son décès.
Pour être éligible à l’allocation veuvage vous devez respecter certaines conditions, à savoir :
Pour être éligible, avant son décès votre conjoint doit avoir cotisé au moins 3 mois à à l’Assurance retraite ou à la MSA dans les douze mois précédant son décès. 3 mois consécutifs ou non.
Et cela quelque soit son statut, agent public, salarié agricole, salarié du secteur privé, non salarié agricole (NSA) mais aussi demandeur d’emploi (s’il percevait des allocations chômage), indemnisé en maladie, en maternité, en invalidité ou en accident du travail.
À noter : La seule condition concernant le conjoint décédé est que celui-ci ait cotisé au moins 3 mois, de façon continue ou non, à l’assurance vieillesse l’ année précédant son décès
Comme la pension de réversion, l’allocation veuvage peut être attribuée uniquement si les conjoints étaient mariés. En effet, les personnes qui vivant en union libre, pacsés ne peuvent pas faire de demande d’allocation veuvage.
Pour cette année le montant de l’allocation veuvage est de l’ordre de 713,17 € nets par mois. Notez qu’il est versé uniquement si vous remplit les conditions d’attribution et que le formulaire Cerfa N 12098 03 est complet.
Si toutes ces conditions sont réunit, alors vous percevrez le montant mensuellement.
Oui et non, tout dépend des allocations/ressources que vous percevez. Certaines allocations peuvent être cumulés, d’autres non. Explication
La pension de réversion est une aide financière versée à une veuve ou un veuf. Il s’agit d’une partie d’un montant de la pension retraite de l’assuré décédé qui est versée au conjoint survivant. Les droits et taux de réversion peuvent varier selon que vous êtes salarié du privé, Fonctionnaire, profession libérale, commerçant ou exploitant agricole
Dans la plupart des cas, la pension de réversion est versée à une veuve ou un veuf d’un conjoint décédé qui était assuré. Les ex-conjoints peuvent également en bénéficier sous conditions.
Dans le cas ou il y aurait plusieurs bénéficiaires, (en cas de plusieurs mariages du défunt par exemple), la réversion est partagée entre eux au prorata de la durée de mariage. Un partenaire pacsé ou concubin n’a cependant pas droit à la pension de réversion.
La pension de réversion n’est versée qu’au conjoint qui a été marié. Le pacs ainsi que la vie en concubinage ne sont pas pris en compte.
Vous pouvez vous référer au Code de la Sécurité sociale pour en savoir plus. Les règles d’attribution sont clairement définies en ce qui concerne le versement. Ainsi cette prestation est exclusivement réservée aux veuves, veufs.
Si votre conjoint était fonctionnaire, dans ce cas au moins une des conditions suivantes doit être respectée pour bénéficier de la pension de réversion, à savoir :
À noter : Si votre conjoint a été marié à plusieurs reprises, dans ce cas, ses ex-conjoints divorcés (remariés ou non) ont droit à une pension de réversion s’ils en font la demande et s’ils remplissent les conditions d’âge et de ressources.
Pour bénéficier de la pension de réversion vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13364*02. Les conditions à respecter peuvent varier selon le régime d’affiliation de votre conjoint décédé.
Seul le conjoint et/ou l'ex-conjoint du défunt a droit à une pension de réversion, pas le partenaire de pacs ni le concubin survivant. La durée du mariage ou le fait que l'ex-conjoint soit remarié sont indifférents.
La pension de réversion est attribuée au conjoint ou ex-conjoint survivant. ... Au décès de votre conjoint ou ex-conjoint vous pouvez toucher une fraction de ses retraites : c'est la pension de réversion.
Excepté la résidence principale et les bâtiments d'une exploitation agricole, tous les biens immobiliers comme mobiliers doivent être déclarés avec leur valeur actuelle.
L'allocation veuvage est une aide versée durant 2 ans par la Sécurité sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) aux personnes ayant perdu leur conjoint.
Vous devez monter un dossier à destination de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.