L’allocation veuvage fait partie des aides à la santé destinée au conjoint survivant. Pour en bénéficier, ce dernier doit être âgé de moins de 55 ans et formuler sa demande avant le deuxième anniversaire du décès de son conjoint. Mes Allocs vous explique en détail l’allocation veuvage conditions d’attribution.
Pour en bénéficier vous devez respecter les conditions suivantes :
À noter : selon les ressources du conjoint survivant le montant de l’allocation est susceptible d’être réduit en fonction.
L’allocation veuvage est une aide financière destinée au conjoint survivant si ce dernier était un salarié.
L’allocation veuvage est soumise à des conditions notamment de ressources et d’âge. Elle vous sera versée du moment que vous remplissez toutes les conditions d’attribution pour une durée de 2 ans (période de versement de l’allocation).
Pour en bénéficier votre conjoint défunt doit avoir été affilié à l’assurance vieillesse au moins 3 mois, continus ou non, durant l’ année précédant son décès.
À noter : L’allocation est versée tous les mois, et ce pendant 2 ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès.
Les ressources prises en compte dans le calcul de l’allocation veuvage sont :
Les ressources qui n’entrent pas dans le calcul de l’allocation veuvage sont notamment :
Pour en bénéficier vous devez formuler votre demande auprès de la caisse de retraite de votre conjoint décédé. Pour cela vous devrez remplir le formulaire Cerfa n° 12098*04.
Attention, pour bénéficier du montant de l’ allocation vous devez faire la demande dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès.
Pour bénéficier de l’allocation vous devez imprimer et remplir le formulaire Cerfa n°12098*04, ou le 14954*01 si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole.
Ce formulaire de 4 pages comprend une notice explicative, dans le but de faciliter les démarches à accomplir. Le demandeur devra joindre à ce formulaire les différents justificatifs qui lui permettront de bénéficier de l’aide, notamment le justificatif de décès.
Des informations telles que vos revenus, les pensions perçues ainsi que les autres ressources que vous percevez sont obligatoirement à renseigner dans le formulaire.
Les conditions de décès de votre conjoint n’entrent pas dans les paramètres d’attribution. L’allocation vous sera versée si vous respectez les conditions en vigueur (voir plus haut) ainsi que la date à laquelle vous en avez fait la demande.
Autrement dit, l’allocation versée au conjoint survivant intervient :
Le montant net de l’allocation veuvage est de 713,17 € par mois. Mais il peut être réduit en fonction des ressources du conjoint survivant.
Pour compléter le montant de l’allocation veuvage que vous percevez par la Sécurité Sociale, la Caisse primaire d’assurance maladie prévoit également un capital décès, quand la personne décédée était dans l’une de ces situations les trois mois précédant son décès ou avait cessé de l’être moins de douze mois avant son décès
Le capital décès peut également être versé sous conditions si votre conjoint décédé était travailleur indépendant (artisan ou commerçant) en activité ou retraité. Le montant du capital est de 3910 euros pour un salarié.
La pension de réversion concerne la veuve ou le veuf d’un assuré décédé. Mais cela concerne également un éventuel ex-conjoint divorcé. S’il y a plusieurs bénéficiaires, (en cas de plusieurs mariages de la personne décédée par exemple), la réversion est partagée entre eux au prorata de la durée de mariage.
Attention, un partenaire pacsé ou concubin n’a cependant pas droit à la pension de réversion.
La pension de réversion est calculée soit sur la base de la pension de retraite perçue par le défunt, soit en fonction des droits acquis par ce dernier à la date de son décès. L’âge minimal exigé pour bénéficier d’une pension de réversion est de 55 ans. En revanche, cet âge minimum est de 51 ans pour tout décès survenu avant l’année 2009.
De manière générale, le montant que vous allez percevoir est égal à 54% de la pension de retraite de votre conjoint décédé.
Ce montant peut atteindre 60% pour la pension portant sur la retraite complémentaire. La pension pouvant être baissée ou augmentée en cas de modification de vos ressources ou de votre situation familiale (remariage, etc.).
En revanche, notez que le montant ne peut en aucun cas être modifié dans les situations suivantes :
Vous devez monter un dossier à destination de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Il existe plusieurs paniers de conditions : Conditions d'invadilité, Conditions d’âge, Conditions de ressources et Conditions de résidence. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa : soit auprès des services du département, d'un CCAS ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées ; soit directement auprès de l'établissement où vous allez vivre ou sur le site internet de votre département.
L'évaluation du degré de dépendance est déterminée par une équipe médico-sociale, composée au minimum d'un médecin et d'une assistante sociale.
L'allocation veuvage est une aide versée durant 2 ans par la Sécurité sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) aux personnes ayant perdu leur conjoint.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.