L’allocation veuvage fait partie des aides à la santé qui est versée au conjoint survivant. Plusieurs conditions sont à respecter, notamment le fait de ne pas se remarier. Mes Allocs vous explique en détail l’allocation veuvage et le remariage.
Non vous ne pourrez plus en bénéficier. En cas de remariage, de pacs ou de vie commune ou bien si vous ressources trimestrielles sont de l’ordre de 2.485,12 euros, dans ce cas vous ne percevrez plus les versements.
Le montant de l’ allocation veuvage qui est versé au conjoint survivant est supprimé dès que ce dernier a atteint 55 ans. Par la suite il faudra faire une demande de pension de réversion. Son montant équivaut à 54 % de la retraite de base du conjoint décédé.
En plus de cela, vous devez informer le régime général de retraite ou bien la MSA en cas de changement de situation.
L’ allocation veuvage est une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d un salarié qui ne peut pas prétendre à une pension de réversion. Fiscalement, l’allocation veuvage est un revenu pris en compte et taxé dans la catégorie des pensions.
Mes Allocs met à votre disposition son simulateur d’aides sociales. Vous pourrez estimer vos droits à l’allocation veuvage. Si vous êtes éligible, vous pouvez également demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place et poser des questions à notre équipe d’expert.
Pour bénéficier de l’allocation veuvage, vous devez respecter les conditions suivantes :
Pour faire une demande d’allocation veuvage, le conjoint survivant doit remplir le formulaire Cerfa n°12098*04, ou bien le 14954*01 si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole.
Le formulaire comporte 4 pages, pour une prise en compte de votre demande vous devrez joindre au formulaire l’intégralité des pièces justificatives, notamment un justificatif de décès.
Les documents à joindre à votre demande d’allocation veuvage :
Pour que vos droits à l’allocation veuvage soient étudiés vous devrez communiquer un dossier complet. En plus du formulaire Cerfa vous devrez joindre les données personnelles
Le montant auquel vous pouvez prétendre est de l’ordre de 54% de la pension de votre conjoint décédé.
Le montant de la pension d’invalidité peut atteindre une augmentation de 10 % si vous avez eu au moins 3 enfants à charge pendant au moins 9 ans avant les 16 ans de ces derniers.
Certaines ressources sont prises en compte pour déterminer le montant de vos droits. C’est notamment le cas de :
Les ressources prises en compte dans le calcul de l’allocation veuvage sont :
Les ressources qui n’entrent pas dans le calcul de l’allocation veuvage sont notamment :
L’allocation veuvage est une aide mensuelle qui est versée au conjoint survivant d’une personne salarié. Si vous étiez divorcé, vous ne pourrez pas en faire la demande au moment du décès de votre ex-conjoint.
Cette allocation est soumise à des conditions de ressources du conjoint survivant. Le montant de l’ allocation vous sera versé tous les mois, et ce pendant 2 ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès. Notez également que selon les ressources en euros par mois perçues, le montant peut être réduit en fonction des ressources. Pour plus d’informations, vous pouvez poser vos questions à un expert Mes Allocs !
Le début des versements de l’allocation veuvage dépend de la date à laquelle vous avez formulé votre demande :
En tant qu’assuré, vous pouvez donc percevoir l’allocation tant que :
Cette aide vous permet de bénéficier de 54 % (à peu près) de la retraite de votre conjoint, cela peut être considéré comme une retraite complémentaire. Pour en bénéficier vous devrez en faire la demande, cette prestation n’est pas automatiquement versée le mois du décès.
Pour être éligible à ce dispositif, vous devez avoir été marié (ou avoir divorcé) et certaines conditions d’âge et de ressources doivent être réunies.
L'ex-conjoint doit vivre seul : s'il est remarié, pacsé ou en concubinage, il n'a pas le droit à la pension. L'ex-conjoint ne doit pas bénéficier de droits sur la pension de réversion de son dernier conjoint. Faites la simulation gratuite de pension de réversion directement sur le site de Mes Allocs.
Il existe plusieurs possibilités pour un assuré de mettre fin au dispositif de retraite progressive : Il reprend une activité à temps plein. Il prend un temps partiel complémentaire.
Pour bénéficier de l'ASPA, il faut avoir au moins 65 ans sauf si vous êtes invalide ou handicapé. Vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds maximum.
Lire la suite
Vous pouvez bénéficier de l'Aspa à 65 ans, ou avant si vous remplissez l'une des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %, Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %, Percevoir une retraite anticipée pour handicap.
L'allocation veuvage doit être demandée à la caisse de retraite du conjoint décédé à l'aide du formulaire Cerfa n° 12098*04. La date de demande doit intervenir dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès. Sinon, Mes Allocs s'occupe à votre place de faire toutes les démarches administratives