L’allocation de veuvage est une aide financière versée par la Sécurité sociale. Elle est destinée au conjoint survivant, suite au décès de son partenaire. Cette aide diffère de la pension de réversion, allouée aux personnes de 55 ans ou plus sous certaines conditions. On vous en dit plus sur ces deux aides à la santé.
L’allocation veuvage peut se définir comme une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d’un salarié lorsque celui-ci ne peut pas prétendre à la pension de réversion. Cette allocation est versée de manière temporaire (pendant 2 ans).
Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir certaines conditions, notamment de ressources et d’âge. Elle est versée tant que vous remplissez les conditions d’attribution de l’aide.
Pour bénéficier de l’allocation veuvage, le conjoint survivant doit :
Le montant de l’allocation veuvage à un maximum autorisé de 713,17 € par mois en 2025. Il peut être réduit en fonction des ressources du conjoint survivant.
L’allocation veuvage n’est pas attribuée automatiquement. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite de votre conjoint décédé à l’aide du formulaire Cerfa n° 12098*04. La date de demande doit intervenir dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès.
La date de début de versement de l’allocation veuvage dépend de la date à laquelle vous avez fait votre demande :
Vous continuerez de percevoir votre allocation tant :
La pension de réversion est une prestation sociale qui permet de toucher une partie de la retraite de votre conjoint décédé.
Elle peut compléter vos revenus de retraité lorsque le montant de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) est faible.
Les conditions de l’attribution de cette aide dépendent de votre régime de retraite. Vos revenus, votre âge ou votre situation familiale sont aussi pris en compte.
La pension de réversion du régime de base correspond à 54 % des droits que percevait le conjoint décédé ou qu’il aurait pu percevoir.
Pour bénéficier de la pension de réversion, vous devez respecter les conditions suivantes :
La réversion pour les salarié du privé, des professions libérales, des artisans, des commerçants, des industriels, des salariés et non-salariés agricoles
Dans ces régimes, le bénéficiaire de la réversion doit obligatoirement avoir été marié avec l’assuré, sans condition de durée minimale. Il conservera le droit à la pension de réversion même s’il se remarie.
Pour en bénéficier, il devra, toutefois, au moins être âgé de 55 ans et justifier de conditions de ressources annuelles maximum :
Lorsque l’assuré décédé a dépendu de la fonction publique, son conjoint survivant doit obligatoirement justifier d’avoir été marié avec lui au moins 4 ans, ou 2 ans avant le départ en retraite du défunt, ou avoir eu des enfants avec lui (cette dernière condition annule les 2 premières).
S’il avait divorcé avant le décès de l’assuré, il pourra toucher la pension de réversion si :
L'allocation veuvage est une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d'un salarié ne pouvant pas prétendre à une pension de réversion.
L'allocation de veuvage est une allocation temporaire qui peut être attribuée à l'époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.
L'allocation veuvage n'est pas attribuée automatiquement. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite de votre conjoint décédé à l'aide d'un formulaire.
Pour toucher la pension de réversion de la retraite complémentaire d'un salarié du privé, le conjoint survivant doit avoir été marié à l'assuré. Son remariage mettra fin à la réversion. Le conjoint survivant devra avoir 55 ans au moment de la demande.
La pension de réversion est une prestation sociale qui permet de toucher une partie de la retraite de votre conjoint décédé.