L’allocation veuvage fait partie des aides à la santé. Elle est versée au conjoint survivant pour maintenir un niveau de vie correct. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions. Vos ressources perçues entrent également dans le calcul de vos droits.
Vous pouvez tout à fait procéder à une donation à une personne de votre famille (1er degrés, 2ème, 3ème, etc.). En revanche cela doit intervenir dans les 10 avant votre demande d’allocation veuvage.
Cela représente donc un revenu dit “fictif” qui est égal à :
En revanche, un bien qui a été donné à l’un de vos proches dans les 10 ans avant la demande doit obligatoirement représenter un revenu annuel de l’ordre de 11,77% de sa valeur au moment de la demande.
L’allocation veuvage est une aide qui a été mise en place pour aider financièrement le conjoint survivant. Cela représente une partie du montant de la retraite du défunt si celui-ci percevait des revenus professionnels. En revanche pour pouvoir bénéficier de cette allocation, votre conjoint défunt doit avoir cotisé au moins 3 mois à l’assurance vieillesse l’année précédant la demande et son décès (mois continus ou non).
Étant considérée comme un revenu, l’allocation veuvage est soumise au même titre que la pension de réversion à des taxes.
Vous pourrez bénéficier de l’allocation à condition que le total ainsi que vos ressources personnelles ne dépassent pas les plafonds en vigueur et selon les ressources étrangères ou versées par une organisation internationale.
Si vous faites la demande l’ année précédant son décès, alors l’allocation vieillesse au 1er jour du mois du décès. Si elle a lieu après 12 mois, l’allocation sera versée le 1er jour du mois au cours de la demande.
Pour prétendre à l’allocation, vous devez être dans le cas suivant :
Afin de bénéficier de l’assurance veuvage vous devez respecter certaines conditions, à savoir :
Le montant mensuel que vous pouvez percevoir est de 713,17 €. Par contre, ce montant de base peut baisser selon les ressources que vous percevez en plus, les revenus d’une activité personnelle sont également pris en compte.
En revanche, il peut être réduit en fonction des ressources que vous percevez (allocation, formation rémunérée, etc.). Vous percevrez également le montant si vous reprenez une activité professionnelle.
Certaines ressources perçues entrent en compte dans le calcul de vos droits à l’allocation veuvage. Celles prises en compte sont les suivantes :
Pour faire une demande d’allocation veuvage, vous devez compléter le formulaire Cerfa n°12098*04, ou bien le 14954*01 si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole.
Le Cerfa se compose de 4 pages. Pour que vos droits à cette allocation soient pris en compte vous devrez en remplir l’intégralité et joindre l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Les justificatifs sont les suivants :
Après le décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité. Cette dernière est versée par la Sécurité sociale si vous avez au moins 55 ans. En revanche, votre conjoint défunt doit avoir souscrit à l’ assurance vieillesse.
Pour en bénéficier un formulaire Cerfa est à compléter, vous devrez également joindre toutes les pièces justificatives nécessaires à l’étude de vos droits.
Pour être éligible, 3 conditions indispensables sont à respecter, à savoir :
Le montant auquel vous pouvez prétendre est de l’ordre de 54% de la pension de votre conjoint décédé.
Le montant de la pension d’invalidité peut atteindre une augmentation de 10 % si vous avez eu au moins 3 enfants à charge pendant au moins 9 ans avant les 16 ans de ces derniers.
Certaines ressources sont prises en compte pour déterminer le montant de vos droits. C’est notamment le cas de :
Pour bénéficier de l'Aspa, il faut remplir plusieurs conditions : Être retraité ou percevoir une pension de réversion. Être âgé au minimum de 65 ans ou avoir atteint l'âge légal de la retraite en cas d'invalidité ou d'incapacité permanente (au moins 50 %).
Si votre conjoint, âgé de plus de 74 ans, est également titulaire de la carte du combattant, seule une demi-part est accordée au couple.
Les indemnités de fin de carrière ou indemnités de départ à la retraite représentent une somme versée au salarié par l'employeur au moment du départ en retraite.
La retraite progressive peut permettre à un salarié qui travaille déjà à temps partiel, de pouvoir cumuler, dès lors qu'il en remplit les conditions, son salaire avec une fraction de sa retraite, améliorant ainsi sensiblement ses revenus.
La réversion est révisable jusqu'à l'âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance), ou jusqu'à la fin du troisième mois suivant la perception de toutes les retraites personnelles, de base et complémentaires
Le montant de la pension est à hauteur de 50 % de la retraite du défunt.