L’allocation veuvage fait partie des aides à la santé attribuée au conjoint survivant en cas de décès de son partenaire de vie. Elle permet de le soutenir financièrement pendant 2 ans sous certaines conditions. Alors, allocation veuvage et conjoint retraite : comment ça marche ?
L’allocation veuvage est une aide financière versée aux personnes en situation de veuvage. L’aide est accordée par le régime général de la Sécurité Sociale pour les salariés du secteur privé et des agents non-titulaires de la fonction publique, ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les agricoles et les non-salariés agricoles.
La prestation est accordée temporairement en attendant que le/la défunt(e) atteigne l’âge de recevoir la pension de réversion. C’est cette dernière qui correspond à une partie de la retraite de l’époux(se) décédé(e) afin d’assurer un maintien de revenus.
Afin de bénéficier de l’allocation, vous devez obligatoirement remplir les conditions de ressources, d’âge, et de statut suivants :
Concernant votre conjoint(e) décédé(e), il/elle devait avoir cotisé au moins 3 mois (continus ou non) à l’Assurance retraite ou à la MSA dans les 12 mois précédant son décès. La cotisation a pu se faire en tant que :
Ainsi, les conditions dans lesquelles est survenu le décès du conjoint ne rentrent en aucun cas en ligne de compte pour l’attribution de l’allocation veuvage.
En 2025, après revalorisation au 1er avril, le montant net de l’allocation de veuvage 2025 est fixé à 713,17 € par mois maximum.
Ce montant est tout à fait cumulable avec d’autres ressources à condition que l’addition ne soit pas supérieure au maximum autorisé. Dans le cas contraire, le montant de l’allocation veuvage est réduit pour que le total ne dépasse pas 891,4625 € par mois.
Ainsi, les ressources prises en compte sont :
Lorsque le décès survient, vous avez 2 ans pour déposer votre demande d’aide à compter du 1er jour du mois de l’évènement. Elle doit être adressée en priorité à la caisse de retraite du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé. Toutefois, vous avez la possibilité de l’envoyer dans une caisse qui fera suivre votre demande.
Pour les personnes dépendantes de l’assurance vieillesse, vous devez compléter le formulaire cerfa n° 12098*04 et pour celles dépendantes de la Mutualité sociale agricole (MSA), c’est le formulaire cerfa n° 14954*01 qui doit être envoyé. À ces formulaires, il faut impérativement joindre les pièces justificatives correspondant à votre situation et de celle de votre époux(se) décédé avant le décès :
Le premier versement se fait selon le moment où la demande est faite :
Lorsque votre partenaire était en demande d’emploi et indemnisé auprès de Pôle Emploi, vous avez le droit de prétendre à une allocation décès versée par l’agence.
Pour bénéficier de l’aide, le demandeur d’emploi décédé devait être en cours d’indemnisation, en période de
En outre, vous n’avez pas besoin d’être marié au défunt. Il faut simplement justifier de votre vie en concubinage pour bénéficier de l’aide.
La somme attribuée est égale à 120 fois le montant journalier de l’allocation dont bénéficiait ou aurait bénéficié le défunt. Ce montant équivaut à environ 4 mois d’allocations chômage.
En cas de descendance, vous devez ajouter une majoration pour chaque enfant à charge. Cette somme vaut 45 fois le montant quotidien brut. Cela correspond à un mois et demi d’allocations chômage environ.
Exemple : votre partenaire demandeur d’emploi percevait une allocation journalière de 30 euros et avait 2 enfants à charge. Le montant qui est versé est calculé ainsi : 30 x 120 + 30 x (45 x 2) = 6 300 euros.
Vous devez adresser un courrier à l’agence Pôle Emploi dont dépendait le demandeur d’emploi en fournissant les éléments suivants :
La somme est versée en 1 seule fois.
Pour obtenir l'allocation veuvage, vous devez être âgé de moins de 55 ans, résider en France, être marié avec votre partenaire décédé et avoir des ressources inférieures à 891,4625 € par mois.
En cas de décès du conjoint, le veuf ou la veuve peut percevoir une allocation veuvage, une pension de réversion, une allocation de décès Pôle Emploi et une pension d'invalidité.
Le capital décès est un droit ouvert garanti par l'assurance décès de la Sécurité sociale. Il est attribué avant tout aux bénéficiaires prioritaires, aux personnes à la charge de l'assuré décédé, puis, le cas échéant, à des bénéficiaires non-prioritaires.
La suppression de la demi-part des veuves est toujours en vigueur en 2025.
En tant que veuve, vous avez droit au même nombre de parts qu'un couple marié, que vos enfants à charge soient ou non issus de votre union avec votre époux(se) décédé(e).
Oui, vous pouvez toucher une pension de réversion qui correspond à une fraction de retrait e que percevait ou aurait perçue votre conjoint(e) défunt(e).