L’allocation veuvage est une aide à la santé du Régime général de la sécurité sociale ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en cas de décès d’un partenaire. Cette allocation est basée sur les conditions de ressource du conjoint survivant. Alors, comment bénéficier d’une allocation veuvage fonctionnaire ?
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques :
La pension de veuvage est une aide financière versée au conjoint survivant modeste qui n’a pas droit à une pension de réversion. Fiscalement, l’allocation veuvage est un revenu qui est imposé dans la catégorie des pensions. L’aide a pour but d’assurer un niveau de vie minimum jusqu’à ce que le conjoint survivant puisse reprendre une activité salariée ou s’insérer sur le marché du travail.
La prestation est réservée aux veufs et veuves des assurés de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé et des agents non-titulaires de la fonction publique. Ainsi, si votre époux(se) était un(e) fonctionnaire alors vous ne pouvez pas prétendre à une allocation de veuvage. En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à une pension de réversion avant vos 55 ans.
Afin de bénéficier de l’allocation veuvage, il faut remplir les conditions d’attribution suivantes :
Concernant votre conjoint décédé, en plus d’être affilié à la sécurité sociale, il doit avoir cotisé au moins 3 mois civils (continus ou non) durant l’année précédant son décès à l’assurance vieillesse.
Ainsi, les conditions de décès de votre conjoint ne sont pas prises en compte pour l’attribution de l’allocation veuvage.
En 2025, le montant net de l’allocation veuvage est fixé à 713,17 € par mois maximum. Cette somme peut être réduite en fonction de l’addition de vos ressources à l’allocation de veuvage. Si le montant dépasse le maximum autorisé alors l’aide est diminuée en conséquence.
Les conditions de ressources prises en compte sont :
En revanche, les ressources exclues sont :
Lors du décès de votre conjoint, vous disposez de 2 ans, à partir du 1er jour du mois de décès, pour faire votre demande d’allocation.
Pour les salariés du secteur privé et des agents non-titulaires de la fonction publique le formulaire cerfa n° 12098*04 est à déposer auprès du régime général de la sécurité sociale (CNAV).
Le dossier doit être rapporté en priorité à la dernière caisse de retraite du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé.
Il existe de nombreuses aides financières s’adressant aux personnes âgées survivantes lors du décès de leurs conjoint(e)s :
L'allocation veuvage est réservée aux seuls conjoints mariés. L'aide n'est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage.
Afin de bénéficier d'une pension de réversion fonctionnaire, il faut avoir été marié à un fonctionnaire au moins pendant 4 ans avant son décès ou 2 ans avant son départ à la retraite, et il ne faut ni vivre en concubinage, ni conclure un pacs, ni être remarié.
Le capital décès est un droit ouvert garanti par l'assurance décès de la Sécurité sociale. Il est attribué avant tout aux bénéficiaires prioritaires, aux personnes à la charge de l'assuré décédé, puis, le cas échéant, à des bénéficiaires non-prioritaires.
Au 1er avril 2024, le montant forfaitaire du capital décès est de 3910 €.
À la perte d'un proche, vous pouvez obtenir une pension de réversion si vous avez plus de 55 ans, une allocation veuvage si vous êtes âgé de moins de 55 ans, une pension d'invalidité de veuve ou de veuf ou une aide forfaitaire de la CAF ou de la MSA pour le décès d'un enfant.
Le capital décès est une somme versée par la sécurité sociale aux proches du défunt. Il est garanti par le régime général de l'assurance décès. Cette indemnité permet notamment à la famille de couvrir les frais d'obsèques.