L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d’un salarié ne pouvant pas prétendre à une pension de réversion. Il s’agit d’une prestation allouée sous certaines conditions. Alors comment cumuler l’allocation veuvage et concubinage ?
Le concubinage, ou union libre, est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes qui vivent en couple.
L’allocation veuvage est réservée aux seuls conjoints mariés. L’aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage. Donc, il n’est pas possible de cumuler allocation veuvage et concubinage. De plus, l’aide est automatiquement suspendue en cas de concubinage, remariage ou pacs du conjoint survivant.
L’allocation veuvage est une aide versée durant 2 ans par la Sécurité sociale ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) aux personnes ayant perdu leur conjoint. La seule condition concernant le conjoint décédé est que celui-ci avait cotisé au moins 3 mois civils précédant son décès à l’assurance vieillesse.
Il peut avoir cotisé en tant que :
Pour bénéficier de l’allocation veuvage, vous devez :
À savoir : si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’une pension de réversion.
Les ressources prises en compte dans le calcul de l’allocation veuvage sont :
Le montant net de l’allocation veuvage est de 713,17 € par mois. Le montant peut être réduit en fonction de vos conditions de ressources. Lorsque l’addition de l’allocation veuvage et des autres ressources du bénéficiaire dépasse le plafond de ressources fixé, le montant de l’allocation est ajusté afin que le total ne dépasse pas le maximum autorisé.
Le point de départ de votre allocation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande :
Le versement de l’aide n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande au décès du conjoint. L’allocation veuvage doit être demandée à la caisse de retraite du conjoint décédé à l’aide :
La date de demande doit intervenir dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès.
À la perte de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez obtenir une retraite de réversion. Cette dernière représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir.
Voici les conditions pour prétendre à la pension de réversion :
D’autres pièces justificatives vous seront demandées comme une photocopie d’une pièce d’identité, un RIB, etc. Tous les justificatifs demandés sont obligatoires. S’ils ne sont pas dans le dossier, l’organisme de retraite refusera votre demande et la classera sans suite.
La pension de réversion correspond à un pourcentage de la pension de base ou de la pension complémentaire que le défunt touchait ou aurait dû toucher s’il avait pris sa retraite. Le taux s’élève à :
Le versement de la pension n’est pas automatique. Vous devez impérativement en faire la demande auprès de la caisse de retraite à laquelle l’assuré décédé était affilié pour en bénéficier.
Le conjoint survivant peut demander à bénéficier de la réversion à tout moment. Cependant, au-delà des 12 mois suivants le décès du conjoint, la demande n’est plus rétroactive. La pension de réversion étant versée à partir de la date de la demande, il n’y a donc plus de rattrapage.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur les sites internet des régimes. Le dossier peut aussi être retiré au guichet des caisses ou demandé par courrier. Dans tous les cas, il doit être envoyé par la Poste parfaitement rempli et accompagné des justificatifs. En l’absence de réponse de la caisse au bout de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.
L'allocation de veuvage est une aide versée lors du décès de votre conjoint. Elle est versée au conjoint survivant âgé de moins de 55 ans au moment du décès.
Afin de toucher l'allocation veuvage, vous devez respecter les différentes conditions. Vous devez ensuite adresser votre demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé. Toutefois, vous pouvez aussi envoyer votre demande à une autre caisse.
Le veuvage donne droit à différentes prestations sociales comme l'allocation veuvage, pension de réversion ou capital décès.
Pour faire face à cette situation difficile, des aides sont proposées telles que la pension de réversion, la pension de vieillesse de veuve ou veuf, la pension d'invalidité de veuve ou de veuf et l'allocation de veuvage. Leur versement est conditionné par l'âge du conjoint survivant au moment du décès de son époux(se).
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont remplies.