Dans le cadre des aides à la santé, vous pouvez recevoir une allocation veuvage. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions. Dans cet article, nous allons regarder l’allocation veuvage pour les travailleurs des mines.
La pension minière de réversion peut être obtenue sans condition d’âge :
Cependant, la vie maritale (concubinage, PACS), quelle que soit sa durée, n’ouvre pas de droit à la pension minière de réversion.
La pension minière de réversion n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande. La demande doit être déposée dès que possible après le décès.
Elle doit être établie sur le formulaire réglementaire accompagnée des pièces justificatives. N’oubliez pas de joindre un acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance du conjoint décédé.
Le formulaire peut être obtenu :
En cas de résidence à l’étranger, la demande doit être formulée par l’intermédiaire de l’institution de sécurité sociale du lieu de résidence.
Le montant de la pension minière de réversion est égal à 54 % du montant de la retraite que percevait , ou aurait pu percevoir l’assuré décédé.
Le montant ne correspond pas nécessairement aux 54 % de la retraite du décédé :
L’allocation de veuvage est une aide, allouée de façon temporaire, qui peut être attribuée à l’époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.
Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources.
L’aide est réservée aux veufs et veuves qui font partie des assurés de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé et des agents non titulaires de la fonction publique, ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de retraite de base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (exploitants agricoles, collaborateurs d’exploitation, aides familiaux). L’allocation de veuvage vise à compenser le versement tardif de la pension de réversion dans ces deux régimes.
Comme pour la pension de réversion, l’allocation veuvage est versée uniquement aux conjoints mariés. Ni les partenaires de pacte civil de solidarité (PACS), ni a fortiori les concubins, n’ont droit à cette aide. En revanche, aucune durée de mariage n’est exigée.
Petit point de précision. L’allocation veuvage n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, ayant conclu un PACS ou vivant en concubinage.
Le conjoint défunt doit, de son vivant, avoir cotisé au moins trois mois (consécutifs ou non) à l’Assurance retraite ou à la MSA dans les douze mois précédant son décès. Il peut l’avoir fait en tant que salarié du privé, agent public non-titularisé, salarié agricole, non-salarié agricole (NSA), mais aussi demandeur d’emploi (s’il percevait des allocations chômage), indemnisé en maladie, en maternité, en invalidité ou en accident du travail.
Concernant la condition de l’âge, le veuf ou la veuve doit être âgé(e) de moins de 55 ans. A partir de cet âge, le conjoint survivant perçoit la pension de réversion de base servie par l’Assurance retraite ou la MSA. L’allocation veuvage est théoriquement versée pendant deux ans. Toutefois, si l’allocataire a plus de 50 ans, la prestation lui est servie jusqu’à ses 55 ans.
Enfin, le veuf ou la veuve doit résider en France métropolitaine, dans un département d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane), en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Si le conjoint survivant ou le conjoint décédé est de nationalité étrangère, l’allocataire peut habiter dans un autre pays à condition que celui-ci ait signé une convention de Sécurité sociale avec l’Hexagone.
Le montant net de l’allocation veuvage versée tous les mois s’élève depuis le 1er janvier 2025 à
En cas de formation rémunérée ou de reprise d’une activité professionnelle, il est possible de cumuler les revenus perçus avec l’allocation de veuvage jusqu’à un certain plafond et durant un laps de temps qui varient selon les cas.
Le premier paiement de la prestation dépend du moment où a été effectuée la demande d’allocation veuvage. Si la demande a été réalisée dans les douze mois suivant le décès du conjoint, le versement a lieu le premier jour du mois du décès. Si elle a lieu après 12 mois, l’allocation sera versée le premier jour du mois de la demande.
Comme les pensions directes de retraite de base et les pensions de réversion de base, l’allocation veuvage est théoriquement revalorisée tous les ans au 1er janvier en fonction de l’évolution de la moyenne des prix à la consommation (hors tabac) constatée sur douze mois. Cette indexation permet aux allocataires de ne pas perdre en pouvoir d’achat.
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 a prévu une sous-indexation de 0,3% afin de réaliser des économies er respecter ainsi le plafond de 3% de déficit public imposé par Bruxelles.
Le montant mensuel de l'allocation veuvage est de 713,17 €, et peut être réduit en fonction des ressources du conjoint survivant.
Pour faire face à cette situation difficile, des aides sont proposées telles que la pension de réversion, la pension de vieillesse de veuve ou veuf, la pension d'invalidité de veuve ou de veuf et l'allocation de veuvage. Leur versement est conditionné par l'âge du conjoint survivant au moment du décès de son époux(se).
Le veuvage donne droit à différentes prestations sociales comme l'allocation veuvage, pension de réversion ou capital décès.
L'allocation veuvage doit être demandée à la caisse de retraite du conjoint décédé à l'aide du formulaire Cerfa n° 12098*04. La date de demande doit intervenir dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès. Sinon, Mes Allocs s'occupe à votre place de faire toutes les démarches administratives
Afin de toucher l'allocation veuvage, vous devez respecter les différentes conditions. Vous devez ensuite adresser votre demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé. Toutefois, vous pouvez aussi envoyer votre demande à une autre caisse.
La date de demande doit intervenir dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès.