Depuis les élections municipales de 2014, de nombreuses municipalités ont mis en place une « mutuelle communale ». Il s’agit d’une mesure consistant à regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiels. Alors, comment fonctionne cette aide à la santé ? Explications.
Afin de compléter le remboursement de la Sécurité sociale, de nombreuses personnes ont recours à une mutuelle. Cependant, la majorité de la population ne bénéficie pas de cette protection supplémentaire. Les cotisations mensuelles sont parfois trop élevées pour les étudiants, les personnes sans emploi ou les personnes âgées avec des frais de santé importants. Pour ceux qui ne peuvent pas souscrire la mutuelle santé complémentaire, la mutuelle communale est une bonne alternative.
Ainsi, la mutuelle communale sert à renforcer la solidarité et à améliorer l’accès aux soins des habitants. Les contrats de mutuelle communale varient selon les communes. En effet, elles peuvent proposer des contrats individuels (assortis de tarifs uniques) ou des contrats adaptés à différents publics (étudiants, travailleurs indépendants, chômeurs, etc.) avec des formules spéciales.
Pour obtenir des tarifs compétitifs et des garanties adaptées aux besoins des habitants, les communes procèdent ainsi :
À noter que le choix d’un organisme de complémentaire santé est souvent confié à une association mandatée par la commune. Cette dernière a pour mission de représenter les habitants, négocier les montants et les garanties proposées par les assureurs et organismes de mutuelle santé. Par exemple, l’association ACTIOM (Actions de Mutualisation) représente les mairies et préfectures devant les mutuelles pour obtenir les meilleurs conditions possibles d’adhésion.
À savoir qu’il s’agit d’un système reposant sur le volontariat. C’est-à-dire que même si votre commune vous propose une mutuelle communale, vous avez le droit de la refuser. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de l’offre de mutuelle communale, il faut vous adresser au Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) ou à la mairie de votre commune.
Évidemment, l’augmentation du pouvoir d’achat pour les adhérents est le premier objectif de ce procédé. Les mutuelles communales servent à faire baisser les cotisations. Néanmoins, elles disposent d’autres avantages :
Les mutuelles communales sont trop récentes pour déterminer leur stabilité. Cependant, il est déjà possible de remarquer trois inconvénients principaux dans ce dispositif :
Si vous êtes déjà couvert par une complémentaire santé, mais que vous souhaitez profiter de votre mutuelle communale, sachez qu’il est possible de résilier votre contrat sous certaines conditions :
Une "mutuelle communale" regroupe les habitants d'une même commune afin de leur faire bénéficier d'une complémentaire santé à prix concurrentiels.
Vous pouvez vous connecter sur votre compte Ameli pour vérifier si votre complémentaire santé est enregistrée. Si c'est le cas, vous serez donc en mesure de connaître l'organisme auprès duquel votre employeur a souscrit la mutuelle obligatoire et ainsi le contacter pour connaître vos garanties.
La Complémentaire santé solidaire ou C2S est une aide de l'Etat qui vous permet de payer vos dépenses de santé. Elle se présente comme une mutuelle gratuite ou à moins d'un euro par jour et par personne. Avec elle, vous ne payez pas chez le médecin, à l'hôpital et en pharmacie.
Pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, il suffit d'adresser une demande à sa caisse d'Assurance-maladie.
Une mutuelle pour senior entre 66 et 75 ans coûte en moyenne 1 490 € tandis que les plus de 75 ans paient en moyenne 1 475 €.
Connectez-vous à votre compte personnel sur le site ameli.fr et rendez-vous dans la rubrique "Ma complémentaire santé". Depuis cette rubrique, vous pouvez visualiser l'organisme de mutuelle connu par votre caisse d'Assurance-maladie pour vous et vos proches.