APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Pension de réversion divorce : quels sont vos droits ?

Article rédigé par Jonathan le 6 janvier 2025 - 6 minutes de lecture

pension de réversion divorce

La pension de réversion est une partie de la pension retraite dont bénéficiait la personne défunte. Elle fait partie des aides à la santé. En cas de divorce avec le défunt assuré, l’ex conjoint peut-il accéder à la pension de réversion ?

 


Pension de réversion en cas de divorce Pension de reversion en cas de divorce

En cas de décès de votre ex-époux/épouse, vous pouvez avoir droit à une partie de sa pension de retraite. C’est la pension de réversion divorce.

Si vous ne vous remariez pas après votre divorce

S’il n’y a pas eu remariage, dans ce cas, c’est le conjoint divorcé qui peut recevoir tout me montant de la pension de réversion. Et ce, qu’il soit ou non marié, en couple ou pas, et quelle qu’ait été la durée de votre mariage. Mais quelles sont donc les conditions d’attribution de la pension de réversion quand l’ ex-mari ou l’ex-femme est décédé(e) sans s’être remarié(e) ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Conditions d’ âge

Quand l’assuré décède, son ex-conjoint survivant peut percevoir la pension de réversion uniquement à partir de l’âge de 55 ans. Toutefois, si l’assuré est décédé avant le 1er janvier 2009, l’âge minimum est alors de 51 ans.

Conditions de ressources

Des conditions de ressources sont à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide, sauf dans les cas suivants :

  • si l’ex-conjoint survivant vit seul. Il peut toucher la pension de réversion si ses ressources sont inférieures à 24 710,40 € par an ;
  • si l’ex-conjoint survivant vit en couple. Il peut toucher la pension de réversion si ses ressources sont inférieures à 39 536,64 € par an.

Cas particuliers du remariage de l’ex-conjoint survivant

Notez qu’il existe des cas particuliers en marge des cas concernant le régime général de la retraite présenté ci-dessus.

Remariage après avoir perçu la pension de réversion

Si l’ex-conjoint survivant se remarie après avoir commencé à percevoir la pension de réversion, il ne pourra plus en bénéficier.

Régime de la fonction publique et régimes complémentaires

L’ex-conjoint survivant ne peut pas être marié, pacsé ou vivre en concubinage s’il souhaite bénéficier de :

  • la pension de réversion du régime de la fonction publique
  • et des régimes complémentaires.

De plus, pour le régime de la fonction publique, il faut remplir l’une des conditions ci-dessous:

  • le mariage a eu lieu au moins deux ans avant que l’ex-conjoint décédé ait cessé son activité professionnelle
  • le mariage a duré quatre ans au minimum (condition obligatoire)
  • un enfant au minimum est né suite à ce mariage
  • la personne décédée avait droit à une pension d’invalidité. De plus, le mariage doit avoir été célébré avant que l’incident ayant eu son départ comme conséquence n’ait eu lieu

Cependant, notez que pour le régime des fonctionnaires, aucune condition d’âge n’est imposée, contrairement au régime de base.

Bon à savoir: le montant de la pension de réversion représente à peu près  54% de la retraite de l’ex-conjoint décédé.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Autre cas particulier : l’Agirc-Arrco

En ce qui concerne la retraite complémentaire des personnes salariées du privé l’ Agirc Arrco, la pension de réversion que touche votre ex-conjoint sera proratisée. En effet, le temps qu’a duré votre mariage sera rapporté au temps pendant lequel vous avez bénéficié de cette assurance.

Ainsi, si votre mariage a duré un temps plus long que celui pendant lequel vous avez joui de cette assurance, votre ex-conjoint pourra toucher la totalité de la pension de réversion divorce.

Si vous vous remariez après votre divorce

Dans le cas où vous vous remariez après votre divorce, la pension de réversion est perçue à la fois par votre conjoint survivant mais aussi par votre ex-conjoint ou vos ex-conjoints si vous vous êtes marié et avez divorcé plus d’une fois.

Régimes de base (hors fonction publique)

Comme évoqué ci-dessus, si vous étiez affilié à un régime de base (hors fonction publique), votre ex-époux ou ex-épouse pourra bénéficier de votre pension s’il remplit les conditions de ressources et et d’âge.

Répartition en fonction de la durée du mariage

Sachez que le partage de la pension de réversion entre l’ex-conjoint (ou les ex-conjoints) et le conjoint survivant sera réalisé proportionnellement à la durée de chaque mariage.

À noter: si vous avez vécu avec votre conjoint survivant ou votre/vos ex-conjoint(s) avant de vous marier, cela ne sera pas pris en compte.

À quel moment y a-t-il partage de la pension de réversion?

Pour qu’il y ait partage, l’un des conjoints survivants ou ex-conjoints doit se manifester auprès de la caisse de retraite. La demande sera prise en compte même si les autres conjoints ou ex-conjoints ne remplissent pas encore les conditions de ressources ou d’âge pour percevoir la pension de réversion.

En effet, ils ne pourront percevoir leur part de la pension que lorsqu’ils rempliront les conditions citées ci-dessus.

Attention: ils devront, de plus, eux aussi se manifester auprès de la caisse de retraite car cette dernière ne donne pas d’informations au préalable aux éventuels bénéficiaires de la pension de réversion.

À noter: si l’un des conjoints survivants ou ex-conjoints décède, sa part de la pension sera partagée entre les autres.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Régimes complémentaires et de la fonction publique

Tout comme dans les régimes de base, vos conjoints survivants et ex-conjoints bénéficient de la pension de réversion en fonction de la durée du mariage de chacun.

Cependant, ils ne doivent pas s’être remariés. En effet, en cas de remariage, le conjoint survivant ou l’ex-conjoint ne peut plus bénéficier de la pension.

À noter: en cas de remariage de l’un des éventuels bénéficiaires, sa part n’est pas partagée entre les autres bénéficiaires.

Bon à savoir: dans le régime de la fonction publique, sachez que si le nouvel époux de (l’ex-)conjoint remarié décède, ce dernier pourra percevoir sa part de la pension de réversion de son premier (ex-)conjoint décédé.

À noter cependant que dans ce dernier cas, l’ex-conjoint survivant ne doit pas percevoir de droits sur la pension de son dernier conjoint décédé.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Didier POIREE

    Bonjour,

    Après un veuvage, je me suis remarié. Ma défunte femme était agent du ministère de l’économie et je touchais une pension de réversion jusqu’à mon remariage.
    Aujourd’hui, nous avons engagé une procédure de divorce; puis-je prétendre à toucher de nouveau la pension de réversion de ma première épouse?
    Merci
    Didier POIREE

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, votre pension de réversion a été annulée à votre remariage. Vous pourrez toutefois en re-bénéficier si votre nouvelle union est rompue.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • pierre favard

    etant devenu veuf je me suis remarié il y a dix ans.
    ma nouvelle conjointe aura t elle droit a une reconversion et quel en serait le pourcentage.
    merci .

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, la pension de réversion est accordé au conjoint survivant. Si vous avez divorcé auparavant, il est possible que votre ex-conjoint touche cette pension. Puisque vous précisez être veuf, ce sera votre conjointe actuelle qui pourra en bénéficier, si elle a plus de 55 ans et selon ses conditions de ressources. Le montant versé sera de 70% total des pensions de retraite que vous touchez.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


Consultez nos autres guides récents
Chèque énergie Engie : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Chèque énergie TotalEnergies : condition, montant, utilisation
Aides au logement
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA
Bourse sanitaire et sociale PACA : conditions, montants et démarches
Aide formation
Bourse sanitaire et sociale : conditions, montant, démarches
Aide formation
Chèque éco-énergie Normandie : conditions, montants, démarches
Aide rénovation
Comment bénéficier des congés de révision pour les apprentis ?
Aide apprenti
Pass Colo 2025 : conditions, montants, démarches
Aide colonie de vacances

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides