La pension de réversion fonctionnaire est une aide à la santé. La pension de réversion fonctionnaire est une part de la pension de retraite que recevait un défunt travaillant dans la fonction publique et dont bénéficient à sa mort son ou ses (ex)-conjoint(s). Mes Allocs répond à toutes vos questions sur la pension de réversion fonctionnaire!
Il est impératif de répondre à des conditions pour percevoir la pension de réversion fonctionnaire après le décès du fonctionnaire.
Dans tous les cas de figure, des conditions sont obligatoirement à remplir pour toucher la pension de réversion. Sachez qu’il faut remplir au moins l’une de ces conditions. Les voici:
Il faut noter que le conjoint divorcé doit remplir les mêmes conditions que le conjoint survivant pour en bénéficier.
De plus, l’ex-époux ne doit pas s’être remarié, sauf si:
Il n’y a pas de plafonds de ressources pour percevoir la pension de réversion de la fonction publique.
Cependant, le montant de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou le minimum vieillesse serait supérieure à vos ressources ? Vous pouvez percevoir un complément de pension pour atteindre ce montant.
Sachez qu’en tant qu’époux ou ex-époux survivant(s) remplissant les conditions ci-dessus :
Il est à noter qu’il est possible de percevoir en plus des majorations en fonction de votre situation:
Quand le défunt fonctionnaire s’est marié plus d’une fois, la pension de réversion est partagée entre le conjoint survivant et les ex-conjoints survivants (sous réserve de remplir les conditions citées plus haut).
Bon à savoir: le montant de la pension de réversion perçu est proportionnel à la durée de chaque mariage.
Il est possible de perdre la pension de réversion que vous touchiez. En effet, comme évoqué ci-dessus, vous perdez vos droits à la pension de réversion fonctionnaire dans le cas où:
Cependant, si vous mettez fin à cette union (mariage, pacs, concubinage), vous pouvez bénéficier à nouveau de votre pension.
La démarche pour bénéficier de la pension de réversion consiste à remplir un formulaire de demande.
Toutefois, il faut savoir l’organisme qui prend en charge la demande change selon que votre conjoint ou ex-conjoint était:
Vous devez faire la demande de réversion via un formulaire différent selon la situation:
Il existe également des formulaires de demandes différents pour le fonctionnaire territorial et hospitalier:
Il est possible pour le conjoint survivant d’un fonctionnaire défunt de percevoir une pension de réversion sur la base des droits attachés au régime de la retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP.
Dans ce cas, le taux des droits à la pension s’élève à 50%.
À noter: il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la pension de réversion RAFP. En outre, sachez que les personnes âgées de moins de 21 ans ont le droit de percevoir une pension de réversion RAFP.
Bon à savoir: il faut demander la pension de réversion RAFP via le même formulaire que celui utilisé pour la demande de pension du régime de base. Il faut donc contacter la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales ou le Service des retraites de l’État, selon les cas.
Tout d’abord, sachez que le régime de la retraite complémentaire comprend:
Il faut noter par ailleurs que les conjoints ou ex-conjoints survivants ont le droit de bénéficier de la pension de réversion de la retraite complémentaire de l’époux ou de l’ex-époux défunt. Néanmoins, le conjoint ou ex-conjoint survivant perd ses droits sur la pension de réversion du régime complémentaire en cas de remariage.
Bon à savoir: tout comme pour le régime de la fonction publique, il n’existe pas de plafond de ressources en ce qui concerne les régimes complémentaires.
Pour qu’un conjoint ou un ex-conjoint survivant bénéficie de la pension de réversion du régime général de la retraite d’un défunt, il doit remplir certains critères.
Notez que les ressources du couple sont prises en compte dans ce cas. Par ailleurs, à partir de l’âge de 55 ans, les époux ou ex-époux percevant la pension de réversion bénéficient d’un abattement de 30%.
Par ailleurs, les ressources prises en compte pour calculer le montant des ressources annuelles du conjoint ou ex-conjoint survivant sont les suivantes:
En revanche les salaires suivants ne sont pas pris en compte: les allocations veuvage ainsi que les pensions d’invalidité de veuve ou de veuf.
Le montant de la pension de réversion du régime de base correspond à 54% de la pension de retraite touchée par le défunt. Dans le cas où le défunt est décédé avant son départ à la retraite, les bénéficiaires de la pension de réversion perçoivent également 54% de la pension de retraite qu’il aurait perçue.
Si le défunt avait divorcé et s’était remarié (une ou plusieurs fois), la pension de réversion est reversée à tous les conjoints et ex-conjoints (sous réserve du respect des conditions citées plus haut). En effet, il y a un partage de la pension entre tous les bénéficiaires en prenant en compte la durée de chacun des mariages. Ceci signifie que si l’un des bénéficiaires (conjoint ou ex-conjoint) décède à son tour, sa part est redistribuée aux autres bénéficiaires.
Quelle démarche pour bénéficier de la pension de réversion?
Pour percevoir la pension de réversion, il faut contacter la caisse de la retraite et:
Il existe également l’allocation veuvage.
Le plafond de la pension de réversion est de 24 710,40 € pour une personne vivant seule; et de 39 536,64 € pour une personne vivant en couple.
Les époux et ex-époux uniquement peuvent toucher la pension de réversion, sous certaines conditions. Les partenaires de pacs et les concubins en sont exclus.
Le bénéficiaire d'une pension de réversion fonctionnaire touche 50% de la pension de retraite que percevait ou aurait pu percevoir son époux ou ex-époux décédé.
Pour toucher une pension de réversion, il faut en faire la demande auprès d'une caisse de retraite: il convient de remplir un formulaire cerfa et de joindre les documents demandés.
L'ex-conjoint doit vivre seul : s'il est remarié, pacsé ou en concubinage, il n'a pas le droit à la pension. L'ex-conjoint ne doit pas bénéficier de droits sur la pension de réversion de son dernier conjoint.
Le montant de la pension est à hauteur de 50 % de la retraite du défunt.
La réversion est révisable jusqu'à l'âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance), ou jusqu'à la fin du troisième mois suivant la perception de toutes les retraites personnelles, de base et complémentaires
La retraite de réversion du régime de base des salariés est égale à 54 % de la pension dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé. Dans l'hypothèse où il existe plusieurs bénéficiaires (conjoint et /ou ex-conjoints), les droits sont répartis proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Bonjour, je compte me marier avec le pére de mes enfants ,si je décéde avant lui pourra t’il toucher une pension de réversion et à quelles conditions.
Bonjour, si vous avez travaillé dans le secteur public, à votre décès, votre mari pourra toucher une pension de réversion, à condition que vous ayez été marié au moins 4 ans et que vous ayez au moins 1 enfant issu de ce mariage. Votre mariage doit en outre avoir été célébrer deux ans avant votre mise en retraite.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.