Bénéficier de la pension de réversion signifie percevoir une part de la pension de retraite de son conjoint ou ex-conjoint décédé. Cette aide est disponible sous certaines conditions, notamment des conditions de ressources. Quels sont donc les plafonds pension de réversion? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont ci-dessous!
Tout savoir sur les aides à la santé !
Bénéficier de la pension de réversion est possible si on respecte, entre autres, un plafond de ressources.
Il est impératif que le plafond de ressources d’une pension de réversion dépasse le plafond des ressources du conjoint ou ex survivant.
Si le conjoint ou ex-conjoint vit en couple, il y a une augmentation de 60% du plafond de ressources. Dans une telle situation, en effet, ce qui est pris en compte, est l’ensemble des ressources du couple.
Ainsi, notez que:
Bon à savoir: les conjoints et ex-conjoints survivants percevant la pension de réversion bénéficient d’un abattement de 30% à partir du moment où ils ont atteint l’âge de 55 ans.
Parmi les ressources qui sont prises en compte par la caisse de retraite, il y a:
Il faut également noter que ce sont les ressources perçues durant les trois mois civils qui ont précédé la date à laquelle le conjoint ou ex-conjoint survivant a commencé à bénéficier de la réversion qui sont prises en compte.
Bon à savoir: si la caisse de retraite estime que c’est plus rentable, elle prendra en compte les ressources perçues sur les 12 mois civils (au lieu des ressources perçues pendant les trois mois civils précédant la première date de versement de la pension).
Ne sont pas prises en compte par la caisse de retraite les ressources ci-dessous:
Les éventuels bénéficiaires (conjoints ou ex-conjoints survivants) touchent 54% de la retraite que percevait le défunt.
Bon à savoir: si le défunt est mort avant d’avoir pris sa retraite, les éventuels bénéficiaires perçoivent quand même 54% de la pension de retraite que le défunt aurait touchée.
Notez en outre qu’il y a revalorisation de la pension de réversion quand on perçoit par exemple une pension de vieillesse.
Dans le cas où le calcul se fait suite à 15 ans d’assurance (a minima), il faut que la pension soit supérieure au seuil minimal d’une pension de réversion.
Le seuil minimal d’une pension de réversion baissé “prorata temporis” quand il y a moins de 15 ans d’assurance.
Dans le cas où le conjoint ou ex-conjoint décédé liquide sa pension de retraite, il faut calculer le montant de la pension de réversion en se référant aux dispositions conformes aux personnes assurées âgées de 60 ans à leur mort.
Vous avez droit à une majoration de la pension de réversion quand vous avez des enfants.
Notez en effet qu’il existe également une majoration supplémentaire si le conjoint ou ex-conjoint a des enfants à charge. Cependant, cette majoration n’est possible qu’à condition de respecter les critères suivants:
Attention: si vous êtes dans ce cas, la majoration à laquelle vous aurez droit est forfaitaire (comptez 100 euros mensuels environ par enfant à charge).
Vous pouvez bénéficier d’une majoration de la pension de réversion à hauteur de 11,1% quand vous correspondez aux deux cas suivants:
À noter: il est impératif de remplir les deux conditions ci-dessus (et pas seulement l’une des deux) pour être en mesure de bénéficier de la majoration.
Il existe le cas particulier du défunt divorcé et remarié.
En effet, dans le cas où le défunt a divorcé avant de se marier à nouveau, ses bénéficiaires se partagent la pension de réversion. Comment cela marche-t-il?
L’époux survivant et son/ses ex-époux doivent se partager la pension de réversion au prorata de la durée de chaque mariage.
Exemple: dans ce cas, le premier mariage du défunt a duré 30 ans tandis que le deuxième n’a duré que 5 ans. Mettons que le montant total de la pension de réversion est de 1000 euros.
Voici comment calculer la part du conjoint et celle du conjoint divorcé survivants:
Dans ce cas, on obtient donc les résultats suivants:
Bon à savoir: dans le cas ou le conjoint ou l’un des ex-conjoints survivants venait à décéder, sa part de la pension de réversion serait redistribuée aux autres bénéficiaires.
Il existe un délai maximum de quatre mois entre le dépôt de la demande de pension de réversion et le premier versement.
En ce qui concerne le régime général de la retraite, des conditions sont à remplir tant par les bénéficiaires potentiels que par le conjoint décédé. Si le conjoint ou ex-conjoint survivant a en effet eu trois enfants (a minima) avec le défunt, il y aura majoration (de l’ordre de 10%) de la pension de réversion.
Le conjoint ou ex-conjoint survivant doit répondre à certains critères afin de pouvoir percevoir la pension de réversion.
Seules les époux et ex-époux sont en mesure de percevoir la pension de réversion. Toute relation ne faisant pas partie du régime du mariage en est exclue: pacs et concubinage.
Le conjoint ou ex-conjoint survivant doit être âgé de 55 ans a minima pour percevoir la pension de réversion: cette loi date du 1er janvier 2009. Avant 2009, en effet, Le conjoint ou ex-conjoint survivant ne devait être âgé que de 51 ans minimum pour être à même de bénéficier de la pension de réversion.
Le conjoint ou ex-conjoint défunt doit lui aussi souscrire à certaines obligations pour que ses potentiels bénéficiaires puissent percevoir la pension de réversion:
Ainsi, il est possible qu’un conjoint ou ex-conjoint survivant perçoive une pension de réversion même si le défunt n’était pas à la retraite lorsqu’il est décédé.
La pension de réversion n’étant pas automatiquement accordée, sachez qu’il faut expressément la demander à la caisse de retraite.
Comment faire?
Il faut commencer par dûment remplir le formulaire cerfa 13364. Puis, il faut fournir les pièces justificatives qu’on vous demande (par exemple votre rib, votre dernier avis d’imposition etc.).
Bon à savoir: les démarches expliquées ci-dessus sont les mêmes pour les demandeurs de pension de réversion affiliés:
En tant que conjoint ou ex-conjoint survivant, vous êtes en mesure de percevoir une pension de réversion dépendant de la retraite complémentaire ou du régime fonctionnaire. Cependant, il faut savoir que pour ces deux régimes, vous n’avez aucun droit à la pension de réversion si vous vous êtes remarié.
En cas de remariage d’un bénéficiaire potentiel d’une pension de réversion de fonction publique, il y a perte des droits sur la pension. Néanmoins, il existe une exception à cette règle: si le nouveau conjoint du bénéficiaire potentiel remarié décède, ce dernier aura a nouveau la possibilité de percevoir la pension de réversion de son premier époux ou ex-époux décédé.
Notez qu’il n’y a aucune restriction d’âge pour commencer à percevoir la pension de réversion, contrairement au régime de base.
Cependant, il est obligatoire de remplir l’une des conditions citées ci-dessous si vous souhaitez percevoir la pension de réversion fonctionnaire:
Sont (entre autres) affiliés aux retraites complémentaires les assurés suivants:
Il n’existe aucun plafond de ressources pour les bénéficiaires d’une pension de réversion dépendante d’un régime complémentaire.
Plusieurs conditions sont indispensables pour pouvoir toucher la pension de réversion comme des conditions d'âge, de ressources et de mariage.
Il est possible de toucher la pension de réversion en cas de divorce mais seulement pour le régime de base.
La retraite de réversion du régime de base des salariés est égale à 54 % de la pension dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé. Dans l'hypothèse où il existe plusieurs bénéficiaires (conjoint et /ou ex-conjoints), les droits sont répartis proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Il y a un délai maximal de 4 mois entre la demande de pension de réversion et le premier versement.
L'ex-conjoint doit vivre seul : s'il est remarié, pacsé ou en concubinage, il n'a pas le droit à la pension. L'ex-conjoint ne doit pas bénéficier de droits sur la pension de réversion de son dernier conjoint.
Le montant de la pension est à hauteur de 50 % de la retraite du défunt.
La réversion est révisable jusqu'à l'âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance), ou jusqu'à la fin du troisième mois suivant la perception de toutes les retraites personnelles, de base et complémentaires