La protection universelle maladie permet une prise en charge de manière continue, les soins de santé à titre personnel des travailleurs vivant en France depuis plus de 3 mois. Pour en bénéficier, un certain nombre de conditions sont à respecter. Mes Allocs vous explique en détail ici.
La protection universelle maladie (Puma) est un dispositif en vigueur depuis 2016. Elle permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d’emploi…), familiale (séparation…) ou de résidence.
Vous pouvez utiliser le simulateur gratuit pour tester votre éligibilité. Suite à la simulation, vous pouvez également demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place pour faire valoir vos droits.
En revanche, les personnes suivantes ne pourront pas en bénéficier :
Les conditions pour bénéficier de la Protection universelle maladie sont les suivantes :
OU
Les personnes travaillant en France et affiliées au régime obligatoire français de Sécurité sociale, sont celles qui exercent :
Une personne est considérée comme résidante en France lorsqu’elle possède en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint Martin. Est pris en compte :
Le critère de résidence stable et régulière en France fait disparaître le statut d’ayant droit pour les majeurs.
Le caractère de stabilité est reconnu lorsque les particuliers résident en France au minimum 3 mois à l’ouverture des droits à la PUMa, puis au moins 6 mois par an.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez bénéficier de la PUMa, sans avoir à justifier d’une résidence d’au moins trois mois en France, sur présentation des justificatifs nécessaires :
Les personnes qui sont bénéficiaires contribuent au financement de l’assurance maladie via le paiement d’une « cotisation subsidiaire maladie » dont le montant est fonction de sa situation et de ses ressources.
Elle couvre pour une période de 12 mois allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile. Elle est redevable à partir de la date d’affiliation au Régime général et cesse d’être redevable le lendemain de la date de fin de l’affiliation.
La cotisation subsidiaire maladie vise des assurés ayant de faibles revenus, mais qui disposent de revenus du capital (revenus fonciers, capitaux mobiliers, plus-values de cession à titre onéreux de biens ou de droits de toute nature, bénéfices industriels et commerciaux non professionnels, bénéfices des professions non commerciales non professionnels), supérieurs à 25 % du PASS, soit 11 775 € en 2023.
Si vous êtes éligible, vous pouvez remplir le formulaire 2016 la protection Universelle PUMa. Vous devez compléter le Cerfa n° 15763*01 accessible depuis le 1er janvier 2016.
Une fois ce formulaire rempli, vous devez également joindre certaines pièces justificatives, à savoir :
À noter : Si vous avez des enfants mineurs d’au moins 16 ans, ces derniers peuvent bénéficier de la PUMa. Pour cela, vous devez compléter et joindre à votre dossier le Cerfa 14445*02. Si vous avez des enfants majeurs, ils devront faire leur demande eux-mêmes en remplissant leur propre formulaire.
La protection universelle maladie se demande auprès d'Ameli / de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont vous dépendez, c'est-à-dire celle de votre lieu de résidence.
La protection universelle maladie est une prestation universelle destinée à « toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière » en France.
L'expression « ayant droit » (en santé) désigne les membres de la famille rattachés à un assuré social pour la prise en charge de leurs frais de santé.
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie est entrée en application. ... La PUMa garantit désormais à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge des frais de santé, sans démarche particulière à accomplir.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est couverte par l'Assurance maladie.
Télécharger le formulaire de demande. ... Compléter le formulaire de demande en suivant les instructions indiquées. ... Joindre toutes les pièces justificatives demandées. ... Adresser l'ensemble de votre dossier à la caisse d'assurance maladie.