Les personnes âgées avec de faibles ressources ou celles en situation d’invalidité peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs repas. C’est le cas par exemple, si elles ne sont pas en mesure de cuisiner ou faire leurs courses. Découvrez ce dispositif d’aide à la santé.
En France, il existe différentes allocations ayant pour objectif de soutenir les personnes en perte d’autonomie, avec de faibles ressources, en retour d’hospitalisation ou encore en situation d’isolement. En cas de difficultés liées à la cuisine ou aux courses, vous pouvez prétendre à une aide départementale afin que les repas soient directement livrés à votre domicile.
En fonction de la ville de résidence, les personnes âgées peuvent bénéficier de 2 types de prise en charge de repas, à savoir le portage à domicile ou la restauration en foyer restaurant. Pour déterminer quelle aide est la plus favorable, c’est le degré de perte d’autonomie qui est pris en compte.
C’est la forme d’accompagnement la plus courante. Elle comprend la livraison d’un plateau-repas à réchauffer généralement. Il est possible de choisir ses menus à l’avance et le nombre de repas voulus pour la semaine tels que proposés par le service. La nourriture peut même être adaptée à l’alimentation du bénéficiaire en cas de problème de santé.
La livraison est effectuée chaque jour, excepté les repas du week-end qui sont apportés le vendredi.
Commune, services d’aide à domicile ou encore organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux, différents organismes offrent ces services.
Certaines communes permettent aux personnes en difficulté de se rendre dans un foyer restaurant afin de prendre des repas sur place. Le département prend également en charge cette aide, dont le montant est limité. Ce système aide à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Pour bénéficier du portage à domicile, vous devez respecter certaines conditions liées à votre autonomie et vos contions de ressources.
Cette prise en charge est financée par le département, en partie ou intégralement, si vos ressources mensuelles sont inférieures à :
En ce qui concerne votre autonomie, votre état de santé ne doit pas vous permettre de faire vous-même la cuisine, ni vos courses.
À noter : Si vous remplissez les conditions pour recevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l’Apa.
La demande de prise en charge des repas doit être faite auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu d’habitation.
Plusieurs types d’organismes sont susceptibles de proposer un service de portage de repas à domicile, à savoir :
Renseignez-vous auprès de votre commune ou du point d’information local. Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du portail.
L’équipe de Mes-Allocs.fr peut vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.
Les coûts peuvent varier en fonction des organismes, tant pour le repas lui-même, que pour le portage.
Certaines communes, selon les ressources du bénéficiaire, participent au financement du portage. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut également aider à financer une partie des frais de portage de repas.
C'est service de livraison de repas à domicile organisé par les collectivités territoriales, entreprises, etc.
Ce service de portage est destiné aux personnes âgées en situation d'invalidité ou avec de faibles ressources.
Pour bénéficier de cette aide, vos ressources ne doivent pas dépasser : -906,81€ si vous vivez seul, -1407,82€ si vous vivez en couple.
-Les communes -Les services d’aide et d'accompagnement à domicile, -Les organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux -etc.
Vous devez faire la demande d'aide au repas auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu d'habitation.