La France met en place divers dispositifs d’aides sociales dans le but de faciliter l’intégration des étrangers. Qu’il s’agisse de demandeurs d’asile, de réfugiés ou de travailleurs immigrés, chacun peut bénéficier d’aides spécifiques. Mais quelle aide peut être versée à un étranger ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions et on vous aide à y voir plus clair.
Aider les étrangers, c’est avant tout un acte d’humanité. En effet, nos valeurs de solidarité et d’empathie sont mises en avant quand on aide des personnes qui ont fui leur pays pour des raisons souvent dramatiques.
En plus du caractère humanitaire, aider les étrangers est d’une importance sociétale majeure. En effet, l’intégration réussie de ces personnes contribue à l’enrichissement de notre société sur le plan culturel et sur le plan économique.
De plus, nous devons lutter contre les discriminations et favoriser le vivre-ensemble. Tout cela dans le but de bâtir une société plus juste et plus ouverte.
Enfin, en aidant les étrangers à s’intégrer, nous leur offrons la possibilité de construire un avenir meilleur et de contribuer au développement de notre pays.
Les dispositifs d’aide en France sont conçus pour s’adapter aux différentes situations des étrangers qui résident sur le territoire.
Tous les étrangers peuvent bénéficier d’au moins une aide. Ainsi, les personnes suivantes sont incluses :
Exemple : Les demandeurs d’asile ont droit à un hébergement d’urgence et à une allocation mensuelle. Alors que les réfugiés ont droit de bénéficier de plus d’aides.
De nombreuses aides existent pour les étrangers.
Les minima sociaux peuvent être versés à certains étrangers. Nous vous présentons les conditions.
Les sans-papiers n’ont malheureusement droit à aucune prestation.
Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de l’Allocation de Demandeur d’Asile (ADA).
Les étrangers en situation régulière peuvent prétendre au Revenu de Solidarité Active (RSA) seulement s’ils ont un titre de séjour depuis au moins 5 ans.
Les étrangers âgés réfugiés peuvent avoir droit à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
La protection santé peut être versée à certains étrangers. Nous vous présentons les conditions.
Les sans-papiers ont droit à une prise en charge gratuite des principaux soins médicaux au titre de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMA) afin de bénéficier gratuitement de la part remboursée par la Sécurité sociale.
Les étrangers en situation régulière ont aussi droit à la Protection Universelle Maladie (PUMA).
L’hébergement et le logement peuvent être octroyés à certains étrangers. Nous vous présentons les conditions.
Les sans-papiers ont droit à l’hébergement d’urgence.
Les demandeurs d’asile peuvent être hébergés par différentes structures comme les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) ou les hébergements d’urgence.
Les étrangers en situation régulière avaient avant le droit de bénéficier aux aides de logement (APL, ALF et ALS). Mais la loi immigration stipule que les aides au logement ne sont maintenant accessibles qu’aux étrangers qui ont passé 5 ans sur le territoire (ou travailler pendant 3 mois en France). Ils ont quand même droit à l’hébergement d’urgence.
Les étudiants étrangers ont droit aux aides au logement.
Les réfugiés et les titulaires d’une carte de résident de dix ans ont aussi droit aux aides et au droit au logement.
Les minima sociaux peuvent être versés à certains étrangers. Nous vous présentons les conditions.
Les sans-papiers n’ont malheureusement droit à aucune prestation.
Les demandeurs d’asile n’ont malheureusement droit à aucune prestation.
Les étrangers en situation régulière ont droit aux prestations sociales seulement après 5 ans de présence sur le territoire (ou 2 ans et demi de travail) mais ils ont droit à l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et à l’allocation versée en cas de décès d’un enfant sans conditions.
Les réfugiés ont droit aux prestations sociales.
Les minima sociaux peuvent être versés à certains étrangers. Nous vous présentons les conditions.
Des aides administratives peuvent être mises en place pour les étrangers afin de les aider dans la régularisation de leurs situations par exemple.
De plus, ils peuvent être aider pour leurs recherches d’emploi.
Les étrangers peuvent aussi avoir droit à une aide juridique gratuite pour défendre leurs droits.
Enfin, des aides psychologiques sont mis en place pour aider les personnes traumatisées ou en situation de détresse.
Pour accéder aux différentes aides destinées aux étrangers en France, on peut faire appel à des organismes compétents. Ces structures sont spécialisées dans l’accompagnement des personnes immigrées. Elles offrent un soutien administratif, juridique et social à ces personnes.
Les organismes compétents sont les suivants :
Ces organismes proposent des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Ces besoins peuvent aller de l’aide à la constitution des dossiers à l’accompagnement dans les démarches administratives.
Pour accéder à ces aides, les démarches peuvent varier en fonction de la nature de l’aide sollicitée et de la situation personnelle du bénéficiaire.
Dans la plupart des cas, il faut constituer un dossier comprenant des pièces d’identité, des justificatifs de domicile, de ressources et de situation familiale.
De plus, ce dossier est à déposer auprès des services sociaux de la mairie, de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ou auprès de l’OFII.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un de ces organismes pour faciliter la constitution d’un dossier complet.
En France, plusieurs numéros d’appel sont mis à disposition pour aider les étrangers à avoir accès à leurs droits.
Le 39 49 est un numéro national d’accès aux droits qui permet d’être mis en relation avec un conseiller juridique.
De plus, les centres communaux d’action sociale (CCAS) et les maisons de l’emploi peuvent répondre et aider les personnes concernées.
Pour accéder à des aides, les étrangers doivent souvent faire face à une ou plusieurs de ces difficultés :
Heureusement, des initiatives ont été mises en place pour aider les étrangers dans leurs démarches.
Les associations sont des structures qui peuvent être spécialisées dans l’accompagnement des populations immigrées. Ces associations offrent alors une multitude de services :
Les associations peuvent identifier les difficultés rencontrées pour proposer des solutions adaptées à chacun.
Ces associations mènent des actions de sensibilisation et défendent les droits des étrangers.
Les politiques publiques peuvent aussi jouer un rôle d’aide.
En effet, les politiques publiques facilitent la simplification des démarches administratives. De plus, elles ont développé des plateformes en ligne pour s’informer plus facilement.
Malheureusement, des défis persistent entre les différents acteurs et les évolutions des flux migratoires.
Les associations sont gérées par des bénévoles. Sans eux, les étrangers seraient encore plus en difficulté.
Les étrangers arrivant sur le territoire français peuvent avoir droit à l'Aide Médicale d'État, à l'hébergement d'urgence, à l'aide au regroupement familial, à l'Allocation de Demandeur d'Asile, au RSA, aux allocations familiales, à la Protection universelle maladie, à la Complémentaire Santé Solidaire…
Une des aides principale est Erasmus.
Les étrangers ont droit à des prestations familiales quelle que soit leurs nationalités s'ils résident en France.
Un étranger ayant un titre de séjour depuis au moins 5 ans peut avoir droit au RSA.