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Comment bénéficier d’une aide ménagère ?

Article rédigé par Jonathan le 19 mars 2025 - 7 minutes de lecture

Plusieurs structures mettent en place des aides sociales pour faire appel à une aide ménagère. Cette aide est attribuée en fonction de certaines conditions, dont le plafond de revenus. Mes Allocs vous explique.

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Qu’est-ce qu’une aide ménagère ?

Une aide ménagère est une professionnelle qui intervient à domicile pour assister une personne dans la gestion quotidienne de son ménage.

L’objectif principal de cette aide est de faciliter la vie des personnes âgées, handicapées ou malades.

L’aide ménagère permet donc de maintenir une certaine autonomie tout en offrant un environnement de vie plus confortable et sain.

L’aide-ménagère à domicile

Quelles sont les tâches d’une aide-ménagère à domicile ?

L’aide -ménagère à domicile est chargée de :

  • Faire les courses,
  • Préparer les repas,
  • Nettoyer le logement,
  • Aider la personne dans sa toilette,
  • Etc.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide ménagère à domicile ?

  • Être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
  • Avoir des difficultés pour effectuer les principales tâches ménagères ;
  • Ne pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et ne pas y être éligible ;
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures à 868,20 € pour une personne seule et 1 347,88 € pour un couple.

Quel est le montant de l’aide pour l’emploi d’une aide ménagère ?

Il est estimé en fonction des revenus du bénéficiaire, à qui il peut être demandé de participer financièrement au montant de cette aide. C’est le conseil départemental qui verse ce financement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier d’une aide ménagère ?

Il vous faut vous tourner vers votre CCAS (centre communal d’action sociale) ou votre mairie. Après que votre demande a été accepté, l’organisme en charge vous attribue un certain nombre d’heures d’aide à domicile par mois. Deux choix s’offre ensuite à vous :

  • Faire appel à un service d’aide à domicile, qui doit doit habilité à l’aide sociale par le conseil départemental (l’aide-ménagère à domicile est une aide sociale). Dans ce cas, l’aide est versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.
  • Employer directement un intervenant à domicile et l’aide vous sera directement versée. Vous devez en revanche fournir les justificatifs de dépense des montants perçus.

L’aide-ménagère à domicile pour les personnes handicapées

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide-ménagère à domicile pour une personne handicapée ?

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 20 ans
  • Ne pas bénéficier d’une aide d’un proche
  • Avoir besoin d’une aide matérielle pour rester à domicile
  • Disposer de ressources inférieures ou égales au montant de l’AAH (Allocation pour Adulte Handicapé) ou de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Si vous êtes en situation de handicap, votre incapacité doit être permanente et au moins égale 80 % OU vous empêcher de vous procurer un emploi.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Après une évaluation menée à votre domicile par les services départementaux, la décision revient au Président du Conseil départemental. Et ce, dans la limite mensuelle de 30heures pour une personne seule, et de 48 heures pour un couple.

À combien s’élève la participation du bénéficiaire pour l’aide-ménagère à domicile dans le cas d’une personne handicapée ?

Le conseil départemental fixe une participation du bénéficiaire de 5 % du montant du taux horaire pratiqué par le prestataire.

Est-il possible de cumuler cette aide ?

Il est impossible de cumuler cette aide avec un financement identique, attribué par des structures telles que votre caisse de retraite.

Toutefois, vous pouvez cumuler cette aide avec les financements suivants :

  • L’ACTP (l’Allocation Compensatrice Tierce Personne) si elle n’est pas déjà utilisé (totalement ou partiellement) pour l’aide ménagère
  • La PCH (la Prestation de Compensation du Handicap)

Cette aide est-elle récupérable ?

Il est possible de récupérer les sommes versées, sur décision du Président du Conseil départemental. Et ce, dans la limite des sommes versées sur l’actif net successoral du bénéficiaire excédant 46.000 € et pour les dépenses supérieures à 760 €.

En revanche, l’aide ne peut être récupérée si les héritiers sont :

  • Les parents
  • Les enfants
  • Le conjoint
  • Ou la personne ayant assumé la charge effective et constante de la personne handicapée

Comment beneficier d’une aide ménagère gratuitement ?

Il existe plusieurs solutions pour bénéficier d’une aide ménagère gratuitement ou à moindre coût. Certaines aides financières peuvent couvrir une partie voire la totalité des frais liés à l’embauche d’une aide ménagère. Ces aides sont les suivantes :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette aide de l’État permet aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie de financer des services d’aide à domicile
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : pour les personnes handicapées, la PCH peut couvrir des frais d’aide ménagère à domicile en fonction des besoins
  • Les aides de la CAF : certaines caisses d’allocations familiales proposent des prestations pour l’aide à domicile. Par exemple, des aides pour les familles avec de jeunes enfants peuvent inclure une prise en charge des frais d’aide ménagère
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Les aides pour l’autonomie des retraités de la fonction publique d’Etat

De quoi s’agit-il ?

Tout comme les retraités du régime général, vous pouvez, en tant que retraité de la fonction publique d’Etat vous voir attribué certaines aides, afin de vous aider dans votre vie quotidienne.

  • Aides à domicile
  • Aides à l’habitat

C’est l’Assurance retraite qui met en place ces financements, à l’instar des aides pour les retraités du régime général. Elle est aidée par l’État (une participation financière peut être accordée).

Deux types d’aides peuvent être proposées :

  • Un plan d’actions personnalisé, pour vous aider à accomplir les gestes de votre vie quotidienne
  • Des aides pour l’adaptation de votre logement, pour vous permettre de vivre au sein d’un environnement adapté à votre situation

Qu’est-ce que le plan d’actions personnalisé ?

Le plan d’actions personnalisé apporte un ensemble de solutions et de prestations dans différents domaines :

  • Aides à domicile
  • Actions favorisant la sécurité dans le logement
  • Actions favorisant les sorties
  • Soutien ponctuel en cas de retour d’hospitalisation ou lors d’une période difficile

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier de ces financements, vous devez respectez les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une pension civile de l’Etat
  • Avoir au moins 55 ans au moment du dépôt de la demande
  • Disposer de revenus inférieurs à un certain plafond
  • Ne pas percevoir une aide versée par les conseils départementaux comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PSD (prestation spécifique dépendance), l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne) ou la PCH (prestation de compensation du handicap)

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous pouvez d’une part télécharger le formulaire de demande sur le portail de la Fonction publique où vous tournez votre caisse d’assurance retraite de votre région.

Si vous optez pour le formulaire, remplissez-le et envoyez-le à la caisse de retraite de votre région :

  • Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail), si vous vivez en métropole (hors Ile-de-France),
  • Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) si vous habitez en Ile-de-France,
  • CGSS (caisse générale de Sécurité sociale) ou la CSS (caisse de  sécurité sociale) si vous habitez en Outre-Mer.

Dans le cas où vous êtes éligible à cette aide, l’Assurance retraite mandatera un professionnel à votre domicile. Ce dernier évaluera alors votre situation pour identifier les services dont vous avez besoin.

Après cette étape, l’Assurance retraite vous informera du type et du montant d’aide auquel vous aurez droit.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


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