La protection sociale en France est impulsée par les collectivités locales et le conseil départemental. Le montant total des prestations d’aide sociale (santé, retraite, famille, chômage) était en 2018 de 741 milliards d’euros, soit 31,5 % du produit intérieur brut (PIB). Il a augmenté de 1,8 % en un an, selon une étude de la DREES, le service statistique des ministères sociaux.
Les deux types d’aide sociale :
Aide sociale légale | Aide sociale extra-légale |
---|---|
Fixée par la loi, elle regroupe trois acteurs publics : le département, l’État et la commune | Attribue des prestations créées par le département et fixe les dispositifs prévus par la réglementation |
Accorde des prestations à destination des personnes âgées, handicapées et des enfants | Accorde des prestations à destination des personnes âgées et handicapées des enfants |
Il est estimé en fonction des revenus du bénéficiaire, à qui il peut être demandé de participer financièrement au montant de cette aide. C’est le conseil départemental qui verse ce financement.
Pour obtenir des informations au sujet des aides ménagères, il vous faut vous tourner vers votre CCAS (centre communal d’action sociale) ou votre mairie.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) correspond à la prise en charge d’une partie des frais (ou de leur totalité) d’hébergement d’une personne âgée, handicapée ou non. Elle peut être placée en établissement ou bénéficier d’un accueil familial. Elle est versée par le département.
Si la personne âgée bénéficiaire souffre d’une perte d’autonomie, vous pouvez avoir recours à l’aide personnalisée à l’autonomie (APA).
Le dossier de demande d’ASH peut être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée demeure. Vous pouvez avoir accès aux coordonnées des CCAS en mairie.
Crise sanitaire oblige, certains départements envisagent de verser une aide aux petites entreprises. C’est le cas du Calvados qui verse depuis le 25 mai, une aide aux personnes dont l’activité a été impactée par la crise du Covid-19. Sont concernés par cette mesure les personnes ci-dessous :
Plus précisément, elle concerne 44.000 bénéficiaires dans le Calvados, à savoir :
Cette initiative a été annoncée par le président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, le mardi 12 mai. L’aide prévue est de 3 à 7 millions d’euros pour l’ensemble des personnes concernées.
Il s’agit donc d’une aide à la personne, dont le montant est de 575 €. Cette aide correspond au montant du Revenu de solidarité active (RSA).
En outre, elle ne pourra être versé qu’une seule fois. Elle est cumulable avec les autres dispositifs mis en place par l’État.
L’aide sociale à l’enfance s’expriment par un ensemble de missions censées prévenir et soutenir les enfants et les familles en difficultés psycho-sociales. Elle prend également en charge les enfants qui ne peuvent plus rester dans leur famille, quelle que soit les raisons.
L’aide sociale à l’enfance (ASE) est définie par les articles L221-1 et suivants du code de l’Action sociale et des familles. Elle relève de la compétence du président du conseil général.
Actuellement, à Paris, environ 26 000 enfants et leur famille sont suivis au titre de l’Aide sociale à l’enfance et de la prévention (soit 10,8 jeunes sur 1000 de moins de 20 ans contre 7,8 sur 1000 au plan national).
À cause de la crise économique, les interventions sociales et éducatives se multiplient. Elles concernent principalement les publics suivants :
En 2007, Paris a mis en place une cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes. Il s’agit d’un outil central à mobiliser pour les enfants et les jeunes en situation ou risque de danger, que cela concerne sa santé, sa sécurité, sa moralité ou encore son éducation.
En effet, les informations sont transmises par le 119 (numéro vert enfance en danger) aux services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, de police ou scolaires. Depuis 2006, cette initiative prouve son efficacité : on assiste à une progression de 81% des signalements d’enfants en difficulté.
Le service de l’aide sociale à l’enfance de Paris dispose de trois sites : un bureau central et deux bureaux déconcentrés. Vous devez vous adresser au secteur qui correspond à l’arrondissement de votre résidence.
Les sites de l’ASE Paris :
Adresses des sites | Arrondissements concernés |
---|---|
94-96 quai de la Rapée 75012 Paris | 1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 14e, 15e, 16e, 17e arrondissements |
76-78 rue de Reuilly 75012 Paris | 11e et 12e arrondissements |
163 avenue d’Italie 75013 Paris | 5e et 13e arrondissements |
183 rue Ordener 75018 Paris | 18e arrondissement (2 secteurs) |
4 rue David-d’Angers 75019 | 19e arrondissement (3 secteurs) |
119 rue de Ménilmontant 75020 Paris | 20e arrondissement (2 secteurs) |
L'aide sociale vous attribue des aides financières en fonction de votre situation personnelle (composition du foyer, revenus, âge, etc). Ce service d'aide sociale inclut par exemple des prestations comme l'aide à domicile, l'aide sociale à l'enfance, etc.
Les collectivités locales et le conseil départemental sont responsables de l'aide sociale légale.
Vous pouvez formuler votre demande d'aides sociales au centre communal d'action sociale ccas, à la mairie de votre commune, à la CAF ou à la MDPH, pour les personnes en situation de handicap.
L'aide sociale est destinée à faire face à des difficultés financières pérennes ou temporaires. Ainsi, les personnes âgées, handicapées, les familles ou les jeunes sont concernés par l'aide sociale.
Tout dépend de l'aide accordée. Ainsi, pour l'aide aux petites entreprises impulsée par le département du Calvados, le montant maximum est de 567 € (soit le montant du RSA).
Une aide légale est fixée par la loi et regroupe trois acteurs publics : le département, l’État et la commune. Elle accorde des prestations à destination des personnes âgées, handicapées et des enfants
Les aides sociales légales recouvrent un ensemble de dispositifs tels que l'aide à l'enfance, l'ASH ou l'aide à domicile.
Les assistants sociaux, les CPAS (centre polyvalent d'action sociale) et les CCAS (centre communal d'action sociale) sont les principaux intervenants en matière d'aide sociale.