La réception de publicités non sollicitées peut être gênante. Pour réduire ou arrêter cette nuisance, plusieurs méthodes existent pour mettre fin à la réception de ces publicités dans votre boîte aux lettres.
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L’autocollant “Stop Pub” est un dispositif simple et efficace permettant de signaler aux distributeurs de publicités que vous ne souhaitez pas recevoir de documents publicitaires non sollicités dans votre boîte aux lettres.
Ce petit autocollant, apposé sur votre boîte aux lettres, comporte généralement la mention “Stop Pub” ou une indication similaire, clairement visible par les distributeurs.
La réglementation concernant l’autocollant “Stop Pub” varie selon les pays. En France, bien que son utilisation ne soit pas obligatoire, elle est largement respectée par les distributeurs.
Il fonctionne sur la base du principe de respect du choix du destinataire en matière de publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur votre boîte aux lettres, vous exprimez votre volonté de limiter ou d’arrêter la réception de ces publicités.
Néanmoins, il est important de noter que certains documents, tels que les journaux d’annonces légales ou les informations institutionnelles, ne sont pas concernés par l’autocollant “Stop Pub” en raison de leur nature spécifique et de leur caractère légal.
Ces démarches administratives, bien que différentes de l’autocollant “Stop Pub”, sont complémentaires pour réduire la quantité de publicités non sollicitées dans votre boîte aux lettres.
Pour réduire la quantité de publicités non sollicitées, des initiatives locales et des actions au niveau communautaire peuvent être envisagées.
Ces actions locales et collectives peuvent contribuer à réduire la distribution massive de publicités non désirées et encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La majorité des sollicitations commerciales se résume à des prospectus distribués massivement dans les boîtes aux lettres. Pour éviter d’en recevoir, il est possible d’apposer un autocollant “Stop Pub” sur sa boîte aux lettres. Ce dispositif, édité par le ministère de la Transition écologique, est accessible gratuitement :
Entre 2010 et 2015, bien que les imprimés non sollicités aient amorcé une baisse en France, leur volume reste significatif, atteignant près de 800 000 tonnes, soit environ 12 kg par habitant annuellement ou 30 kg par foyer. Ce total se répartit en 89% d’imprimés publicitaires, 5% de catalogues commerciaux, 4% de presse des collectivités et 2% de journaux gratuits d’annonces.
Dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets de 2004, le ministère de l’Environnement a mis en place le dispositif “Stop Pub”, fournissant gratuitement un autocollant aux particuliers souhaitant refuser les publicités non adressées. Apposer cet autocollant sur leur boîte aux lettres leur permet de limiter la production de déchets issus de ces imprimés, tout en exprimant le désir de continuer à recevoir les informations des collectivités locales.
De 2004 à 2008, près de 9 millions d’autocollants ont été diffusés par le ministère de l’Environnement, catalysant une mobilisation des collectivités locales. Cette action a continué de se développer, avec des collectivités créant leurs propres autocollants et l’ADEME fournissant depuis 2011 une boîte à outils « Stop Pub » pour étendre ce dispositif sur leurs territoires respectifs.
En 2019, près de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non sollicités étaient distribuées, contribuant significativement à une quantité considérable de déchets non lus et jetés.
Pour contrer ce gaspillage, la loi climat et résilience a introduit l’expérimentation du “oui-pub” : seuls les foyers ayant apposé cette étiquette sur leur boîte aux lettres recevront ces imprimés.
Quatorze collectivités volontaires ont été sélectionnées, couvrant une population totale de 2,6 millions d’habitants :
Vous recevez régulièrement des publicités directement adressées à votre nom par La Poste, parfois même de sociétés inconnues. Bien que la publicité soit un élément crucial pour la compétitivité du commerce et le maintien de nombreux médias, cette abondance de promotions papier peut peser lourdement sur la déforestation et agacer le consommateur.
Il est important de noter que vos informations circulent au sein de bases de données commerciales, partagées entre de nombreuses sociétés. Une simple commande effectuée auprès d’une entreprise peut entraîner une série de publicités provenant d’autres sociétés.
Pour éviter cette saturation publicitaire, vous avez la possibilité de vous opposer à la transmission de vos coordonnées en cochant une case dédiée lors de vos commandes. Si vous oubliez cette étape, une solution réside dans l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à la société concernée. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) propose un modèle de courrier à compléter sur son site.
La société destinataire dispose de 2 mois pour respecter votre droit d’opposition et retirer vos données de ses listes. Si elle ne s’exécute pas, vous avez la possibilité de déposer une plainte soit auprès de la CNIL, soit auprès du procureur de la République. Ces démarches sont régies par l’article 12.3 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Vous avez la faculté d'apposer sur votre boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette « Stop-pub ».
En vous adressant à votre Mairie ou Conseil Général.
Cliquez avec le bouton droit sur un message de l'expéditeur à bloquer, puis cliquez sur Courrier indésirable > Bloquer l'expéditeur.
L'autocollant ”Stop Pub” avait été créé en 2004 pour que les citoyens manifestent leur refus de recevoir des prospectus publicitaires.
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Le 12 décembre 2022, Michel-Edouard Leclerc annonçait l'arrêt total de leur distribution dans toute la France à partir de septembre 2023.