L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une prestation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) au parent isolé qui élève seul un ou plusieurs enfants, ainsi qu’aux personnes isolées ou en couple qui recueillent un enfant orphelin. Alors, comment obtenir une Allocation de Soutien Familial pour un enfant orphelin ? On vous explique.
L’ASF est une aide financière mensuelle attribuée afin d’élever un enfant privé de l’aide d’un ou des deux parents. Si dans l’inconscient général, un enfant orphelin a perdu ses deux parents, en réalité, un orphelin est un « enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ». Ainsi, lorsque votre enfant à charge est orphelin d’un ou de deux parents, vous pouvez tout à faire prétendre à l’aide.
Afin de percevoir l’ASF pour enfant orphelin, vous devez réunir les conditions suivantes :
Si l’un ou les deux parents ne contribuent pas à l’entretien de l’enfant pendant au moins un mois (aucun montant de pension alimentaire n’est versé), cette allocation sera accordée temporairement au responsable de l’enfant. L’ASF constitue une « avance » s’il est possible de récupérer la somme auprès du débiteur d’une pension alimentaire impayée. La CAF ou la MSA traite alors le recouvrement.
L’Allocation de Soutien Familial n’est pas soumise à condition de ressources.
Depuis le 1er avril 2025 et jusqu’au 31 mars 2026, le montant de l’ASF s’établit à :
L’allocation est revalorisée chaque 1er avril, en même temps que toutes les prestations familiales versées par la CAF ou la MSA. En outre, comme les autres allocations, l’ASF n’est pas imposable.
L’allocation de soutien familial est versée dès le mois suivant l’événement ouvrant droit à l’allocation (décès d’un des parents).
L’allocation de soutien familial est accordée au maximum jusqu’au 20 ans de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants à charge, l’ASF sera versée jusqu’au 20 ans de l’enfant le plus jeune. Si l’enfant travaille tout en poursuivant ses études, qu’il est stagiaire, apprenti ou salarié, sa rémunération nette doit être inférieure 1070,23 euros par mois.
Les conditions d’attribution de l’ASF sont déterminées par le Code de Sécurité Sociale. Pour l’obtenir :
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°12038*03, accompagné du formulaire cerfa n°11423 qui est une déclaration de votre situation.
Selon votre situation, plusieurs documents justificatifs peuvent vous être demandés pour constituer le dossier allocation soutien familial CAF. Pour le cas d’un enfant orphelin, un certificat de décès d’un ou des deux parents, ainsi que la décision judiciaire du placement de l’enfant.
C’est une aide destinée à soutenir les enfants de fonctionnaires à la suite du décès d’un parent. Le montant attribué correspond à 10 % de la pension que percevait ou aurait perçue l’agent. En cas d’absence de conjoint survivant, l’enfant peut être éligible à une pension de réversion de l’époux(se) disparu(e). Celle-ci s’élève à 50 % de la pension du défunt fonctionnaire. À savoir que la somme est partagée s’il y a plusieurs enfants.
Généralement, vous pouvez bénéficier de l’aide lorsque vous êtes âgé de moins de 21 ans et jusqu’à votre 21e anniversaire. Pour les enfants avec une invalidité constatée avant le décès (ou après le décès, mais avant les 21 ans), il est possible de percevoir l’allocation au-delà de l’âge limite si vous n’êtes pas en capacité de subvenir à vos besoins.
Le versement de la prestation n’est pas automatique. En effet, le bénéficiaire doit effectuer une demande. Celle-ci diffère en fonction de la situation du fonctionnaire lors de son décès :
À savoir que les coordonnées ainsi que les pièces justificatives à joindre sont indiquées sur les formulaires.
Le versement de la pension débute le lendemain du décès. Toutefois, pour bénéficier de cette aide mensuelle, vous devez faire la demande dans les 12 mois suivant le décès du parent. Une fois ce délai passé, les sommes dûes lors de la première année sont alors perdues. D’ailleurs, si vous êtes mineur, le versement se fait sur le compte de la personne qui vous représente. Enfin, il faut savoir que c’est une l’aide imposable et qui doit être déclaré dans la catégorie des pensions.
Pour avoir droit à l'ASF, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : vivre seul(e), résider en France, avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l'autre parent ne participe plus à l'entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 199,19 €.
Plusieurs situations entraînent l'arrêt du versement de l'allocation de soutien familial : le début ou la reprise des versements de votre pension alimentaire, lorsque l'enfant atteint l'âge de 20 ans ou lorsque vous vous installez en couple (mariage, pacs, union libre).
Le montant de l'ASF vous sera versé tous les mois jusqu'au 20 ans de votre enfant.
Cette pension d'orphelin représente une fraction de la pension de retraite que percevait ou aurait dû percevoir le fonctionnaire. C'est l'employeur du parent défunt qui verse la pension d'orphelin.
Des aides sociales existent pour vous aider à faire face à un cas de difficulté financière. Parmi elles, l'aide d'urgence du crous pour les étudiants, la CMU complémentaire santé pour les soins et une aide de la CAF, qui vous aide à régler vos impayés de logement.
Si un parent isolé fait une demande d'allocation, le montant versé, au 1er avril 2025, est fixé à 199,19 euros par mois et par enfant.