L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à la personne qui élève seule un enfant privé de l’aide de l’un de ses parents. Sous conditions, un parent qui se retrouve seul lors de l’incarcération de son conjoint peut bénéficier de cette allocation familiale. Alors, comment bénéficier de l’Allocation de Soutien Familial avec un conjoint incarcéré ? On vous explique.
L’Allocation de Soutien Familial est une prestation attribuée à un parent isolé qui élèvent seul un ou plusieurs enfants sans l’aide de l’autre parent ou de ses deux parents. En effet, l’aide peut être accordée à une personne dont le partenaire est incarcéré, mais aussi à une personne qui a recueilli un enfant dont les deux parents sont incarcérés. Enfin, elle peut aussi compléter une pension alimentaire fixée dont le montant est faible.
Selon le Code de la Sécurité Sociale (articles L523-1 à L523-3), vous devez respecter les conditions suivantes dans tous les cas :
Un(e) assuré(e) en couple avec un(e) conjoint(e) incarcéré(e) peut obtenir l’ASF durant son incarcération. En cas de mariage, de remariage, de concubinage ou de PACS, l’ASF n’est plus versée. Toutefois, la règle n’est pas valable pour un demandeur qui bénéficie de l’ASF pour un enfant recueilli. Ainsi, il peut donc bénéficier de l’ASF même en couple.
L’ASF n’est pas soumise à des conditions de ressources, contrairement à de nombreuses autres allocations familiales.
Lorsque l’autre parent ne peut pas assurer son obligation d’entretien pour cause d’incarcération, vous pouvez tout à fait prétendre à l’ASF de la CAF ou de la MSA. Toutefois, pour être considéré comme “hors d’état”, le partenaire incarcéré ne doit pas bénéficier d’un régime de semi-liberté. Les organismes vérifient la situation de l’autre parent et selon les éléments recueillis, elles vous indiquent si vous devez engager des démarches pour fixer une pension alimentaire.
L’aide vous est versée pendant 4 mois. En fonction de votre situation, pour prolonger votre droit à l’ASF au-delà du 4e mois, vous devez engager dans ce délai :
Lors de sa libération, si votre ex-partenaire ne dispose pas de revenus et qu’il demande à bénéficier du RSA, alors le droit à l’ASF est maintenu pour vous seulement sur justificatif de votre situation. S’il dispose de revenus, il doit reprendre le paiement de la pension alimentaire.
En couple, lorsque votre conjoint est libéré, vous n’avez plus de droit spécifique alors vous ne bénéficiez plus de l’ASF à compter du mois de la libération.
Le montant de l’aide n’est pas fixe. En effet, il varie selon la situation au moment de la demande.
Si l’autre parent ne verse pas la pension alimentaire, vous disposez de 3 solutions :
La prestation d’ASF perçu dépend de la situation de l’enfant à votre charge :
L’ASF différentielle vous est accordée si vous recevez une pension alimentaire. Ainsi, son montant correspond à la différence entre votre pension alimentaire et le montant classique de l’ASF. Vous n’êtes pas éligible à l’ASF si le montant de la pension alimentaire que vous recevez est supérieur à 199,19 euros.
Montant de l’ASF différentielle = montant de l’ASF – montant de la pension alimentaire
Exemple : vous êtes parent isolé et recevez une pension alimentaire de 60 euros. L’ASF que vous recevrez sera de 199,19 – 60 = 139,19 euros.
Si la différence est inférieure à 15 euros alors l’ASF différentielle n’est pas attribuée.
Dans tous les cas, pour avoir droit à l'ASF, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : vivre seul(e), résider en France et avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l'autre parent ne participe plus à l'entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 199,19 €.
L'allocation de soutien familial (ASF) est supprimée en cas de mariage, de remariage, de concubinage ou de Pacs, sauf si vous bénéficiez de l'ASF pour un enfant recueilli. Lorsque votre enfant atteint 20 ans, l'ASF est supprimée.
Le détenu peut faire appel au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), chargé de l'accompagner dans sa réinsertion. Il doit en outre s'inscrire à Pôle Emploi et à la CAF. Le RSA, la Garantie Jeunes et le PACEA peuvent lui être attribués.
Vous devez adresser une demande auprès de la CAF ou de la MSA à l'aide du formulaire cerfa n°12038 et de la déclaration de situation cerfa n°11423.
Plus généralement, une personne est à votre charge lorsque vous supportez ses frais d'entretien en matière d'éducation, d'habillement, de nourriture et de logement. L'enfant à charge peut être reconnu ou non, adopté ou confié en vue d'adoption, pupille de la Nation ou recueilli.
Comme les autres allocations versées par la CAF, l'ASF n'est pas imposable.