L’ASF est une allocation versée aux parents isolés ayant de faibles ressources. Pour obtenir cette allocation familiale, il faut remplir un formulaire spécifique puis l’adresser à l’organisme compétent (auprès de la CAF ou de la MSA selon votre régime d’affiliation). Découvrez dans cet article comment remplir le formulaire d’Allocation de Soutien Familial (ASF).
Lorsque vous souhaitez remplir un formulaire de demande d’ASF, plusieurs informations relatives à votre situation vous seront demandées. Pour rappel, vous pouvez obtenir ce formulaire en ligne auprès de :
Une fois le formulaire téléchargé (ou obtenu directement en agence), vous devrez fournir les informations suivantes :
Vous devez également indiquer le montant de vos ressources, y compris vos revenus (salaires, allocations familiales, pensions…) ainsi que ceux des autres membres du foyer. Aussi, vous devez déclarer vos charges (loyer, remboursement de prêt, frais de garde d’enfant…) et fournir les justificatifs nécessaires.
Si l’enfant a un autre parent, vous précisez si vous avez la garde exclusive ou si vous partagez l’autorité parentale avec l’autre parent.
En 3ème page du formulaire, il est inscrit les pièces justificatives à joindre en fonction de votre situation, à savoir :
Il est possible que d’autres documents vous soient demandés en fonction de votre situation.
Exemple : si vous êtes divorcé, vous fournissez la décision judiciaire relative à la contribution et à l’entretien de l’enfant.
Exemple : si vous ne recevez pas de pension alimentaire, joignez une attestation de non-paiement de pension alimentaire délivrée par l’ARIPA.
Le formulaire de demande d’ASF doit être transmis à la CAF. Voici les options possibles pour soumettre votre formulaire :
Une fois le dossier déposé, vous n’avez plus qu’à attendre un délai de 2 mois à compter de la réception de ce dernier. Si vous souhaitez déposer le dossier de demande d’ASF en ligne, il suffit de vous connectez sur votre espace personnel de la CAF ou de la MSA.
Le traitement du formulaire de demande d’ASF est généralement effectué par les organismes suivants :
Le délai de traitement de la demande d’ASF peut varier en fonction de différents facteurs, à savoir :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
En principe, il est recommandé de déposer votre demande dès que possible pour éviter tout retard potentiel. La CAF dispose d’un délai légal de 2 mois pour vous informer de sa décision concernant votre demande. Cependant, dans de nombreux cas, le traitement peut être plus rapide si votre situation est considérée comme prioritaire.
L’ASF peut être refusée à une personne dans certaines situations. Voici quelques motifs courants qui pourraient entraîner un refus :
Attention ! En cas de fraude, des mesures peuvent être prises par la CAF ou la MSA comme la suspension ou la suppression de votre allocation, le remboursement des sommes perçues indûment ou encore des sanctions pouvant aller jusqu’à un procès devant le tribunal.
La demande d'ASF se fait auprès de la CAF de votre lieu de résidence. Le formulaire a compléter est le CERFA n°12038.
Pour faire une demande d'ASF en ligne, vous devez vous connecter à votre espace personnel de la CAF ou la MSA.
Pour percevoir l'ASF, vous devez engager une procédure judiciaire en saisissant le tribunal compétent.
Vous pouvez faire la demande ASF à tout moment dès lors que la pension alimentaire n'est pas payée pendant 2 mois consécutifs.
Les droits pour les mères isolées sont : l'ASF, la PAGE, ou le RSA si elle n'a pas de revenus.
Les aides pour les mères isolées sont : l'ASF, la PAGE, ou le RSA si elle n'a pas de revenus.