Le congé de solidarité familiale fait partie des allocations familiales. Il est accordé sous conditions pour venir en aide à une personne proche dont la santé ne permet plus d’être autonome. Mes Allocs vous explique tout sur les indemnisations du congé de solidarité familiale.
Pendant votre période de congé de solidarité familiale, vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d’une allocation journalière d’accompagnement.
Pour bénéficier de l’allocation journalière vous devez faire une demande en remplissant le formulaire Cerfa n°14555*01 de « Demande d’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ».
Durant toute la durée du congé, le salarié conserve ses droits. Mais plusieurs éléments sont pris en compte.
Il continue ainsi à recevoir le remboursement des soins et indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale en cas de :
Vous devez savoir que le congé de solidarité familiale n’est pas rémunéré, car cette demande entraîne la suspension de votre contrat durant toute la durée du congé.
Toutefois, le salarié bénéficiaire du congé perçoit l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Cette allocation peut être versée durant 21 jours au cours de ce congé par l’Assurance Maladie.
Pour en bénéficier, le demandeur doit remplir les documents suivants :
Ce formulaire, le CERFA n°14555*01, est disponible sur le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les documents doivent ensuite être adressés par courrier au Centre National de gestion des demandes d’allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie (CNAJAP).
Si le CNAJAP garde silence pendant plus d’une semaine à compter de la date d’envoi, ce silence vaut pour accord.
Depuis le 1er avril 2024, le montant de l’allocation journalière d’accompagnement d’un proche en fin de vie est porté à :
L’allocation est versée pendant :
Elle cesse d’être versée le lendemain du décès de la personne accompagnée, s’il se produit au cours de cette période de 21 ou de 42 jours.
Le congé de solidarité familiale peut être accordé à un salarié ou bien à un fonctionnaire. Cela dans le but de vous aider pour soutenir une personne proche dont une pathologie mettant en jeu le pronostic vital est engagée. La durée du congé est variable. Ce dernier est fixé par une convention ou un accord collectif d’entreprise.
Il est possible de renouveler votre congé de solidarité familiale ou votre activité à temps partiel. Dans le cas présenté, vous devrez avertir votre employeur à l’aide d’une lettre recommandé avec AR. Ou bien la remettre en main propre 15 jours avant le début souhaité du début du congé.
Notez que vous pourrez bénéficier du congé pour une durée de 3 mois maximum. En cas d’ urgence vous pouvez contacter votre employeur pour des mois renouvelable.
Il est possible de faire une demande de congé pour accompagner une personne en phase avancée ou terminale, s’il s’agit d’une des personnes suivantes :
À noter : un certificat médical établi par le médecin (médecin traitant) d’une de ces personnes doit être communiqué à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous devez informer votre employeur de votre souhait de bénéficier du congé de solidarité familiale au minimum 15 jours avant le début du congé.
Ainsi, vous avez la possibilité d’informer votre employeur par :
En tout les cas, vous devez pouvoir justifier la date de votre demande de congé
Dans votre courrier, vous devrez joindre les informations suivantes :
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière qui peut être attribuée à un salarié ou fonctionnaire familial qui doit réduire ou bien cesser son activité professionnelle pour prendre un congé du proche aidant. Cela dans le but de soutenir un proche en situation de handicap ou en fin de vie.
L’AJPA est un dispositif en vigueur depuis le 30 septembre 2020. En revanche vous devez respecter un certain nombre de conditions pour en bénéficier :
Le nombre d’allocations journalières du proche aidant versé est limité ; il ne peut en effet excéder 21 jours au titre d’un mois civil et 66 jours au total pour sur l’ensemble de votre carrière professionnelle et cela pour une ou bien plusieurs proches malades.
En revanche, pour les demandeurs d’emploi, ces derniers doivent informer Pôle Emploi du nombre de jour de congé désirés. Ainsi, le montant de l’indemnité chômage sera réduite en fonction du jour ou l’AJPA vous sera versée.
Cette allocation est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), uniquement si vous en faire la demande. Le versement de l’aide n’est pas automatique.
Il est également possible de faire une demande directement en replissant un formulaire Cerfa.
Cette allocation peut être attribuée lorsqu’un parent doit arrêter son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant malade dont la santé nécessite des soins au quotidien. Pour bénéficier de cette allocation un certain nombre de conditions sont à respecter.
Vous devez faire votre demande d’allocation journalière de présence parentale auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous relevez du secteur agricole.
Le montant de l’allocation est variable, il varie selon que vous vivez en couple ou non. Un complément de ressources mensuelles peut être versé sous certaines conditions.
À noter : Le droit à l’AJPP est accessible pour une période maximale de 3 ans. Pendant cette période, vous pourrez prétendre à 310 jours d’allocations journalières, cela dans la limite de 22 jours par mois.
Les personnes suivantes peuvent faire valoir leurs droits à cette allocation :
Pour faire votre demande vous devez remplir le formulaire Cerfa n°12666*03 de « Demande d’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ». Avec ce document vous devrez joindre les documents nécessaires à l’étude de vos droits. Autrement dit le certificat médical établi par le médecin de votre enfant, auprès de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.
À noter : Le droit à l’AJPP reste soumis à l’accord du service du contrôle médical de la caisse d’Assurance maladie à laquelle l’enfant est affilié en tant qu’ayant droit.
Au titre de l'année 2024, le montant de l'allocation journalière du proche aidant est fixé à : 64,54 €/jour : si l'aidant est une personne isolée. Faites la simulation gratuite de congé de solidarité familiale directement sur le site de Mes Allocs.
L'allocation journalière du proche aidant est versée selon certaines conditions qui sont les suivantes : Ne pas percevoir de rémunération de la personne aidée Avoir réduit ou cessé son activité
Si vous avez eu l'accord pour le fractionnement de votre temps de travail, vous pouvez prendre votre congé par période de 1 jour minimum. Votre employeur doit être prévenu 48 heures avant. Si vous souhaitez renouveler un congé, la procédure est identique.
Si vous dépendez de la CAF vous pouvez faire la demande directement en ligne ou envoyer le formulaire papier. Si vous dépendez de la MSA, seul le formulaire papier est disponible
Lire la suite
Vous devez remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).