Si vous attendez un enfant ou si vous venez d’accoucher, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité. C’est un temps de repos accordé aux parents lors de l’arrivée d’un enfant. Le congé maternité peut être indemnisé par une allocation familiale. Dans cet article, nous allons voir comment se structure le congé maternité pour un médecin libéral.
Durant votre congé maternité, avec la CPAM et sous condition de cessation d’activité pendant 8
En cas de grossesse difficile avec arrêt d’activité, une indemnité journalière de 64,52 € par jour (au 1er Janvier 2025) est prévue, à partir du 4e jour d’arrêt de travail, durant 87 jours maximum. Dans ces conditions, la CPAM doit recevoir dans les 2 jours suivant la date d’interruption de travail :
En cas de difficultés médicales durant la grossesse exigeant un arrêt d’activité, les femmes médecins accèdent à une indemnité journalière forfaitaire maladie d’un montant de 64,52 €/jour maximum (au 1er Janvier 2025). En adressant à la CPAM dans les 2 jours suivant la date d’interruption de travail :
La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France est l’organisme qui gère la retraite des médecins libéraux de France. Pour leur retraite, les femmes médecins bénéficient de 100 points supplémentaires durant le trimestre de l’accouchement, après envoi d’un extrait d’acte de naissance ou de la photocopie du livret de famille.
Au niveau du régime complémentaire vieillesse, pour un congé maternité d’au moins 3 mois, vous pouvez être exonérée d’un semestre de cotisations avec attribution de 2 points. Sauf si une exonération de cotisations vous a déjà été accordée au titre d’un état pathologique résultant de la grossesse. Au niveau du régime invalidité-décès, des indemnités peuvent être versées au 91 e jour, en cas d’arrêt de travail de plus de 90 jours concernant un état pathologique.
Sachez que si votre conjoint et/ou père de votre enfant est professionnel de santé, des droits lui sont accordés pour le congé paternité.
En tant que salariée dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité dans le cadre de votre grossesse.
Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant de la naissance de leur enfant, tout en continuant à percevoir une rémunération.
La durée du congé maternité varie selon le nombre d’enfants attendus ou encore la situation familiale.
Vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement et en partie après. Le congé de maternité est obligatoire. Il est strictement interdit d’y renoncer totalement.
Avant le début du congé maternité/paternité, la femme enceinte prévient son employeur en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Ce dernier doit contenir :
Si aucun délai n’est prévu par la loi, ce courrier est généralement envoyé au début du deuxième trimestre de grossesse.
Il faut savoir que le congé d’adoption est soumis à des règles spécifiques. Il peut être réparti entre la mère et le père adoptifs, voire même pris intégralement par ce dernier.
Pendant votre congé maternité, vous ne percevez pas de salaire. En revanche, vous bénéficiez d’un revenu de remplacement appelé indemnités journalières.
Voici les conditions pour en bénéficier :
Si vous exercez une activité saisonnière par exemple, vous devez :
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Avant l’accouchement (congé prénatal) | Après l’accouchement (congé postnatal) | Total | |
---|---|---|---|
1ère ou 2ème naissance | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 ème naissance | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Naissance de jumeaux | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
Naissance simultanée de plus de deux enfants | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Le congé maternité minimum est d’une durée de 16 semaines. Sachez qu’à ce titre, vous pouvez percevoir des indemnités journalières sous conditions.
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est une prestation familiales et une aide financière destinée à aider une famille à financer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation dès la naissance de l’enfant.
Cette aide est destinée aux parents d’ enfants nés ou adoptés.
Depuis le 1er janvier 2015, elle est versée le mois suivant la naissance ou l’adoption.
Elle est versée une fois par mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux familles dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Vous devez donc être allocataire de l’un de ces deux organismes pour en bénéficier.
Les aides qui composent la PAJE sont les suivantes :
La prime de naissance est une aide financière qui permet aux futurs parents de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides à la famille et appartient au dispositif d’aides PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) de la CAF.
Cette prime à l’adoption ou à la naissance est versée par la CAF pour faire face aux frais liées à l’arrivée de votre enfant dans le foyer. Cette allocation est attribuée jusqu’aux 3 ans de l’enfant et perdure jusqu’à l’âge de 20 ans dans le cas d’une adoption.
Comme la plupart des aides de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions de ressources.
Si vous souhaitez prolonger votre congé maternité, vous devez en faire la demande auprès de la CPAM.
La durée du congé de naissance est fixée à 3 jours ouvrables par le code du travail. En cas de naissances multiples (jumeaux, triplés...) ou d'adoption de plusieurs enfants, la durée demeure la même.
Le congé postnatal (après accouchement), est de 10 semaines.
Cela varie en fonction du nombre d'enfants que vous avez. Si il s'agit de votre 1er ou 2e enfant, la durée totale de votre congé est de : 16 semaines. Pour un troisième enfant ou plus, elle est de 26 semaine au total.
Vos indemnités journalières vous sont versées (ou à votre employeur en cas de subrogation) tous les 14 jours par votre caisse d'assurance maladie.
Le congé maternité correspond à la durée pendant laquelle une femme salariée quitte son activité au moment de la naissance de son enfant.