Le congé de solidarité familiale n’est pas à proprement parler une allocation familiale, toutefois, il permet à un agent de la fonction publique, de bénéficier d’un congé afin de rester auprès d’un proche en fin de vie. Celui-ci peut consister en une cessation temporaire d’activité ou en un passage temporaire à temps partiel. On vous explique tout sur le congé de solidarité familiale pour un salarié de la fonction publique.
Le congé de solidarité familiale permet à un fonctionnaire de cesser son activité professionnelle dans le but de s’occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie particulièrement grave.
La durée du congé de solidarité familiale est de 3 mois maximum. Il peut être renouvelé une seule fois.
Le congé de solidarité familiale peut être accordé au fonctionnaire qui souhaite rester auprès d’un ascendant ou descendant, d’un frère ou d’une soeur. La demande peut également être faite si le proche malade est la personne avec qui vous partagez votre domicile (concubin, PACS, conjoint) ou celle que vous avez désigné comme personne de confiance.
À noter : pour que le congé vous soit accordé, la personne doit être atteinte d’une maladie mettant en jeu son pronostic vital, ou se trouver en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.
La durée du congé de solidarité familiale est de 3 mois maximum. Il peut être pris de manière continue ou fractionnée de la manière suivante :
Pour bénéficier du congé de solidarité familiale, vous devez adresser une demande écrite à votre administration. Votre demande doit comporter les informations suivantes :
48h après la réception de votre demande, votre administration doit informer la caisse de sécurité sociale de la personne malade que vous accompagnez.
Dans le cas où vous n’avez pas de réponse de la part de votre caisse de sécurité sociale dans un délai de 7 jours, l’allocation est considérée comme vous étant accordée.
À noter : Si la personne accompagnée décède avant la fin du délai de 7 jours, l’allocation est versée pour les jours compris entre la date de réception de la demande du fonctionnaire et le lendemain du décès.
Le congé est considéré comme un temps de service effectif. Il est donc pris en compte pour l’avancement d’échelon et de grade et pour la promotion interne.
Il ne réduit pas les droits aux congés suivants :
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, votre stage est prolongé d’autant de jours de congé de solidarité familiale pris.
Le congé de solidarité familiale est intégralement prise en compte dans le calcul des services retenus pour votre classement à titularisation.
Le congé de solidarité familiale n’est pas pris en compte pour le calcul de vos RTT.
La prise en charge des frais de transport domicile – lieu de travail est suspendue durant toute période d’un mois de date à date intégralement couverte par une période de congé de solidarité familiale.
La période de congé est prise en compte pour la retraite (pour la durée d’assurance et le calcul de la pension), si vous payez vos cotisations à la fin du congé.
Les cotisations sont calculées sur la base du traitement brut que vous auriez perçu si vous n’aviez pas bénéficié du congé.
Ces cotisations sont prélevées chaque mois dans la limite de 5 % de votre traitement net.
La 1re retenue est effectuée sur le traitement du 1er mois complet suivant la reprise d’activité.
Vous pouvez aussi choisir à tout moment de régler la totalité des cotisations dues. Vous devez alors le faire savoir par courrier à votre administration.
Le congé de solidarité familial n’est pas rémunéré par l’employeur. Cependant, vous pouvez avoir droit, à une allocation journalière d’accompagnement à domicile.
Pour en bénéficier, l’agent doit adresser à son administration, lors de la demande de congé de solidarité familiale, le formulaire cerfa n°14555*01 de « Demande d’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ».
Lorsque vous cessez votre activité pour assister votre proche malade, le montant de l’allocation dont vous pouvez bénéficier est fixé à 64,42 € par jour. Il est versé pendant 21 jours maximum.
Cette allocation journalière vous est versée par votre administration pour chaque jour de congé, s’il est ouvrable*. Un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche (ou samedi) et des jours fériés.
Le versement des allocations journalières commence à la fin du mois au cours duquel la caisse de sécurité sociale de la personne accompagnée a donné son accord.
Si la personne accompagnée est hospitalisée après le début du versement de l’allocation, celle-ci continue d’être versée les jours d’hospitalisation.
Lorsque vous choisissez de travailler à temps partiel, le montant de votre allocation est fixé à 32,21 € par jour, quelle que soit la durée de travail choisie pendant 42 jours maximum.
L’allocation est versée dans les mêmes conditions qu’une cessation d’activité. Le versement des allocations journalières commence à la fin du mois au cours duquel la caisse de sécurité sociale de la personne accompagnée a donné son accord.
Si la personne accompagnée est hospitalisée après le début du versement de l’allocation, celle-ci continue d’être versée les jours d’hospitalisation.
Le congé de solidarité familiale prend fin :
En cas de retour du salarié avant le terme prévu du congé, le salarié est tenu d’en informer l’employeur au moins 3 jours avant son retour. Ce délai est d’ordre public.
En plus du congé de solidarité familiale, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier de plusieurs congés prévus par la loi en cas de maladie, handicap ou dépendance d’un membre de la famille.
Découvrons-les ci-dessous.
Vous travaillez dans la fonction publique ? Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence rémunérées si vous êtes parent ou que vous avez un enfant à charge.
Si vous vivez en couple, vous pouvez obtenir une autorisation d’absence pour soigner votre enfant malade ou pour assurer sa garde si l’accueil habituel (école, par exemple) de l’enfant n’est pas en mesure de le faire pour certaines raisons.
Le nombre de jours d’autorisation d’absence est accordé par famille, quel que soit le nombre d’enfants et sous réserve des nécessités du service: Raisons objectives et particulières, tenant à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.).
L’enfant doit :
À noter : l’autorisation d’absence est accordée jusqu’au jour du 16me anniversaire de l’enfant.
Si vous êtes un parent isolé, Les autorisations d’absence rémunérées sont accordées pour :
Le nombre de jours d’autorisation d’absence est accordé par famille, quel que soit le nombre d’enfants et sous réserve des nécessités du service : Raisons objectives et particulières, tenant à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.).
L’enfant doit :
Le congé de présence parentale permet aux agents de la fonction publique de cesser ou de réduire toute activité professionnelle pendant une période. Il s’adresse aux parents ayant un enfant à charge en situation de handicap, accidenté ou malade.
À noter : ce congé n’est pas rémunéré. Vous pouvez cependant percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Pour bénéficier du congé, l’état de l’enfant à assister doit être particulièrement grave et nécessiter des soins pointilleux.
Pour obtenir ce congé, vous devez adresser une lettre à votre chef de service au moins 15 jours avant le début du congé. Pensez à accompagner la demande du certificat médical de votre enfant, établi par son médecin. L’administration ne peut pas refuser le congé.
Ce certificat a pour but d’attester de la gravité de la maladie, de l’accident ou du handicap de l’enfant et de la nécessité de la présence soutenue d’un parent et des soins contraignants.
Pour en savoir plus sur les modalités d’attribution du congé de présence parentale.
Le congé de proche aidant vous permet de cesser temporairement votre activité professionnelle ou de travailler à temps partiel pour vous occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie particulièrement grave.
La personne accompagnée peut être l’une des personnes suivantes :
La durée du congé est fixée à 3 mois maximum renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.
Vous pouvez prendre votre congé de l’une des manières suivantes :
Vous pouvez mettre fin de façon anticipée à votre congé ou y renoncer dans les cas suivants :
Vous devez informer par écrit votre administration au moins 15 jours avant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin ou renoncer à votre congé.
En cas de décès de la personne aidée, ce délai est ramené à 8 jours.
La demande initiale de congé doit être présentée par écrit au moins 1 mois avant le début du congé.La demande de renouvellement doit être présentée par écrit au moins 15 jours avant la fin du congé.
Votre demande doit préciser vos dates prévisionnelles de congé et la manière dont vous souhaitez prendre votre congé.
Votre demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Elle doit également être accompagnée de la copie de l’un des documents suivants :
Le congé de solidarité familiale vous permet de vous absenter du travail pour assister un proche en fin de vie.
Lire la suite
Les conditions liées au congé de solidarité familiale sont principalement des questions de durée et de temps de travail.
La demande du congé de solidarité familiale doit être faire auprès de votre administration.
La durée du congé de solidarité familiale est de 3 mois maximum.
Lorsque vous êtes en congé de solidarité familiale, vous n'êtes pas rémunéré. En revanche, vous pouvez bénéficier d'une allocation journalière d'accompagnement à domicile.
Le plus simple pour simuler le montant de votre congé de solidarité familiale est de faire la simulation gratuite congé de solidarité familiale directement sur le site de Mes Allocs.