Le congé de solidarité familiale n’est pas à proprement parler une allocation familiale, toutefois, il vous permet de venir en aide à un membre de votre famille ou un proche dont le pronostic vital est engagé. Pendant ce congé, votre salaire est forcément impacté. Alors, comment percevoir une rémunération pendant un congé de solidarité familiale ? On vous explique.
Pendant votre période de congé, vous pouvez faire une demande afin de bénéficier d’une allocation journalière d’accompagnement.
Pour bénéficier de l’allocation journalière vous devez faire une demande en remplissant le formulaire Cerfa n°14555*01 de « Demande d’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ».
Le congé de solidarité familiale est considéré comme du temps de travail effectif, votre absence est prise en compte dans le calcul des avantages liés à votre ancienneté.
À noter : si vous êtes stagiaires fonctionnaires, le stage est prolongé du nombre de jours de congé pris.
Le congé de solidarité familiale peut être demandé par un salarié ou un fonctionnaire pour assister un proche ayant une pathologie mettant en jeu le pronostic vital. Sa durée est fixée par une convention ou un accord collectif d’entreprise
La durée du congé de solidarité familiale est de 3 mois maximum, renouvelable une fois. Emploi ou un emploi
Si vous souhaitez renouveler votre congé de solidarité familiale ou votre activité à temps partiel, vous devez en avertir votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception, ou remise contre récépissé, au moins 15 jours avant la fin du congé initialement prévue. Pendant votre demande de congé vous avez également la possibilité de bénéficier de l’ allocation journalière d accompagnement pour percevoir des revenus. Pour 21 jours maximum.
En cas d’urgence absolue qui a été constatée par écrit par le médecin de la personne que vous assistez, le congé peut être renouvelé pour mois renouvelable sans délai.
À noter : La personne en congé de solidarité conserve ses droits à prestations en nature et en espèces (indemnités journalières) de l’assurance-maladie, maternité, invalidité et décès aussi longtemps que dure son congé.
Si vous êtes salarié vous pouvez formuler votre demande pour :
En tant que salarié ou fonctionnaire, vous devez obligatoirement informer votre employeur de votre souhait de bénéficier du congé de solidarité familiale, et cela au minimum 15 jours avant le début initial du congé
Vous avez la possibilité d’informer votre employeur de la manière suivante :
À noter : Dans tous les cas, vous devez justifier la date prévisible de votre demande
Pour une étude de vos droits, vous devrez inscrire les informations suviantes :
Pendant toute la durée de votre congé de solidarité familiale et à la fin de ce dernier vous conservez vos droits aux :
Le nombre d’allocations journalières du proche aidant versé est limité ; il ne peut en effet excéder 21 jours au titre d’un mois civil et 66 jours au total pour sur l’ensemble de votre carrière professionnelle et cela pour une ou bien plusieurs proches malades. Elle peut cependant être renouvelée.
En revanche, pour les demandeurs d’emploi, ces derniers doivent informer Pôle Emploi du nombre de jour de congé désirés. Ainsi, le montant de l’indemnité chômage sera réduite en fonction du jour ou l’AJPA vous sera versée.
Cette allocation est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), uniquement si vous en faire la demande. Le versement de l’aide n’est pas automatique.
Il est également possible de faire une demande directement en replissant un formulaire Cerfa.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocations familiales en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, est de faire la simulation gratuite d'allocations familiales de Mes Allocs.
Le droit au congé de solidarité familiale bénéficie, dans les mêmes conditions, au salarié qui souhaite assister la personne malade l'ayant désigné comme personne de confiance.
Il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d'activité.
Le montant journalier de votre allocation chômage est égal au montant le plus élevé entre : 40,4 % de votre salaire journalier de référence* (SJR) + 12,95€ (depuis le 01/04/2024) ; 57 % de votre SJR.
Le salaire journalier de référence (SJR) est égal au salaire annuel de référence divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul (PRC).
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.