Le congé de solidarité familiale permet aux salariés de s’absenter pour assister un proche ou une personne qui partage le même domicile, mais il ne fait pas partie des allocations familiales. Pour percevoir une rémunération pendant ce congé, vous pouvez faire une demande pour bénéficier l’allocation journalière d’accompagnement. Mes Allocs vous explique tout sur les conditions d’éligibilité au congé de solidarité familiale.
En tant que salarié, vous pouvez formuler une demande de congé pour évènements familiaux pour :
À votre demande il est obligatoire de joindre un certificat médical du médecin qui suit la personne malade. Cela dans le but de justifier les soins nécessaires et votre absence de votre lieu de travail. Vous devrez également apporter une preuve de filiation. Cela peut se justifier par un certificat de pacs, un livret de famille, etc.
Le congé de solidarité familiale peut être accordé à un salarié ou bien à un fonctionnaire. Cela pour venir en aide à un proche qui souffre d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital. La durée du congé dépend de l’accord collectif qui a été conclu en sein de votre entreprise.
Vous avez la possibilité de demander un renouvellement du congé ou bien une demande de reprise d’activité à temps partiel. Vous devrez alors informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comme vous ne percevrez aucune rémunération de la part de votre employeur pendant ce congé, vous avez la possibilité de faire une demande d’allocation journalière d’accompagnement. Cela permet de percevoir un revenu.
Notez que le fait de bénéficier du congé de solidarité ne vous empêche pas de conserver vos droits telles que l’assurance maladie, un congé maternité, etc.
Vous devez informer votre employeur de votre souhait de bénéficier du congé de solidarité familiale au minimum 15 jours avant le début du congé.
Ainsi, vous avez la possibilité d’informer votre employeur par :
Dans tout les cas, vous devez pouvoir justifier la date de votre demande de congé
Dans votre courrier, vous devrez communiquer les informations suivantes :
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière qui peut être attribuée à un salarié ou fonctionnaire. Cela si ce dernier est dans l’obligation de réduire ou arrêter totalement une activité professionnelle pour aider un proche.
L’AJPA est une aide financière qui est entrée en vigueur le 30 septembre 2020. Pour être éligible vous devez respecter certaines conditions ;
Pour donner un exemple, pour l’année 2025, le montant de l’AJPA pour cette année s’élève à 65,80 €.
L’AJPA est versée pendant 3 mois renouvelables.
Ce dispositif vous sera versée uniquement sur demande par la CAF, si vous relevez du secteur agricole, alors la MSA est en charge de vous verser cette prestation.
Cette allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie à domicile a pu entrer en vigueur grâce à la loi du 2 mars 2010.
Ainsi, elle permet d’attribuer un revenu aux proches qui accompagnent une personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, cela est prévu par le Code du Travail.
Pour pouvoir bénéficier de cette allocation vous devez respecter certaines conditions, à savoir :
Si vous bénéficiez de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie vous ne pourrez pas en même temps le cumuler avec les dispositifs suivants :
Le droit au congé de solidarité familiale bénéficie, dans les mêmes conditions, au salarié qui souhaite assister la personne malade l'ayant désigné comme personne de confiance.
Le salaire journalier de référence (SJR) est égal au salaire annuel de référence divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul (PRC).
L'indemnité journalière est calculée en fonction du « salaire journalier de base » de la personne en arrêt de travail.
Suite à un arrêt maladie, un accident du travail, une maladie professionnelle ou encore suite à une maternité, un salarié peut recevoir des indemnités journalières.
Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est effectué sur les indemnités journalières versées par l'Assurance Maladie, selon un taux calculé et transmis automatiquement à l'Assurance Maladie par l'administration fiscale.
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.