Le congé de solidarité familiale n’est pas à proprement parler une allocation familiale, toutefois, il permet aux salariés de pouvoir s’absenter de leur travail pour venir en aide à un proche souffrant de pathologie mettant en jeu leur pronostic vital. Pour en bénéficier, un certain nombre d’éléments sont pris en compte. Mes Allocs vous explique comment faire une demande de congé de solidarité familiale.
Ce congé exceptionnel a été mis en place pour permettre à tous les salariés de pouvoir s’absenter pour aide un proche ou bien une personne qui partage le même domicile et souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou qui se trouve en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.
Si vous êtes salarié, dans ce cas vous devrez informer votre employeur votre souhait de bénéficier du congé de solidarité familiale au moins 15 jours avant le début du congé.
Votre demande doit être envoyé soit en courrier recommandé, soit par mail. Quoi qu’il en soit, les informations suivantes doivent être écrite.
De plus il est obligatoire d’envoyer un certificat médical qui justifie l’état de santé de la personne proche.
En tant que salarié vous pouvez formuler votre demande pour :
À noter : autrement dit un lien de parenté doit obligatoirement être établi pour bénéficier du congé.
Si vous bénéficiez du congé de solidarité familiale vous pouvez percevoir, sur demande, l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Son montant s’élève à 65,80 €/jour (32,27 €/jour si vous êtes en temps partiel). En temps normal vous pourrez en bénéficier pendant 21 jours, contre 42 si vous êtes en temps partiel.
Le congé de solidarité familiale permet au salarié de s'absenter pour assister, sous conditions, un proche en fin de vie.
Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de prendre un congé sabbatique au moins 3 mois avant la date de départ envisagée.
Salarié Le salarié doit adresser sa demande un congé de solidarité familiale à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (ou remise en main propre contre décharge), au moins 15 jours avant le début du congé.
La durée du congé sabbatique est fixe : de 6 à 11 mois maximum. La durée du congé sans solde est définie de gré à gré entre le salarié et son employeur, sans aucune limite maximale.
Cette convention prévoit que la durée maximale du congé sans solde est de 1 an (renouvelable 3 fois pour une durée maximale de 3 ans).
L'Ajap est versée directement à votre salarié par sa caisse d'Assurance Maladie.