En France, il existe de nombreuses aides sociales. Mais il existe aussi des aides, attribuées par certains organismes, qui peuvent vous soutenir financièrement dans les différents moments de votre vie. C’est le cas de la prime de naissance attribuée par la mutuelle. Mais toutes les mutuelles accordent-elles cette aide ? Et quel est son montant ? On vous explique.
Afin d’éviter tous désagréments, nous vous conseillons de vous adresser à votre mutuelle santé le plus rapidement possible. Autrement dit, au début du 7ème mois de grossesse ou à l’adoption, pour obtenir votre prime de naissance, mais aussi pour le rattacher à votre contrat et ainsi bénéficier de tous les remboursements auxquels vous avez droit.
Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de rattacher votre enfant au contrat de votre mutuelle santé, c’est ce qu’on appelle un ayant droit. Vous devez pour cela adresser à votre complémentaire santé un courrier accompagné d’une copie du livret de famille à jour ou de l’acte de naissance. Certaines mutuelles proposent également de faire les démarches en ligne.
La prime de naissance est une aide qui vise à permettre aux futurs parents ou aux familles monoparentales de prendre en charge les frais liés à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides à la famille et appartient au dispositif d’aides PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) de la CAF.
Cette prime à l’ adoption ou à la naissance est versée par la CAF pour faire face aux frais liées à l’arrivée de votre enfant dans le foyer. Cette allocation est attribuée jusqu’aux 3 ans de l’enfant et perdure jusqu’à l’âge de 20 ans dans le cas d’une adoption.
La demande de prime de naissance peut se faire dès le début du 7ème mois de grossesse ou à l’adoption, si les ressources de 2019 ne dépassent pas un certain plafond.. Avant toute chose, il faut vous assurer que le contrat souscrit auprès de votre complémentaire santé offre bien une prime de naissance. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de changer les termes de votre contrat ou bien de changer de mutuelle santé.
Si la prime de naissance proposée par la CAF est délivrée pour le foyer, ce n’est pas nécessairement le cas du forfait naissance de la mutuelle. En effet, ce dernier dépend des conditions spécifiques applicables à chaque contrat de mutuelle santé. La prime de naissance de la mutuelle est généralement versée à l’inscription de l’enfant sur votre contrat, dans les deux mois suivant sa venue au monde.
Depuis le 1er Avril 2024, la prime de naissance et d’adoption de la CAF a été revalorisée. Son montant est passé à 1 066,31 euros net pour une grossesse. En revanche, elle est de 2 132,63 euros net pour une adoption.
Si vous avez une grossesse multiple ou si vous adoptez plusieurs enfants, la prime est multipliée en fonction du nombre d’enfants. Le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse. Dans le cas d’une adoption, la prime est versée dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.
La date de versement est fixe. Les versements de la prime de naissance interviennent avant la fin du dernier jour du 2e mois suivant la naissance de l’enfant. Si vous percevez également l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), les deux aides sont versées en même temps.
Certaines mutuelles accordent effectivement des primes de naissance, en plus de celle accordée par la CAF. Il faut vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
La prime de naissance est versée par la CAF ou le MSA. Vous pouvez également percevoir une aide de votre mutuelle.
L'aide peut vous être refusée si vous n'avez pas déclaré votre grossesse dans les temps ou si vos ressources dépassent les plafonds en vigueur.