Le quotient familial vous permet de calculer le montant de vos allocations familiales. Cet indicateur est utilisé par différents services. Il s’agit par exemple de la CAF, du service des impôts ou bien votre mairie. Dans cet article, nous allons voir si cet indicateur peut diminuer et quelles sont les causes d’une diminution du quotient familial.
La Caisse d’Allocations Familiales se sert également pour l’attribution de certaines aides sociales. De la même manière que le service des impôts, la CAF utilise votre quotient familial pour déterminer les revenus de votre foyer. Elle prend en compte le nombre de personnes et d’enfants à charge qui le compose et la demi part supplémentaire.
Le plafonnement du quotient familial de la CAF est légèrement différent du quotient familial utilisé par le fisc. La CAF utilise un quotient familial fondé sur les ressources mensuelles, y compris les aides de la CAF.
Ainsi, le quotient familial est le résultat de la division du revenu annuel net perçu avant abattements fiscaux. Auquel on ajoute l’ensemble des prestations versées par la CAF pour le mois considéré. Cette somme est divisée par le nombre de parts de quotient familial. Voici la formule pour le calcul du quotient familial :
Quotient familial mensuel = (1/12 x (revenus nets perçus) + Prestations à caractère mensuel du mois de calcul) / Nombre de parts
Le quotient familial est un indicateur chiffré qui n’est pas fixe. Il peut évoluer dans le temps. Les principales variables qui vont l’amener à évoluer sont les revenus du foyer et sa composition. Le facteur qui fera le plus évoluer votre quotient familial est la composition du foyer.
En effet, si vous accueillez un enfant au sein de votre foyer, le nombre de parts va augmenter. A l’inverse, si un de vos enfants à charge devient majeur, du point de vue de la CAF, il n’est plus à votre charge. De fait, votre quotient familial va baisser.
Vous l’aurez donc compris, il n’ y a pas de réel moyen de faire baisser le quotient familial. Avoir un quotient familial élevé signifie simplement que vous avez le droit à un montant d’aide plus élevé. A l’inverse, si votre quotient familial baisse, cela ne signifie pas que vous ne bénéficiez plus des aides de la CAF. Simplement, le montant va baisser du fait que vous n’avez plus autant de personnes à charge.
Cette logique est aussi respecté pour le quotient familial de l’administration fiscale ou encore le quotient familial de votre municipalité.
Le quotient familial est un petit indicateur chiffré qui désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif de cet indicateur est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer. Par capacités, nous voulons dire la situation financière du foyer en y ajoutant sa composition. Le quotient familial permet de proportionner le montant de l’impôt afférent à un revenu donné en fonction du nombre de personne qui vivent sur ce revenu.
Le quotient familial est principalement utilisé par la CAF, notamment pour l’attribution d’aides financières individuelles au titre de l’action sociale. La CAF n’est pas le seul organisme à se saisir de l’indicateur. Les mairies, les associations du secteur périscolaire ou de l’accueil de loisirs pour l’application des tarifs (cantine scolaire, centre de loisirs…) se servent aussi du quotient familial pour le calcul des différentes données monétaires.
Le quotient familial CAF est calculé en euros, en fonction des ressources de l’année N-2, des aides familiales accordées ainsi que du nombre de parts du foyer fiscal. Le quotient familial de la CAF sert à déterminer la participation financière des familles aux prestations familiales offertes par la CAF.
Comme son nom l’indique, le quotient familial est le résultat d’une division. Il s’agit du rapport entre les ressources de la famille et le nombre total de parts du foyer fiscal.
Les ressources prises en compte sont égales au douzième des ressources imposables de l’année – déduction faite des abattements sociaux -, auxquelles s’ajoutent les prestations mensuelles versées par la CAF, pour le mois en cours.
Pour rappel, le calcul du nombre de parts est le suivant :
Dans le cas de parents séparés qui n’ont pas la garde de leur enfant, la formule utilisée pour le calcul du quotient familial est différente. Elle tient compte notamment de la pension alimentaire versée.
Pour connaître votre quotient familial, il existe des attestations. Elles servent à communiquer le montant de votre quotient familial de la CAF auprès des différents organismes. De nombreuses collectivités territoriales et certaines associations sportives et culturelles déterminent le tarif de leurs services et prestations selon votre situation familiale et financière.
Pour trouver ce petit indicateur, vous pouvez directement consulter votre quotient familial avec votre numéro allocataire et votre mot de passe dans votre espace Mon Compte.
Vous pouvez aussi retrouver votre quotient familial sur n’importe laquelle des attestations de règlement éditées par votre Caisse. Ou sur ou sur une bonne de libre-service si les accueils de votre Caisse en sont équipés.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation familiale comme le quotient familial en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs. Nous nous engageons à vous accompagner dans vos démarches administratives.
Pour la question de l’attestation, il vous faudra vous munir de votre numéro allocataire et de votre mot de passe pour accéder à votre dossier en ligne. Suite à cette démarche, vous pouvez imprimer ou télécharger une attestation de quotient familial depuis l’espace Mon compte dans la rubrique Demander une attestation de paiement ou de quotient familial.
Diviser le revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial permet le calcul de l’impôt et d’obtenir le montant de l’impôt brut. Le calcul du quotient familial dépend du nombre de personnes à la charge du contribuable ainsi que de sa situation familiale :
Pour calculer votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale prend en compte votre déclaration des revenus et procède ainsi :
Ainsi, l’administration fiscale obtient le montant d’impôt sur le revenu que vous devez payer. Comme les impôts fonctionnent avec un barème progressif, cette progressivité de l’impôt sur le revenu est atténuée.
Non pas exactement. Bien qu'il aient la même dénomination, leurs formes et les paramètres de calculs ne sont pas les mêmes.
Pour connaître votre quotient familial, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel de la CAF et d'imprimer une attestation.
Même si la plupart des aides sont en lien avec le quotient familial, il existe certaines aides qui ne dépendent pas de cet indicateur.
Oui, chaque foyer a son quotient familial. Vous pouvez le retrouver auprès des documents de la CAF.
Oui, cet indicateur va varier selon la composition de votre foyer. Si un de vos enfants atteint les 18 ans, le quotient familial va changer.