Le quotient familial est un indicateur monétaire qui permet de déterminer certains prix. Il est utilisé principalement dans le cadre de allocations familiales. Dans cet article, nous allons voir le rôle du quotient familial auprès de la CTS.
La Compagnie des Transports de Strasbourg est le service de transport qui dessert l’ensemble de l’agglomération de Strasbourg. La CTS est à la fois opérateur et maître d’ouvrage du réseau urbain de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette compagnie de transports a deux missions complémentaires. Dans un premier temps, elle exploite les transports publics urbains de l’agglomération strasbourgeoise. Et deuxièmement, elle assure la conception, la construction et le financement des infrastructures : voies et stations, billetterie, vidéosurveillance, parkings-relais, travaux tram d’ été 2022…
Vous pouvez utiliser une carte badgéo pour voyager sur ce réseau. En cas de situation de handicap, vous pouvez aussi faire une demande de carte d’invalidité.
Comme pour tout les transports publics, lorsque vous en utilisez un, il vous faudra payer un titre de transport. Le prix de ce dernier peut varier en fonction de votre situation. En ce qui concerne la CTS, il existe un tarif social.
Proposée en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, la mise en place de la tarification solidaire vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de votre abonnement. Cette réduction est valable durant 12 mois maximum, et peut être renouvelable lors d’une nouvelle demande d’abonnement.
Pour bénéficier d’un abonnement mensuel à tarif réduit, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 764 euros. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la rubrique Abonnements pour connaître le tarif qui vous sera applicable. Il vous faut fournir une attestation de quotient familial.
Dans le détail, si votre quotient familial est inférieur à 370 euros, le prix sera de 3,40 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 5,80 euros. Si votre quotient familial se situe entre 371 et 582 euros le prix sera de 7,30 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 13,40 euros.
Enfin, si votre quotient familial se situe entre 583 et 795 euros, le prix va être de 13,60 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 25,70 euros.
Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer. Le quotient familial permet de proportionner le montant de l’impôt afférent à un revenu donné en fonction du nombre de personne qui vivent sur ce revenu.
Le quotient familial est utilisé par la CAF, notamment pour l’attribution d’aides financières individuelles au titre de l’action sociale. Mais, il est aussi utilisé par les mairies, les associations du secteur périscolaire ou de l’accueil de loisirs pour l’application des tarifs (cantine scolaire, centre de loisirs…).
Le quotient familial CAF est calculé en euros, en fonction des ressources de l’année N-2, des aides familiales accordées ainsi que du nombre de parts du foyer fiscal. Le quotient familial de la CAF sert à déterminer la participation financière des familles aux prestations familiales offertes par la CAF.
Pour trouver ce petit indicateur, vous pouvez directement consulter votre quotient familial avec votre numéro allocataire et votre mot de passe dans votre espace Mon Compte.
Vous pouvez aussi retrouver votre quotient familial sur n’importe laquelle des attestations de paiement éditées par votre Caisse. Il est également disponible sur ou sur une bonne de libre-service si les accueils de votre Caisse en sont équipés.
Même si la plupart des aides sont en lien avec le quotient familial, il existe certaines aides qui ne dépendent pas de cet indicateur.
Votre quotient familial dépend du nombres de parts dans votre foyer. Donc oui, ce dernier peut évoluer dans le temps.
Non pas exactement. Bien qu'il aient la même dénomination, leurs formes et les paramètres de calculs ne sont pas les mêmes.
Le nombre de parts de quotient familial dépend de la composition de votre foyer. Le quotient familial est égal au revenu net global imposable divisé par le nombre de parts.
Oui, sur Mes allocs, nous vous proposons une simulation pour connaitre les différentes aides auxquels vous êtes éligible.