APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment obtenir une attestation de carte de vitale ?

Article rédigé par Léo Martin le 28 mars 2025 - 7 minutes de lecture

Il convient de faire la distinction entre la carte vitale, qui facilite le remboursement rapide des frais médicaux, et l’attestation de carte vitale, également connue sous le nom d’attestation de sécurité sociale. Dès votre affiliation à la CPAM ou à tout autre régime d’assurance maladie, vous pouvez attester de cette affiliation grâce à l’attestation de carte vitale.

Ce document peut être requis dans de nombreuses situations, telles qu’une hospitalisation ou une adhésion à une mutuelle, afin de justifier votre affiliation.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Définition et obtention de la carte vitale 

Qu’est-ce que c’est une attestation de carte vitale ?   

“Attestation de sécurité sociale”, “attestation d’assurance maladie” et “attestation de droits” sont des termes interchangeables désignant un même document. Cette attestation, généralement sous forme papier, reprend les informations enregistrées dans la puce de votre carte Vitale. Elle est nécessaire pour prouver votre affiliation à une Caisse d’assurance maladie, qu’il s’agisse du régime salarié ou du régime des travailleurs indépendants, auprès de différents professionnels de santé tels que votre médecin traitant, des spécialistes ou des chirurgiens-dentistes.

L’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale comprend des données telles que votre numéro de sécurité sociale, votre déclaration ou non d’un médecin traitant, ainsi que l’identification de vos ayants-droit.

Dans la plupart des cas, votre carte Vitale est suffisante lors d’une consultation médicale. Cependant, il existe des situations où vous devrez présenter en plus votre attestation de sécurité sociale :

  • lors d’une hospitalisation ;
  • lors de la souscription à une mutuelle ;
  • si vous bénéficiez de la CMU-C ;
  • en cas de perte de votre carte Vitale ;
  • lors de l’obtention d’un nouvel emploi.

Il est également possible que certaines crèches, écoles ou garderies vous demandent de fournir votre attestation d’assurance maladie lors de l’inscription.

Comment obtenir son attestation de carte vitale ? 

L’attestation de sécurité sociale constitue une preuve de votre affiliation à une assurance maladie, comportant des informations telles que votre numéro de sécurité sociale, la mention de votre médecin traitant, ainsi que le nombre d’enfants rattachés à votre dossier.

En cas de perte de votre attestation de sécurité sociale, plusieurs options s’offrent à vous pour en obtenir une nouvelle. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne via le site web de votre assurance maladie, par téléphone ou en envoyant une demande par courrier. Alternativement, vous pouvez vous rendre directement à l’agence de votre assurance, bien que cette option puisse nécessiter un certain temps d’attente en raison de l’affluence habituelle de ces services.

Obtenir son attestation de carte vitale : en ligne 

Il est envisageable de solliciter une attestation de sécurité sociale en ligne via son compte Ameli. Voici les étapes à suivre :

Connectez-vous à Ameli.fr en saisissant vos identifiants (numéro de sécurité sociale et code d’accès) dans la section “J’accède à mon compte”.

Accédez à la rubrique “Mes démarches”, puis sélectionnez “Télécharger mon attestation de droits”.

Procédez à l’impression de votre attestation de carte vitale.

Si vous ne disposez pas encore d’un compte, cliquez sur “Je crée mon compte” et fournissez vos informations personnelles telles que votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal. Une fois votre compte créé, vous recevrez un code de confirmation à l’adresse e-mail que vous avez spécifiée.

Obtenir son attestation de carte vitale : par téléphone 

Vous avez la possibilité de requérir une attestation de droits en contactant l’organisme en charge de votre assurance santé. Pour ce faire, composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) et fournissez les informations requises par le conseiller, telles que votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de sécurité sociale, afin que l’attestation vous soit envoyée.

Pour les appels depuis la Réunion, composez le 0 811 300 974 (service 0,06 €/min + prix appel), disponible du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00, et le vendredi de 7h30 à 12h00.

Pour les appels depuis la Guadeloupe, composez le 0 810 103 646 (service 0,06 €/min + prix appel), ouvert le lundi et le jeudi de 7h30 à 15h30, et le mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30.

Pour les appels depuis la Martinique, composez le 0 820 222 555 (service 0,081 €/min + prix appel), accessible le lundi et le jeudi de 7h00 à 17h00, ainsi que le mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30.

Pour les appels depuis l’étranger, composez le +33 811 70 36 46 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

Obtenir son attestation de carte vitale : par courrier 

Vous avez la possibilité de solliciter une attestation d’affiliation à la sécurité sociale en envoyant une demande par courrier à l’organisme compétent dont vous relevez. Assurez-vous d’inclure toutes les informations requises pour le traitement de votre demande, notamment votre nom, prénom, coordonnées et numéro de sécurité sociale. Il est important de noter que les délais d’attente peuvent être considérablement plus longs avec cette méthode.

Obtenir son attestation de carte vitale : sur place 

Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour imprimer votre attestation de droits, vous pouvez recourir aux bornes multiservices disponibles dans les points d’accueil de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Il convient de noter que seuls les affiliés à la CPAM ont accès à ces bornes.

Ces bornes, accessibles en libre-service, vous permettent d’obtenir rapidement votre attestation de carte vitale. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale ou de votre carte vitale.

Les informations relatives aux bornes multiservices, y compris leurs coordonnées et leurs horaires d’accès, sont disponibles sur le site web Ameli. 

Comment obtenir une attestation de carte vitale sans compte Améli ? 

Les assurés affiliés à des régimes autres que le régime général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont la possibilité d’accéder à leur attestation de droits en se rendant sur le site web de leur organisme d’assurance maladie spécifique :

Pour les salariés du secteur agricole, ils doivent se rendre sur le site de la MSA ;

Pour les travailleurs indépendants, ils doivent consulter le site dédié à cet effet afin de contacter l’organisme compétent dans leur région ;

Pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale, l’accès à l’attestation se fait via le site de la MGEN.

Quant aux affiliés au régime général ne disposant pas de compte ameli, ils peuvent obtenir leur attestation en utilisant les bornes multiservices.

L’attestation de sécurité sociale peut-elle remplacer la carte vitale ? 

Si vous égarez votre carte vitale, les délais pour obtenir un remplacement peuvent parfois être étirés, selon le volume de demandes en cours de traitement. Néanmoins, durant cette période d’attente, vous avez la possibilité d’utiliser votre attestation de sécurité sociale pour bénéficier de certains avantages.

En effet, avec votre attestation de carte vitale, vous pouvez, comme avec votre carte vitale, bénéficier du tiers payant en pharmacie. Il vous suffit de présenter cette attestation.

Cependant, il est important de noter que l’avantage de la carte vitale réside dans sa facilité d’utilisation : il vous suffit de la présenter pour que la puce intégrée (contenant vos informations) soit scannée. Même si les mêmes informations sont présentes sur votre attestation de sécurité sociale, le pharmacien devra les vérifier manuellement.

Pour ceux qui ne bénéficient pas du tiers payant, une feuille de soins sera établie sur présentation de l’attestation CPAM. Dans ce cas, le processus de remboursement pourrait prendre plus de temps.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


Consultez nos autres guides récents
Chèque énergie : comment l’utiliser si votre facture n’est pas à votre nom ?
Aides au logement
Chèque énergie pour personne hébergée : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie étudiant 2025 : y avez-vous droit ?
Aides au logement
Aides artistes Paris : subventions pour le hip-hop en 2025 
Aide Ile-de-France
Chèque énergie pour locataire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Chèque énergie propriétaire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Comment faire une demande de chèque énergie par courrier ?
Aides au logement
Chèque énergie demande en ligne : comment faire ?
Aides au logement
Guichet chèque énergie : comment ça marche ?
Aides au logement

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides