Voyager à l’étranger peut parfois nécessiter des soins médicaux imprévus. Dans de telles situations, il est important de connaître les démarches à suivre pour se faire rembourser par l’Assurance Maladie française, également connue sous le nom d’Ameli. Dans cet article, Mes Allocs vous explique le processus de remboursement des soins à l’étranger.
Les soins reçus à l’étranger éligibles à un remboursement par Ameli sont principalement ceux qui sont jugés nécessaires et urgents, similaires à ceux couverts en France. Cela comprend notamment :
Il est important de noter que le remboursement est généralement basé sur les tarifs en vigueur dans le pays visité et est soumis à certaines conditions. Il est donc conseillé de se renseigner auprès d’Ameli ou de sa caisse d’Assurance Maladie avant de partir à l’étranger pour des soins médicaux.
Il est essentiel de suivre vos remboursements Ameli sur votre compte Ameli.
Pour demander un remboursement de soins reçus à l’étranger, plusieurs justificatifs doivent être conservés :
En conservant ces justificatifs, vous aurez toutes les informations nécessaires pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre caisse d’Assurance Maladie une fois de retour en France.
L’Ameli prend en charge le remboursement greffe de cheveux prescrites par un professionnel de santé.
Pour demander le remboursement des soins médicaux reçus à l’étranger, vous pouvez effectuer la démarche en ligne via votre compte ameli. Voici les étapes à suivre :
Il est important de noter que c’est le titulaire du compte ameli qui doit réaliser cette démarche, que ce soit le bénéficiaire des soins ou non. Vous avez également la possibilité de transmettre votre demande sur papier en remplissant et en envoyant le formulaire correspondant. Une fois votre demande traitée, si elle est acceptée, vous recevrez votre remboursement directement. En cas de refus, vous serez informé par courrier dans votre compte ameli.
Si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne (UE), vous pouvez demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant votre départ. Cette carte vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux dans les mêmes conditions que les résidents du pays visité.
Elle est gratuite et peut être obtenue en ligne sur le site de l’Assurance Maladie ou dans un point d’accueil de votre caisse d’assurance maladie. La CEAM facilite l’accès aux soins et évite les avances de frais dans de nombreux pays de l’UE.
Pour obtenir le remboursement psychomotricien ameli en libéral par votre mutuelle, vous devez présenter certains documents, notamment :
Lorsque vous recevez des soins médicaux dans un pays hors de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE), vous devez généralement régler les frais médicaux sur place. Ensuite, vous pouvez demander un remboursement à votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France en fournissant les factures originales acquittées et les justificatifs des soins reçus.
Votre caisse d’assurance maladie examinera votre demande et vous remboursera selon les tarifs et les conditions applicables. Il est essentiel de conserver tous les documents originaux et les preuves de paiement pour faciliter le processus de remboursement.
Ameli rembourse les soins médicaux nécessaires et urgents, similaires à ceux couverts en France, tels que les consultations médicales, les médicaments, les examens complémentaires, voire même les hospitalisations si elles sont justifiées.
Dans la plupart des cas, oui. Vous devrez généralement avancer les frais médicaux puis demander un remboursement à votre retour en France. Assurez-vous de conserver toutes les factures et les pièces justificatives.
Vous devrez fournir une copie de la prescription médicale, les factures originales des soins reçus, ainsi que tout autre document justificatif demandé par Ameli.
Une fois de retour en France, vous devez compléter le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur le site d'Ameli. Envoyez ce formulaire, accompagné des pièces justificatives, à votre caisse d'Assurance Maladie.
Le délai de remboursement peut varier, mais il est généralement de quelques semaines à quelques mois. Assurez-vous de bien suivre l'avancement de votre demande en ligne sur le site d'Ameli.
Dans l'Union européenne, vous pouvez bénéficier du remboursement des soins médicaux selon les tarifs en vigueur dans le pays visité. Ameli prend en charge la différence entre ces tarifs et ceux pratiqués en France, dans la limite des frais réellement engagés.