L’assurance emprunteur assure un certain niveau de garantie pour couvrir les risques survenus au cours de votre vie (accident, décès, maladie longue durée, etc). Toutefois, certains n’arrivent jamais et vous en payez quand même les frais. Mes Allocs vous explique comment obtenir le remboursement de ces frais auprès de votre assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. Néanmoins, le prêteur peut vous obliger à la prendre avant de vous accorder le crédit. Cette assurance vous protège contre les risques de la vie. Mais certains risques peuvent survenir sans que vous en soyez le responsable. Dans ce cas, vous pouvez demander un remboursement de ces frais auprès de votre assurance emprunteur.
Pour bénéficier d’un remboursement de l’assurance vous devez respecter les conditions suivantes :
A noter : si vous avez souscrit une assurance pour votre crédit immobilier, dans ce cas cela signifie que vous avez payé vos mensualités de la prime. Les mensualités de l’ assurance de prêt immobilier ne sont pas fixes.
Dans le contrat de votre assurance habitation figure nécessairement une franchise. Il s’agit des frais qui restent à votre charge suite à un sinistre. Néanmoins si vous n’êtes pas l’auteur de l’accident, il est tout à fait possible de demander à se faire rembourser cette franchise.
Pour obtenir le remboursement de votre assurance emprunteur, vous pouvez dans un premier temps demander à votre banque (le prêteur). Il est nécessaire d’adresser :
Voici un modèle de lettre de réclamation que vous pouvez rédiger en 2025 :
Nom, prénom Adresse Téléphone Votre assurance Adresse Fais à (ville), le…(date) Objet : Réclamation remboursement contrat d’assurance
|
D’après l’ association de consommateurs, il y a plus de 100 000 plaignants en France qui n’ont pas perçu de remboursement. C’est pour cela que ce chiffre est déterminé ainsi. Une action collective a été mise en place pour obtenir un remboursement des bénéfices, la participation aux bénéfices.
Ainsi, vous pouvez former une action de groupe en justice. Cette action est nécessaire lorsque des milliers de personne sont dans votre cas avec le même établissement bancaire que vous. Néanmoins, il faudra respecter la condition suivante :
Vous pouvez saisir la justice seul pour demander le remboursement des frais de votre assurance emprunteur. Dans ce cas, c’est un recours individuel qui demande du temps et de l’argent (pour des frais d’avocat notamment).
A noter : le recours individuel est assez risqué. En effet, le Code des assurances est plutôt flou sur les modalités de ce remboursement des bénéfices de l’assurance emprunteur, ce qui laisse une marge de manœuvre pour les banques et compagnies d’assurance.
L’estimation de la somme à percevoir est extrêmement compliquée. En tant qu’emprunteur, c’est à vous de définir le montant du remboursement même si vous ne détenez pas toutes les informations nécessaires.
Voici les éléments à prendre en compte pour savoir comment calculer le remboursement de votre assurance emprunteur :
Pour calculer le montant du remboursement, il faut appliquer un pourcentage. Il peut varier entre 0,20 et 1 %.
A titre indicatif, vous pourriez récupérer 1669 euros pour un emprunt :
D’autres calculs estiment que pour un emprunt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, vous pourriez vous voir verser près de 3000 euros.
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
En demandant le remboursement de votre assurance emprunteur, vous réalisez plusieurs économies, telles que :
Exemple : vous demandez à votre banque une diminution de votre taux d’intérêt global de votre prêt en disant que vous avez trouvé mieux ailleurs.
Grâce au changement d’assurance, les emprunteurs arrivent souvent à être mieux couvert avec le même nombre ou plus de garanties, mais avec des cotisations moins élevées.
Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) est intervenu le 1er mai 2015, en offrant aux emprunteurs une liste venant clarifier les différences entre les garanties des offres emprunteurs proposées. Cette liste standardisée comprend les éléments suivants :
Vous pouvez adresser un courrier recommandé avec avis de réception à votre assureur afin de réclamer une partie des surprimes non utilisé pour le remboursement des mensualités du prêt.
Pour vous faire rembourser les intérêts d'emprunt, vous devez effectuer vous-même le calcul puis exposer le montant final à votre assureur, dans une lettre de réclamation.
Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance emprunt immobilier.
Le contrat à fond perdus est appelé ainsi lorsque les cotisations sont versées par le souscripteur sans qu'il soit certain qu'un capital sera versé aux bénéficiaires du contrat (exemple : l'assurance décès est un contrat à fond perdus).
Vous pouvez faire un rachat d'une assurance emprunteur pour faire face à des difficultés financières et ainsi, revoir votre taux d'intérêt.
L'assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d'un crédit en cas de survenance de certains événements.